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The Reconstruction of Post-World-War II Europe through the Visual Arts

La Reconstruction de l’Europe de l’après-guerre à travers les arts visuels

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Published on Tuesday, September 14, 2021 by Sarah Zingraff

Summary

Organisé dans le cadre du projet de recherche Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe, ce colloque s’adresse aux historien·ne·s, sociologues visuels et historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, le colloque abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

Announcement

Argumentaire

Avoir survécu à la seconde guerre mondiale et aux bombardements de la Libération donna un nouvel élan à toute la génération de l’après-guerre. La modernité innovante des architectes qui reconstruisirent les villes détruites, l’engagement des ouvriers qui travaillèrent dans des conditions périlleuses et l’établissement de nouvelles relations diplomatiques momentanément pacifiques inspirèrent une production visuelle et artistique riche.

Organisé dans le cadre du projet de recherche « Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe » (www.victor-e.eu), ce colloque réunira des historien·ne·s, des sociologues visuels et des historien·ne·s de l’art, du cinéma, de l’architecture, de la photographie, de la peinture et des autres médias visuels autour de la période de la Reconstruction consécutive à la seconde guerre mondiale en Europe. Initiées dans les années 1980, les recherches menées sur les défis de l’après-guerre sont fécondes, mais elles n’englobent les sources visuelles que depuis les années 2000. La numérisation accrue des fonds archivistiques, en particulier des fonds iconographiques et audiovisuels, encourage à explorer cette période de la Reconstruction à partir de la redécouverte de ces nouveaux objets.

Si les recherches conduites dans le cadre du projet ViCTOR-E se sont essentiellement intéressées aux films de « non-fiction » (documentaires, films d’actualités et films amateurs réalisés après 1944), le colloque souhaite mettre l’accent sur l’inscription de ce corpus cinématographique dans un ensemble élargi à l’ensemble des arts visuels. En revenant sur la reprise de motifs et sur la circulation de représentations esthétiques entre le cinéma, la photographie, l’architecture, la peinture ou encore le design et la bande-dessinée, il abordera les correspondances et les influences qui se sont tissées entre ces différentes expressions artistiques au cours de la période charnière du milieu du XXe siècle et dont l’on retrouve encore des traces dans la culture visuelle contemporaine.

Par ailleurs, en dépit du dynamisme des actions de recherche et de valorisation entreprises, la Reconstruction est le plus souvent envisagée dans sa dimension régionale, voire locale, au prisme de villes ou de monuments présentés comme emblématiques de l’ampleur des travaux menés. Le colloque propose de faire varier ces échelles en mettant au jour les liens transnationaux qui – bien que plus difficiles à saisir – imprègnent tout aussi fortement les transformations de l’après-guerre. Ces échanges transnationaux, qu’ils aient pris la forme d’influences architecturales, d’une aide fournie par des organisations internationales ou de reportages et de voyages réalisés à l’étranger, ont contribué à rebâtir les villes détruites tout en initiant parfois des collaborations plus longues.

Cette double exploration des dimensions transdisciplinaire et transnationale de la Reconstruction constituera le fil rouge du colloque.

Ce colloque constituera le dernier événement public organisé par le projet ViCTOR-E. Les membres de ce dernier auront le grand plaisir de présenter à cette occasion l’exposition virtuelle créée par les unités allemande, française, italienne et tchèque, en partenariat avec l’European Film Gateway.

Axes thématiques

Les propositions de communication pourront s’inscrire dans les axes thématiques suivants :

  • La circulation d’un motif (les ruines, les nouvelles infrastructures, les logements modernes, etc.) ou d’un lieu (une ville, un monument, un espace public) à travers plusieurs formes artistiques ;
  • La dimension transnationale de la Reconstruction : les événements internationaux (festivals, expositions, rencontres), les institutions supranationales (UNESCO, UNRRA, etc.), les échanges politiques et culturels entre différents pays ;
  • Les trajectoires individuelles de figures de passeurs et passeuses entre les différents arts et domaines (collaborations entre architectes et photographes, entre ingénieurs et cinéastes, etc.) ;
  • Le rôle des arts et de la production visuelle dans le traitement ou au contraire dans l’occultation de l’héritage traumatique de la guerre ;
  • Le temps long de la Reconstruction, à travers d’une part la question des usages contemporains des archives de la Reconstruction, et de l’autre celle de la superposition des enjeux de la Reconstruction avec ceux de la seconde moitié du XXe siècle (en particulier les débuts de la guerre froide et les décolonisations).

Modalités de soumission

Merci d’envoyer vos propositions (200 mots, avec une courte biographie) en français ou en anglais à victore.conference@gmail.com avant le 15 novembre 2021.

