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Research in creation and its different temporalities

La recherche en création et ses différentes temporalités

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Published on Tuesday, September 07, 2021

Abstract

Ce colloque invite à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.

Announcement

Organisation

Ce colloque européen est organisé le 16 et le 17 septembre par le RESCAM, réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) qui fédère, depuis 2011, 18 écoles doctorales en France.

Argumentaire

Time is not a line but a dimension, like the dimensions of space. If you can bend space you can bend time also, and if you knew enough and could move faster than light you could travel backward in time and exist in two places at once.

… I began to think of time as having a shape, something you could see, like a series of liquid transparencies, one laid on top of another. You don’t look back along time, but down through it, like water. Sometimes this comes to the surface, sometimes that, sometimes nothing. Nothing goes away. »

The Cat’s Eye, Margaret Atwood. p. 3, 1998

Ce colloque invite à s’interroger sur la manière dont les temporalités des différentes pratiques artistiques influencent la recherche en création au niveau doctoral. Ces rythmes se trouvent à la fois dans l’expérimentation, la réflexivité, les passerelles entre les pratiques artistiques et les champs disciplinaires, avec le partage du public, ainsi qu’avec les futurs chercheurs. Le doctorat étant un diplôme, l’évaluation par les pairs impose également de facto une temporalité institutionnelle.

Dans le cadre de notre colloque, nous nous intéresserons aux questions suivantes :

  • Comment les rythmes spécifiques à chaque pratique artistique doivent-ils être considérés dans le processus de recherche en création doctorale ?
  • Comment les diverses pratiques artistiques (arts plastiques, danse, musique, théâtre, littérature, cinéma, cirque, etc.) modèlent-elles et modélisent-elles les temporalités de la recherche en création ?
  • Comment penser les temporalités de l’acte du commissariat d’exposition et de l’activité éditoriale dans le cadre de la présentation de la thèse ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui se développe de manière complémentaire ou concurrentielle ?
  • Comment associe-t-on une temporalité de la recherche avec celle de la création qui préexiste ?

Modalités de participation

Événement uniquement sur site et à distance via Zoom sur l'inscription: sf-recherche-creation@univ-grenoble-alpes.fr

Programme

Jeudi 16 septembre

  • 9h-9h30 - Introduction par Gretchen Schiller (Université Grenoble Alpes, Directrice du RESCAM
  • 9h30-10h30 - Planning and Sharing a Process - Some Nordic Approaches to Artistic Research, Conférence d’Annette Arlander, artiste, enseignante, Université des Arts d'Helsinki, Finlande

Session#1 : La méthodologie à l'épreuve de temporalités singulières

  • 11h10-11h40 - Eva Assayas (doctorante, Université de Lille) - La recherche comme danse : lieu de passage entre intériorité du geste créateur et expressivité du geste créé
  • 11h40-12h00 - Ariane Papillon (doctorante, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis) – Voir, écrire, filmer : la fabrique de l’authentique
  • 12h00-12h20 - Discussion
  • 14h-14h20 - Loli Jean-Baptiste (doctorante, Université de Bourgogne Franche-Comté) – Une création virtuelle atemporelle
  • 14h20-14h40 - Jimmy Poulot-Cazajou (doctorant, Université Toulouse Jean-Jaurès) - L’œuvre au temps de son inachèvement
  • 14h40-15h - Virginie Gautier (docteure, Université de Cergy-Pontoise) -  Poïétique du déplacement. De l’espace traversé à la traversée de l’écriture.
  • 15h-15h20 - Discussion suivie d’une pause de 20 min

Session#2 : Le temps de l’enquête. L’artiste-chercheur glaneur.

  • 15h40-16h10 - Eugenia Reznik (doctorante, Université Jean Monnet, UQAM) -  Les temporalités de la recherche-création dans un sujet à la croisée des disciplines en arts et sciences humaines
  • 16h20-16h50 -  Olga Panella (doctorante, Université Toulouse Jean Jaurès) - La recherche en friche artistique : temporalités biologiques et modélisations végétales
  • 16h50-17h10 - Discussion suivie d’une pause de 20 min
  • 17h10-18h30 - Alice Lenay (docteure, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis), Présentation et projection de Dear Hacker (60'), la thèse en film

 Vendredi 17 novembre

8h30 - Accueil à la salle de convivialité

Session#3 : Friction des temporalités

  • 9h00-9h30 - Ai-Cheng Ho (doctorante, Université Bourgogne Franche-Comté) - Conflits et accords temporels dans la recherche en création
  • 9h30-9h50 - Floriane Blanchot (doctorante, Université de Toulouse Jean-Jaurès) - Savoir dire « stop » à la création !
  • 9h50-10h10 - Discussion suivie d’une pause de 20 min
  • 10h40-11h - Hélène Sellier (doctorante, Université Paris-Est Marne-la-Vallée) - Impératifs de la production vidéoludique et cadence de la recherche universitaire : dissonance ou harmonie ?
  • 11h-11h20 - Marine Allibert (doctorante, Université de Lille) -Comment penser l'acte de commissariat d'exposition dans le cadre de la thèse en arts plastiques ?
  • 11h20-11h40 Discussion suivie d’une pause de 20 min
  • 11h50-12h10 Autrement dit, Performance de Clémence Bove, Félicité Guillo (étudiantes en M2, Université de Lille) et Philippe Guisgand (Pr, Université de Lille)

12h30 Repas

Session#4 : Écritures et variations du temps

  • 14h00-14h30 - Mawena Yehouessi (doctorante, Université Côte d’Azur) - Carapate
  • 14h40-15h - James Wood (doctorant, Leiden University, Academy of Create and Performing Arts) - Hyperbolic Time-Flow : Towards a New Appreciation of Rhythmic and Temporal Musical Understanding
  • 15h00-15h20 - Héctor Cavallaro (doctorant, Université Paris 8 Saint-Denis) - Modalités du temps : (in)articulations de la matière musicale
  • 15h20-15h40 - Discussion suivie d’une pause de 20 min
  • 16h00-16h30 - Présentation du projet Glossaire, Vincent Maillard (designer graphique, Performance Lab)
  • 16h30-17h50- Slow Time : Landscape as Research in the dance and architecture of Anna and Lawrence Halprin - Visio-conférence de Janice Ross, Pr, Université Stanford,

18h - Mot de clôture, suivi d’un cocktail 

Places

  • MaCI 339, avenue Centrale Cedex 9
    Grenoble, France (38058)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, September 16, 2021
  • Friday, September 17, 2021

Attached files

Keywords

  • recherche en création, rythme, pratique artistique, temporalité, création

Contact(s)

  • Nataliya Grulois
    courriel : sf-recherche-creation [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Nataliya Grulois
    courriel : sf-recherche-creation [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Research in creation and its different temporalities », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, September 07, 2021, https://doi.org/10.58079/1733

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