AccueilL’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe

AccueilL’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe

L’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe

Dynamic equilibrium: experiencing paradoxes in a complex world

*  *  *

Publié le mercredi 22 septembre 2021 par Céline Guilleux

Résumé

La crise liée au SARS-CoV2 agit comme un révélateur de la fragilité de nos équilibres physiques, psychiques, sociaux, politiques, économiques, sociétaux et environnementaux. La revue Confluence : Sciences et Humanités invite chercheurs et chercheuses de champs disciplinaires diversifiés à soumettre un article original. Pour ce numéro sont interrogées les nouvelles approches et méthodes de gestion des paradoxes, notamment en contexte de crise (crise sanitaire, bouleversements liés au déploiement des technologies numériques etc.).

Annonce

Portée par l’Unité de Recherche de l’UCLy, cette revue est à la confluence des sciences du vivant et des sciences humaines et sociales. La diversité des disciplines et des unités d’appartenance des membres de ses comités reflète son ambition pluridisciplinaire et internationale. Elle s'attache à explorer des objets scientifiques singuliers en valorisant des regards croisés.

Argumentaire

La crise du COVID, en questionnant les équilibres à ménager entre protection de la santé et garantie des libertés, croissance de l’activité humaine et respect des équilibres naturels, semble bouleverser nos repères. En réalité, elle n’est qu’une illustration supplémentaire de l’équilibre dynamique qui semble devoir guider le vivant pour assurer sa pérennité par son adaptabilité, dans un contexte ontologiquement traversé de tensions paradoxales. Ces tensions naissent en particulier de la confrontation de besoins et de désirs paradoxaux des différentes entités en présence (cellules, environnement, personnes, corps social, entreprises, etc.), générés par leurs interactions : partout et pour tout, l’appartenance à un système fait de relations à la fois complémentaires et d’interdépendances conduit à des mouvements d’ajustements permanents, entre harmonie et compromis, chaos et stabilité, raison et justice, pour préserver la stabilité de l’ensemble.

La montée en puissance simultanée de l’individualisme et de la mondialisation d’une part, les avancées dans la connaissance et la maîtrise du vivant d’autre part, exacerbent les tensions paradoxales existantes et en font émerger de nouvelles.

Le chercheur est alors invité à penser de nouvelles approches/méthodes de gestion de ces paradoxes parmi lesquelles le recours aux outils issus des nouvelles technologies numériques semble devoir avoir une place de choix.  Nous évoluons plus que jamais dans un monde infiniment complexe, évolutif, fragile, qui requiert de savoir identifier les lieux de conflits, créer les moyens permettant de définir puis maintenir un équilibre dynamique au sein du système considéré, afin de contenir la tension paradoxale sans pour autant y renoncer tant elle participe à la richesse de celui-ci.

Ainsi, à l’opposé de l’équilibre statique, artificiellement figé, promesse de ruptures par incapacité d’adaptation à la complexité même du système, il convient de penser des équilibres en mouvement, dynamiques, précaires par définition, mais dont la précarité même apparait comme la condition de la pérennité du système. Pour que ce paradoxe-là d’un équilibre instable soit maitrisé, il faudra identifier et peut-être sanctuariser l’intention du mouvement et par suite sa trajectoire, qui tiendra lieu de cap : par-delà le chaos apparent, il conviendra de déterminer comment se construisent les équilibres dynamiques, entre sérendipité et affirmation d’objectifs communs, de valeurs communes. 

Les contributions de ce deuxième numéro de la Revue CONFLUENCE : Sciences & Humanités pourront aborder un des trois points suivants (ou les combiner) :

1- Réflexion sur le concept d’équilibre dynamique en sciences humaines et sur l’impératif de maintien des paradoxes : certaines études pourraient mettre en lumière comment des logiques simultanément concurrentes sont appréhendées, verbalisées et comprises voire utilisées au sens de « mises à profit » pour certains acteurs, dans certaines situations organisationnelles ou lieux paradoxaux. La description de phénomènes implique des demandes/attitudes simultanément contradictoires (paradoxes) ou faisant émerger une nécessité de trouver un ajustement entre des choix/situations relevant de dilemmes. Ces phénomènes pourront relever de différents niveaux : sociétaux, organisationnels, individuels. Les études pourraient porter sur l’identification des lieux et des situations paradoxales, tout en questionnant les besoins simultanément contradictoires qu’ils soulignent. Les articles pourraient porter sur les tensions que ces situations paradoxales engendrent pour la société, les organisations, les individus.

2- Implication du/des critères d’équilibre dans les dilemmes ou paradoxes : la recherche d’équilibre implique une dynamique, une instabilité. Les études pourront interroger l’existence et l’utilité d’outils pour rechercher un équilibre, parfois dynamique entre des attentes contradictoires. Certaines études pourraient souligner le choix d’un équilibre temporaire. Les auteurs pourront questionner la nécessité ou non d’un équilibre à cet état paradoxal, transformant le paradoxe en dilemme (un choix entre les polarités est envisagé).

3- Perspectives pour la compréhension des tensions paradoxales : des recherches pourront être menées sur les enjeux et intentions expliquant ou justifiant la détermination de telle ou telle dynamique pour soutenir une tension paradoxale. Par ailleurs, une analyse prospective des lieux de tensions émergents (environnement, technologies, risques sanitaires en particulier) pourra être proposée afin d’anticiper leur gestion dynamique autour d’objectifs communs. Des réflexions sur les possibles dynamiques/évolutions des tensions paradoxales pourraient être proposées en prenant par exemple en compte les notions d’écosystème ou de temporalité des paradoxes. Certaines études pourraient également aborder les notions d’ordre et de désordre.

