HomeEditing correspondances (2): theatre, music and opera in the correspondence of Beaumarchais
Editing correspondances (2): theatre, music and opera in the correspondence of Beaumarchais
Éditer les correspondances (2) : théâtre, musique et opéra dans la correspondance de Beaumarchais
Published on Monday, May 10, 2021
Summary
La correspondance de Beaumarchais constitue un témoignage exceptionnel sur la vie culturelle du XVIIIe siècle. Dans le prolongement des journées d’étude sur l’édition des correspondances organisées en décembre 2019 à Montpellier, nous souhaitons nous concentrer cette année sur les lettres de Beaumarchais et de ses correspondants qui témoignent des activités théâtrales et musicales de l’auteur du Barbier de Séville. Entre théâtre, musique et opéra, le théoricien du genre sérieux est pleinement engagé dans les mutations des spectacles de son temps. Conscient des nouvelles aspirations du public et de la nécessaire évolution du statut d’auteur, Beaumarchais aborde dans sa correspondance aussi bien les aspects artistiques des productions scéniques que les droits moraux et économiques des artistes.
Announcement
Institut de recherches sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, Montpellier - UMR 5186 CNRS en partenariat avec le Centre d’Étude des Correspondances et Journaux intimes de Brest
Journées d'étude, vendredi 10 et samedi 11 décembre 2021
Argumentaire
La correspondance de Beaumarchais constitue un témoignage exceptionnel sur la vie culturelle du XVIIIe siècle. Dans le prolongement des journées d’étude sur l’édition des correspondances organisées en décembre 2019 à Montpellier (Éditer les correspondances 1 : Diderot et Beaumarchais), nous souhaitons nous concentrer cette année sur les lettres de Beaumarchais et de ses correspondants qui témoignent des activités théâtrales et musicales de l’auteur du Barbier de Séville. Entre théâtre, musique et opéra, le théoricien du genre sérieux est pleinement engagé dans les mutations des spectacles de son temps. Conscient des nouvelles aspirations du public et de la nécessaire évolution du statut d’auteur, Beaumarchais aborde dans sa correspondance aussi bien les aspects artistiques des productions scéniques que les droits moraux et économiques des artistes[1].
Ces journées d’étude s’inscrivent dans le cadre du nouveau projet d’inventaire et d’édition de la correspondance de Beaumarchais mené par une équipe internationale (présentation ici)
Les communications pourront porter sur des lettres inédites, des aspects de la pratique artistique de Beaumarchais et de sa réflexion théorique, ou encore sur son réseau de correspondants.
Modalités de contribution
Date limite d’envoi des propositions de communication : 31 mai 2021
Adresser les propositions conjointement à Linda Gil : linda.gil@univ-montp3.fr, Franck Salaün : franck.salaun@univ-montp3.fr et Patrick Taïeb : patrick.taieb@univ-montp3.fr
Comité scientifique et organisation
Linda Gil, Franck Salaün et Patrick Taïeb
Note
[1] Ce lien entre correspondance et théâtre a été exploré dans un volume aux contributions très suggestives : Jean-Marc Hovasse (dir.), Correspondance et théâtre, Presses universitaires de Rennes, 2012.
Subjects
- Language (Main subject)
- Mind and language > Language > Literature
- Mind and language > Representation > History of art
- Periods > Early modern > Eighteenth century
Places
- Campus St Charles - Saint Charles 2 - Auditorium - Rue du Docteur Henri Serre
Montpellier, France (34)
Date(s)
- Monday, May 31, 2021
Attached files
Keywords
- correspondance, Beaumarchais, théâtre, musique, opéra, épistolaire, lettres
Contact(s)
- Linda Gil
courriel : lindagil [at] yahoo [dot] com
Reference Urls
Information source
- Linda Gil
courriel : lindagil [at] yahoo [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Editing correspondances (2): theatre, music and opera in the correspondence of Beaumarchais », Call for papers, Calenda, Published on Monday, May 10, 2021, https://calenda.org/873173