HomeFrom immersion to cinema
Conference, symposiumRepresentation
Subjects
From immersion to cinema
De l’immersion au cinéma
Published on Tuesday, May 11, 2021
Abstract
Ce colloque en ligne souhaite élargir la réflexion du programme Beauviatech en questionnant une notion, celle d’immersion, à travers l’histoire technique du cinéma et, plus particulièrement, en interrogeant les spécificités liées à l’argentique puis au numérique.
Announcement
Modalités de participation
Inscription en ligne avant le 17 mai
https://forms.gle/QpxjhgmPzRTSaz6U9
Programme
Mardi 18 mai 2021
9h | Introduction – Gregory Wallet et Jean-Baptiste Massuet
Session 1 – « Invitation(s) au voyage »
Modération : Gregory Wallet
- 9h15 | Joséphine Haillot, « Les voyages virtuels aux premiers temps du cinéma (1895-1906) : quand voir, c’est faire » (EHESS / Cinémathèque française)
- 9h45 | Ferdinando Gizzi, « Au seuil de la croyance. Spectacles, technologies et dispositifs immersifs à Lourdes autour de 1900 » (LIRA-Université Paris 3 / BNF)
- 10h15 | Olivier Asselin, « Les véhicules polysensoriels comme modèle d’immersion. Le Sensorama Simulator de Heilig (1962) et l’Introscaphe d’Alleyn (1970) » (Université de Montréal)
- 10h45 | Questions
- 11h | Keynote | André Gaudreault, « Entre néantisation, disparition et absorption : les conditions paradoxales de l’immersion » (Université de Montréal)
12h30 | Pause repas
Session 2 – « Esthétiques immersives et normes techniques »
Modération : Simon Daniellou
- 13h30 | Camille Pierre, « Enregistreur numérique multipiste, spatialisation et immersion : une norme de représentation sonore ? » (Université Toulouse II Jean-Jaurès)
- 14h | Claire Chatelet, « Les films DV de Dogma 95 comme double modalité immersive » (Université Paul-Valéry Montpellier 3)
- 14h30 | Questions
14h45 | Pause
Session 3 – « Dans le décor ! »
Modération : Jean-Baptiste Massuet
- 15h | Olivia Dorado, « La projection frontale : recherche perceptive et dimension immersive d‘un outil de création scénographique composite » (Université Toulouse II Jean Jaurès)
- 15h30 | Léa Chevalier, « L’immersion des spectateurs dans les décors colorés de Bernard Evein (1950-1960). Étude d’une technique de mise en scène immersive par les couleurs dans Le Bel Indifférent (1957, Jacques Demy) et Les Parapluies de Cherbourg (1964, Jacques Demy) » (Université Caen Normandie / Université de Lausanne)
- 16h |Questions
Mercredi 19 mai 2021
- 9h15 | Keynote | Martin Barnier, « Immersions, mondes virtuels et cinéma » (Université Lumière Lyon 2)
10h15 | Pause
Session 4 – « Diffusion hors-normes »
Modération : Jean-Baptiste Massuet
- 10h30 | Gregory Wallet, « Du 70 mm : histoire et particularités d’un format hors-normes » (Université Rennes 2)
- 11h | Mathias Kusnierz, « “Ca fait vrai !” La 3D high frame rate et ses implications idéologiques dans Gemini Man d’Ang Lee » (Université de Paris)
- 11h30 | Questions
11h45 | Pause repas
Session 5 – « La salle de cinéma comme dispositif immersif »
Modération : Martin Barnier
- 13h | Christophe Le Gac, « Cinéma 81 : l’architecture au service de l’immersion cinématographique » (ESAD Angers - Université de Nantes)
- 13h30 | Romain Mullard, « Retentissement technique du son d‘Apocalypse Now (Francis Ford Coppola, 1979) – La spatialisation sonore en salle entre révolution attractionnelle et immersion normalisée » (Chercheur indépendant)
- 14h | Questions
14h15 | Pause
Session 6 – « Immersion et sentiment de présence »
Modération : Santiago Hidalgo
- 14h30 | Chloé Huvet, « Immersion dans l’univers audiovisuel de Prometheus et Alien : Covenant (Ridley Scott, 2012, 2017) : pour une présence et une hapticité sonores » (Université Évry-Val-d’Essonne Paris-Saclay)
- 15h | Arthur Peraud, « Immersion, émersion et attraction dans l‘énergie des effets spéciaux numériques contemporains : le cas Ready Player One » (Université Rennes 2)
- 15h30 | Aude Weber-Houde, « Immersion/Emersion par la tactilité dans la salle de cinéma : le cas Percepto de William Castle (1959) » (Université de Montréal / UQAT)
- 16h |Questions
Jeudi 20 mai 2021
- 9h15 | Keynote | Tim Smith, « Sciences cognitives, immersion et analyse filmique » (Birkbeck Université de Londres)
10h15 | Pause
Session 7 – « Au-delà du cadre »
Modération : Marc Christie
- 10h30 | Romaric Berland, « Les techniques de distanciation au service de l’immersion cinématographique. Analyse phénoménologique d’un paradoxe esthétique » (Université Paris Sorbonne-Nouvelle)
- 11h | Diego Gachadouat Ranz, « Du jeu vidéo au cinéma : la vue TPS comme interface d‘immersion dans Un grand voyage vers la nuit (Bi Gan, 2018) » (Université de Paris)
- 11h30 | Jean-Baptiste Massuet, « Pluralité des imaginaires de l’immersion dans le cinéma virtuel » (Université Rennes 2)
- 12h | Questions
12h15 | Pause repas
Session 8 – « Aux frontières du cinéma »
Modération : Gregory Wallet
- 13h30 | Ariane Papillon, « L’auto-représentation à l’ère du smartphone, promesses et limites d’une esthétique documentaire immersive » (Université Paris 8)
- 14h | Gaëlle Crenn, « Les films d’exposition. Quelle immersion des spectateurs-visiteurs ? » (Université de Lorraine)
- 14h30 | Léa Dédola, « L’immersion peut-elle se penser en système ? Le cas du développement transmédiatique des œuvres de cinéma en réalité virtuelle » (Université Lumière Lyon 2)
- 15h |Questions
15h15 |Pause
Session 9 – « Démonstrations »
Modération : Marc Christie
- 15h30 | Laurent Lescop, « Temps et espaces multiples dans les narrations immersives filmées » (ENSA Nantes)
- 16h | Démonstration de la société Interdigital (Rennes) (sous réserve) > https://www.interdigital.com/
- 16h30 | Questions
16h45 | Fin du colloque
Subjects
- Representation (Main category)
- Mind and language > Thought > Cognitive science
- Mind and language > Representation > Visual studies
Date(s)
- Tuesday, May 18, 2021
- Wednesday, May 19, 2021
- Thursday, May 20, 2021
Attached files
Keywords
- immersion, cinéma
Contact(s)
- Jean-Baptiste Massuet
courriel : jean-baptiste [dot] massuet [at] univ-rennes2 [dot] fr - Gregory Wallet
courriel : gregory [dot] wallet [at] univ-rennes2 [dot] fr - Marc Christie
courriel : marc [dot] christie [at] irisa [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Elisa Carfantan
courriel : elisa [dot] carfantan [at] univ-rennes2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« From immersion to cinema », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, May 11, 2021, https://doi.org/10.58079/16lp