AccueilMusicologie alternatives

AccueilMusicologie alternatives

Musicologie alternatives

Alternative Musicologies

Revue « Intersections », vol. 40, no 1

“Intersections” Journal, vol. 40, no 1

*  *  *

Publié le vendredi 11 juin 2021

Résumé

Ce numéro thématique propose de réfléchir aux nouvelles avenues de recherche sur la musique avec un accent sur la pluralité des expertises, sur les parcours transdisciplinaires ainsi que sur les pratiques alternatives.

Annonce

Argumentaire

Ce numéro thématique propose de réfléchir aux nouvelles avenues de recherche sur la musique avec un accent sur la pluralité des expertises, sur les parcours transdisciplinaires ainsi que sur les pratiques alternatives.

Nous cherchons un grand éventail d’approches qui représentent la diversité de la musicologie, ce qui inclue des méthodes innovantes pour accroitre la connaissance sur la musique. Nous définissons la musique dans son sens le plus inclusif pour couvrir la musique savante, la musique religieuse, et la musique populaire de toutes les périodes historiques, ainsi que ses producteurs, interlocuteurs et publics. Nous encourageons les contributions qui analyse les transformations dans la production musicale, le développement de l’industrie musicale, les transmutations dans les médias (par ex. enregistrements sonores, vidéo, et partage de données) et les conditions de circulation des idées et des pratiques musicales.

Axes thématiques

Voici une liste non exhaustive de thèmes qui pourront être abordés :

  • L’actualité et le renouvellement de la musicologie;
  • Le rôle ambigu de l’université, entre institutionnalisation de la recherche (principes régulateurs) et dispositifs visant à innover en recherche (principes intégrateurs);
  • L’interrogation quant à une éventuelle distinction entre les carrières légitimes et celle qui ne sont pas reconnues dans le monde de la musique;
  • Le décloisonnement des pratiques musicologiques;
  • L’équité, la diversité et l’inclusion en musicologie;
  • Les cultures intellectuelles en musicologie;
  • L’éthique en musicologie.

Ce numéro vise à mettre de l’avant les pratiques musicologiques originales, les parcours non conventionnels de musicologues et chercheurs en musique, les expériences limites de la musique, les contre-savoirs, etc. dans une perspective multidisciplinaire pour décomplexer les recherches en musique.

Modalités pratiques d'envoi de propositions

Les textes ainsi que les demandes d’informations peuvent être adressées à la rédaction de la revue : Ariane Couture, intersections_fr@muscan.org.

Les propositions (300 mots) doivent parvenir à la revue avant le 1er juillet 2021.

Les articles, rédigés en français ou en anglais, doivent être soumis au plus tard le 1er octobre 2021, respecter les normes éditoriales de la revue (cf. rubrique Protocole de rédaction), être accompagnés d’une notice biographie de chaque auteure et auteur, cinq mots-clés décrivant l’article, ainsi que d’un résumé de 150 mots en français et en anglais. Les manuscrits doivent être d’une longueur maximale de 7 000 mots incluant les notes de bas de page et les références). Les auteures et les auteurs doivent s’assurer d’avoir les droits pour la publication en ligne de toutes les illustrations, les partitions musicales et les extraits audio et vidéo accompagnant l’article.

Calendrier

  • Date limite d’envoi des propositions : 1er juillet 2021

  • Date limite d’envoi des manuscrits pour les propositions retenues : 1er novembre 2021
  • Publication prévue, vol. 40, no 1 : 2022

Ce calendrier est susceptible d'être modifié en fonction de l'évolution du processus de publication des articles du numéro. Le titre du numéro est aussi provisoire.

Renseignements : https://muscan.org/fr/publications-fr/intersections-fr

Coordination du numéro

Ariane Couture, Ph.D.Rédactrice en chef francophone | Intersections : revue canadienne de musique

Université Laval, 2320 des Bibliothèques, loc. 1316, Québec, QC G1A 0A6, Canada

T : 418-656-2131 #412370 |  C : intersections_fr@muscan.org

Intersections: Canadian Journal of Music / Intersections : revue canadienne de musique, 

anciennement Canadian University Music Review / Revue de musique des universités canadiennes, est un périodique bilingue fondé en 1980 par la Société de musique des universités canadiennes. En tant que revue numérique et en accès libre, elle est le principal véhicule canadien pour la recherche en musique faisant l'objet d'une évaluation académique. Ce périodique a pour premier objectif de publier la recherche de chercheurs du monde entier. Dans un second temps, il cherche également à favoriser la diffusion de la recherche canadienne auprès des Canadiennes et des Canadiens, et par là, encourager l'interaction entre les personnes s'intéressant à la recherche musicale, ainsi qu'à représenter la recherche et la musique canadiennes dans le monde entier.


Dates

  • jeudi 01 juillet 2021

Mots-clés

  • transformation des recherches en musique, institutionnalisation de la recherche, cultures intellectuelles en musicologie, éthique en musicologie, décloisonnement des sciences

Contacts

  • Ariane Couture
    courriel : intersections_fr [at] muscan [dot] org

Source de l'information

  • Ariane Couture
    courriel : intersections_fr [at] muscan [dot] org

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Musicologie alternatives », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 11 juin 2021, https://doi.org/10.58079/16rf

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search