HomeDigital theme groups (#GTnum) - 2021-2024

Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Digital theme groups (#GTnum) - 2021-2024

Groupes thématiques numériques (#GTnum) - 2021-2024

*  *  *

Published on Tuesday, September 21, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Comme pour les précédents groupes thématiques numériques (GTnum), les nouvelles thématiques s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Announcement

Contexte et objectifs

Suite aux Etats Généraux du Numérique pour l’Education (EGNé) et dans le cadre de la transformation et adaptation de l’École aux nouveaux défis sanitaires, environnementaux, sociaux et économiques, la Direction du numérique pour l’Éducation (bureau TN2 chargé du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée) propose la création de nouveaux groupes thématiques numériques sur la période 2021-2024 à raison d’une allocation de 75K euros pour chaque projet sélectionné. En fonction de la qualité des dossiers reçus, quatre groupes pourront être organisés dès cette fin d’année 2021 à partir de l’orientation thématique présentée ci-dessous.

Ces groupes de travail ont pour objectifs de : 

  • Faire l’état des lieux de la recherche sur la thématique fixée ;
  • En s’appuyant sur les apports de la recherche, à croiser avec les retours d’expériences des acteurs de terrains, dans leurs acquis comme dans les difficultés rencontrées, produire des connaissances et dégager des éléments d’orientation stratégique et des leviers d’action pour venir à l’appui des pratiques numériques sur le terrain en académie ;
  • Proposer des scénarii prospectifs et des actions concrètes permettant d’exploiter les technologies numériques à des fins éducatives et pédagogiques à partir des attendus de la recherche ;
  • Travailler en relation avec le conseil scientifique de l’Education nationale, ou bien encore avec les institutions européennes ou mondiales engagées dans l’Open Education.

Les publications des GTnum sont mises en ligne sur Eduscol et sur le carnet Hypothèses « Education, numérique et recherche » https://edunumrech.hypotheses.org/ et diffusées régulièrement auprès des académies et régions académiques.

Cadrage

2.1 Conditions de participation

Les groupes thématiques numériques sont animés par des laboratoires universitaires ou autres opérateurs publics dont les missions comprennent un travail de recherche et/ou de veille et de médiation scientifiques. Leur travail doit s’inscrire dans une approche interdisciplinaire et systémique du numérique dans l’éducation. Une co-animation par deux laboratoires situés dans deux régions et/ou académies différentes est souhaitée de manière à disposer de terrains de recherche, d’échanges et d’actions variés en lien avec les DRANE / DANE (même si l’un des deux laboratoires doit être nécessairement désigné comme support pour la convention).

2.2 Orientation thématique

Comme pour les précédents GTnum (dans leurs phases 2017-2020, 2020-2022), les nouvelles thématiques listées ci-dessous s’inscrivent dans le cadre d’une approche systémique et interdisciplinaire du numérique, comme fait social total, milieu et culture du monde contemporain (mutation de l’environnement informationnel, mise en données numériques des savoirs, instrumentation des pratiques, mise en réseau des praticiens, évolution des compétences et des modalités de formation, transformation des espaces et des organisations).

Sur la partie repérage d’expériences et mutualisation des pratiques pédagogiques en académies, les productions des GTnum pourront par ailleurs s’appuyer sur les travaux académiques mutualisés (TraAM) portés par la DNE et publiés dans Édubase.

Sept  nouvelles thématiques sont ainsi proposées :

Approche recherche appliquée/recherche-action :

  • Littératie des données : évolution des compétences, enjeux éducatifs, pédagogiques et éthiques, perspectives pour la formation
  • Numérique éducatif et compétences pour le XXIe siècle : soft skills, gestion des émotions et empathie 
  • Numérique et enjeux de transformation pour les personnels d’encadrement et de formation
  • Apprendre avec le jeu numérique : diversité des approches vidéoludiques et des parcours d’apprentissage
  • Education, numérique et défis contemporains, environnementaux et sanitaires : enjeux de développement durable, formes d’adaptation, articulation entre enjeux globaux et initiatives locales et perspectives pour l’évolution des pratiques scolaires  

Approche recherche théorique – état de l’art et éléments prospectifs :

  • Comment évaluer un dispositif numérique dans l’éducation dans une approche pluridisciplinaire et systémique (données disponibles et cas d’usage, France et international) ?
  • Quels méthodes et apports de la recherche pour la qualification des contenus et des services numériques associés pour l’éducation ?