Le colloque aura lieu en français et en anglais.

Calendrier

  • 15 novembre 2021: date limite pour l’envoi des propositions
  • 30 novembre 2021 : annonce des propositions retenues
  • 20-22 avril 2022 : colloque à l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Organisation

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Avec :

  • Goethe University Frankfurt am Main
  • Institute for Contemporary History, Czech Academy of Sciences
  • Università degli Studi di Udine
  • European Film Gateway

Presentation

Having survived World War II and the bombings of the Liberation gave a new impulse to a whole post-war generation. The innovative modernity of the architects who rebuilt the destroyed cities, the commitment of the construction workers who worked in perilous conditions, and the establishment of new, temporary peaceful diplomatic relations inspired a rich visual and artistic production.

Organized in the framework of the research project Visual Culture of Trauma, Obliteration, and Reconstruction in Post-World-War II Europe (www.victor-e.eu), this conference will bring together the viewpoints of historians, visual sociologists, and historians of art, cinema, architecture, photography, painting and other related visual media on the period of Reconstruction following the Second World War in Europe. The research on the challenges of the post-war period, which began in the 1980s, has been fruitful but is only including visual sources since the 2000’s. The increased digitization of archival collections, in particular iconographic and audiovisual holdings, encourages the exploration of the Reconstruction period through the rediscovery of these new objects.

While the research carried out within the framework of the ViCTOR-E project has mainly focused on non-fiction cinema (documentaries, newsreels, and amateur films produced after 1944), the conference aims to emphasize the integration of this cinematographic corpus into an extended visual arts ensemble. By examining the repetition of patterns and the circulation of aesthetic representations between cinema, photography, architecture, painting, design, and comics, it will explore the correspondences and influences that were developed between these different artistic expressions during the key period of the mid-20th century and which can be still found in the contemporary visual culture.

Moreover, despite the dynamism of the research and promotion activities undertaken, the Reconstruction is most often considered in its regional or even local dimension, through the prism of cities or monuments presented as emblematic of the scope of the work carried out. The conference proposes to vary these scales by bringing to light the transnational links which - although more difficult to grasp - also strongly influence the post-war transformations. These transnational exchanges, whether in the form of architectural influences, assistance from international organizations, or reports and travels abroad, contributed to the rebuilding of destroyed cities, while sometimes initiating longer-term collaborations.

This double exploration of the transdisciplinary and transnational dimensions of the Reconstruction will be the main theme of the conference.

This conference will be the final public event organized by the ViCTOR-E project. Its team members will have the great pleasure to introduce the virtual exhibition created by the Czech, French, German, and Italian units, together with the European Film Gateway.

Topic proposals

Proposals for communications may be submitted under the following themes:

  • The circulation of a pattern (ruins, new infrastructures, modern housing, etc.) or a place (a city, a monument, a public space) through several artistic forms;
  • The transnational dimension of the Reconstruction: international events (festivals, exhibitions, meetings), supranational institutions (UNESCO, UNRRA, etc.), political and cultural exchanges between different countries;
  • The individual trajectories of the figures who acted as intermediaries between the different arts and fields (collaborations between architects and photographers, between engineers and filmmakers, etc.);
  • The role of visual arts and production in dealing with, or instead in concealing, the traumatic heritage of the war;
  • The long period of the Reconstruction, on the one hand through the question of contemporary uses of the archives of the Reconstruction, and on the other hand through the overlapping of the issues of the Reconstruction with those of the second half of the 20th century (in particular the beginnings of the cold war and the decolonization).

Submission guidelines

Please send your abstracts (200 words, short bio) in English or French to:

victore.conference@gmail.com before November 15th, 2021.

Schedule

  • Deadline for abstracts: November 15th, 2021
  • Acceptance announcement: November 30th, 2021
  • Dates of the conference: from April 20 to April 22 , 2022

Place of the conference: Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), 2 rue Vivienne 75002 Paris The conference will take place in English and French.

Organizer

  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

In cooperation with

  • Goethe University Frankfurt am Main
  • Institute for Contemporary History, Czech Academy of Sciences
  • Università degli Studi di Udine
  • European Film Gateway

Places

  • INHA - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Monday, November 15, 2021

Attached files

Keywords

  • Reconstruction, après-guerre, Europe, arts visuels

Contact(s)

  • Perrine Val
    courriel : perrine [dot] val [at] univ-paris1 [dot] fr

Information source

  • Perrine Val
    courriel : perrine [dot] val [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« The Reconstruction of Post-World-War II Europe through the Visual Arts », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, September 14, 2021, https://calenda.org/908400

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