Home"Africae Munus": ten years later

Home"Africae Munus": ten years later

"Africae Munus": ten years later

« Africae Munus » : dix ans après

*  *  *

Published on Thursday, May 06, 2021 by João Fernandes

Summary

Ce colloque se propose de faire une évaluation de l’exhortation apostolique du Pape Benoît XVI, Africae munus sur l’engagement de l’Afrique, dix ans après sa promulgation. Cette évaluation qui met en discussion différentes disciplines des sciences humaines et sociales, va s’effectuer à l’aune des défis auxquels l’Afrique se trouve confrontée et qui interpellent l’Église en tant qu’acteur majeur de la scène africaine, dans la prise en compte de ses dynamiques historiques, sociales et culturelles.

Announcement

Argumentaire

En remettant l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus le 19 novembre 2011 à Ouidah (Benin), le pape Benoît XVI a confié à l’Église-Famille de Dieu en Afrique «un trésor précieux [pour l’aider] à vivre, au nom de Jésus, la réconciliation entre les personnes et les communautés, et à promouvoir pour tous la paix et la justice dans la vérité» (Africae munus, n°1). Promulguée aux lendemains du cinquantenaire des indépendances de 17 pays africains célébré en 2010 et en pleine tempête des «printemps arabes», cette exhortation voulait être une référence dans l’impulsion de dynamiques nouvelles en Afrique.

Dix ans après, comment les Églises d’Afrique se sont-elles approprié cette exhortation apostolique ? Que reste-il de la pertinence de ce document, au regard des défis actuels de l’Afrique en ce qui concerne la réconciliation, la justice et la paix ? Quelle est la place de l’Eglise face aux questions de l’existence, de la survie et même de l’avenir de l’Afrique, qui s’énoncent en des défis sociopolitiques, économiques, culturels et éthiques ? Ces questions d’importance invitent à une lecture à nouveau frais de l’exhortation apostolique post-synodale Africae munus, compte tenu de l’opportunité d’une évaluation qu’offre le dixième anniversaire de sa promulgation. C’est pour y répondre que le Centre Canadien de Recherche Interdisciplinaire sur l’Afrique (CARIA) organise un colloque international qui se tiendra du 17 au 19 novembre 2021 au siège de l’Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC), à Brazzaville au Congo.

Axes thématiques

Le colloque veut mettre en discussion des disciplines des sciences humaines et sociales telles que la philosophie, la théologie, l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, etc…. Il s’articulera autour d’axes principaux, bien que non exhaustifs, tels que :

  • Africae munus et problématisation de la réalité africaine
  • Enjeux théologiques et actualité des questions évoquées par Benoît XVI : dix ans après
  • Eglises d’Afrique et défis sociopolitiques, économiques, culturels et éthiques
  • Etre chrétien, Africain et « mondialisé »

Modalités pratiques d'envoi de propositions

Les propositions de communications de 500 mots maximum, sont à envoyer à Etienne Lock (lock_etienne@yahoo.fr),

au plus tard le 15 juin 2021.

Ces propositions feront l’objet d’une sélection par le comité scientifique qui rendra sa décision le 30 juin 2021.

Comité scientifique

  • Etienne Lock, Université Ouverte de Catalogne (Espagne)
  • Cirille Roland Nyeck, Université de Sudbury (Ontario – Canada)
  • Brice Arsène Mankou, Université de Rouen (France)
  • Pénélope-Natasha Mavoungou, Université Laval (Québec – Canada)
  • Fabrice N’Semi, Université de Lugano (Suisse)     

Places

  • Brazzaville, Congo (Brazzaville)

Date(s)

  • Tuesday, June 15, 2021

Keywords

  • Église, Afrique, temps présent

Contact(s)

  • Etienne Lock
    courriel : lock_etienne [at] yahoo [dot] fr

Information source

  • Etienne Lock
    courriel : lock_etienne [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« "Africae Munus": ten years later », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, May 06, 2021, https://calenda.org/871348

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search