Organisation des travaux

Pour chaque GTnum il est souhaité une organisation mobilisant l’engagement de tous les acteurs du système éducatif (enseignants, personnels de direction, corps d’inspection, parents, élèves, collectivités, etc.).

Typologie indicative des formes de partenariat et références, voir : DNE-TN2. (2021, août 30). Les formes de partenariat recherche/éducation : Références, repères et pistes de travail [Billet]. Éducation, numérique et recherche. https://edunumrech.hypotheses.org/3354

Productions attendues

Au terme de la période de trois ans, les productions finales suivantes seront délivrées à la DNE (liste indicative) : 

  1. Notes de veille 
  2. Revue de recherche et cartographie des travaux scientifiques français et internationaux 
  3. Cahier d’expériences  
  4. Note de synthèse dans une approche prospective et interdisciplinaire
    • Propositions d’orientations
    • Leviers et freins (juridiques, technologiques, socio-politiques, culturels, etc.)
  5. Document de communication avec infographie  
  6. Preuve de concept ou prototype en lien avec la thématique (à convenir avec la DNE)[…]
  7. Eventuellement : autre production proposée par l’entité porteuse du GTnum (à convenir avec la DNE)

La liste finale des productions attendues sera fixée dans le cadre de la convention convenue entre les parties.

Gouvernance et suivi

La coordination des GTnum est assurée par la DNE, bureau TN2 (soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée). 

Le laboratoire, ou autre entité, retenu pour animer un GTnum sera invité à conclure une convention de trois ans – dotée d’un financement de 75k, versé en trois tranches annuelles – au terme de laquelle les productions finales devront être communiquées à la DNE.

Au cours de cette période un travail d’animation scientifique et pédagogique devra être assuré par l’entité porteuse, essentiellement destiné aux acteurs du numérique éducatif dans les académies et régions académiques : webinaires/séminaires, journées d’étude, formations, etc. Ces actions et productions intermédiaires seront régulièrement portées à la connaissance de la DNE pour être publiées sur Eduscol et sur son carnet Hypothèses, relayées sur les réseaux sociaux, afin d’être diffusées au plus grand nombre.

Procédure  de candidature

A partir de l’orientation thématique communiquée dans la présente note, les laboratoires sont invités à communiquer leur candidature 

au plus tard pour le 15/10/21.

La déclaration d’intérêt, rédigée sur papier à en-tête et indiquant la thématique choisie, sera accompagnée d’une première proposition de programme de travail et de composition du groupe établie à partir du document de cadrage (de 10 à 15 pages maximum) communiqué en pièce jointe.

Ces deux documents seront communiqués, exclusivement par courriel, à : elie.allouche@education.gouv.fr 

Critères de sélection

Outre leur complétude, les dossiers seront examinés et sélectionnés selon les critères suivants :

  • Conformité du programme de travail prévisionnel à la thématique choisie
  • Qualité et pertinence des partenariats engagés pour la conduite et l’animation du groupe
  • Qualité et pertinence des actions envisagées sur les trois ans de la convention
  • Evaluation de l’aptitude à porter/animer le groupe à partir des actions déjà menées à bien par les partenaires (au besoin, merci de fournir un portfolio ou les URL correspondantes)

Calendrier prévisionnel

  • Semaine du 13/09/21 : Publication et diffusion de l’appel à manifestation d’intérêt pour animer un GTnum sur la période 2021-2024
  • 15/10/21 : Date limite pour le recueil des déclarations d’intérêt

  • Semaine du 18/10/21 : Analyse et sélection des projets par une commission composée de membres de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, de la direction générale de l'enseignement scolaire et de la direction du numérique pour l’éducation. Lancement du circuit de signature des conventions (à prévoir avant le 01/11/21)
  • Novembre 2021 : Signature des conventions
  • 2021-2024 : Conduite des travaux et remise des productions des nouveaux groupes thématiques numériques.

Subjects


Date(s)

  • Friday, October 15, 2021

Keywords

  • numérique éducatif, numérique, éducation, recherche

Contact(s)

  • Elie Allouche
    courriel : elie [dot] allouche [at] education [dot] gouv [dot] fr

Information source

  • Elie Allouche
    courriel : elie [dot] allouche [at] education [dot] gouv [dot] fr

To cite this announcement

« Digital theme groups (#GTnum) - 2021-2024 », Call for tender, Calenda, Published on Tuesday, September 21, 2021, https://calenda.org/910458

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search