Coordinatrices du dossier

  • Marjolaine Monot Fouletier : Professeure en Droit Public, UR CONFLUENCE Sciences et Humanités, UCLy
  • Anne-Sophie Thélisson : Maîtresse de conférences en Sciences de gestion, UR CONFLUENCE Sciences et Humanités, UCLy

Modalités de soumission et d’évaluation

Les propositions d’articles, jusqu’à 40 000 signes, peuvent être rédigées en français, en en anglais ou dans une langue parmi les suivantes : espagnol, italien ou allemand. Elles peuvent émaner de différentes disciplines scientifiques (sciences du vivant et de l’environnement, sciences humaines et sociales, etc.).

Elles seront évaluées en double aveugle selon la procédure indiquée sur le site de la revue.

Les consignes aux auteurs ainsi que les règles concernant l’intégrité scientifique de la revue, des évaluateurs et des auteurs sont disponibles à cette même adresse.

Si vous avez des questions, contacter :

Calendrier

  • Lancement de l’appel : 17 septembre 2021
  • Date limite d’envoi des articles : 15 décembre 2021

  • Sélection des articles et premier retour aux auteurs : février 2022
  • Parution du dossier : novembre 2022

Comité de Rédaction

Membres de l’Unité de recherche Confluence, Sciences & Humanités

  • Yves MIRMAN, Délégué scientifique de l’UR
  • Christine BOUVIER-MUH, Maîtresse de conférences, Pôle Education, personne, accompagnement
  • Claire BRUN, Professeure, Pôle Développement intégral, écologie, éthique
  • Emmanuelle GORMALLY, Professeure, Pôle Biosciences, technologies
  • François LESTANG, Professeur, Pôle Théologie, philosophie, sciences religieuses
  • Marjolaine MONOT FOULETIER, Professeure, Pôle Sciences juridiques, politiques et sociales
  • Chiara PESARESI, Maîtresse de conférences, Pôle Education, personne, accompagnement
  • Anne-Sophie THELISSON, Maîtresse de conférences, Pôle Sustainable business and organizations
  • Aude VOLPILHAC, Maîtresse de conférences, Pôle Culture(s), langue, imaginaires

Membres extérieurs

  • Brigitte CHOLVY, Professeure en Théologie, Institut Catholique de Paris
  • Alain FERNEX, Professeur en Sciences de l’éducation, Université Lumière Lyon 2
  • Pierre HAINAUT, Professeur en Biologie, Université Grenoble Alpes 
  • Claudia SERBAN, Maîtresse de conférences en Philosophie, Université Jean Jaurès Toulouse 2

Comité scientifique et de lecture

  • Dominique AVON, Directeur d'études à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Section Sciences religieuses
  • Zohra BARKA-DAHANE, Professeure en Neurobiologie, Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene, Algérie
  • Dean DE LA MOTTE, Professeur en Lettres Modernes, University Salve Regina, États-Unis
  • François DERMANGE, Professeur en Éthique, Université de Genève, Suisse
  • Graciela FERRÁS, Professeure en Science politique, Universidad del Salvador, Argentine
  • Massimiliano MARIANELLI, Professeur en Histoire de la philosophie, Università degli Studi di Perugia, Italie
  • Deirdre MEINTEL, Professeur en Anthropologie, Université de Montréal, Québec       
  • Bernard MEUNIER, Chargé de recherche CNRS, Institut des Sources Chrétiennes, Laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques – HiSoMA UMR 5189
  • Jean-Marc TALPIN, Professeur en Psychologie, Université Lumière Lyon 2
  • Nathanaël WALLENHORST, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, Université Catholique de l’Ouest

Dates

  • mercredi 15 décembre 2021

Mots-clés

  • SARS-CoV2, covid, paradoxe, équilibre, société, dynamique, technologie, crise

Contacts

  • Elena Defay-Thibaud
    courriel : revueconfluence [at] univ-catholyon [dot] fr

Source de l'information

  • Elena Defay-Thibaud
    courriel : revueconfluence [at] univ-catholyon [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 22 septembre 2021, https://calenda.org/912419

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search

HomeDynamic equilibrium: experiencing paradoxes in a complex world

HomeDynamic equilibrium: experiencing paradoxes in a complex world

Dynamic equilibrium: experiencing paradoxes in a complex world

L’équilibre dynamique : vivre les paradoxes dans un monde complexe

*  *  *

Published on Wednesday, September 22, 2021 by Céline Guilleux

Summary

The SARS-CoV2 crisis is revealing the fragility of our physical, mental, social, political, and societal equilibria. The Confluence Sciences and Humanities Journal is inviting researchers from various disciplinary fields to submit an original article which will be published in November 2022. In this issue, new approaches and methods for managing paradoxes will be questioned, in particular in a context of crisis (health crisis, changes related to the implementation of digital technologies, etc.).

Announcement

Supported by the UCLy Research Center, the journal is at the confluence of life sciences and human and social sciences. The diversity of disciplines and units to which its committee members belong reflects its multidisciplinary and international ambition. It is committed to exploring unique scientific objects by promoting cross-disciplinary perspectives.

Argumentation

The COVID crisis, by questioning the balances to achieve between the protection of health and the guarantee of liberties, the growth of human activities and the respect of natural equilibria, appears to have upended our reference system. In fact, it is merely another illustration of the dynamic equilibrium which seemingly must guide living things in order to ensure their perenniality through their adaptability, in a context that is ontologically permeated with paradoxical tensions. In particular, these tensions arise from the encounter of the paradoxical needs and desires of the various entities involved (cells, environment, people, social body, companies, etc.), and generated by their interactions: everywhere and for everything, belonging to a system made of both complementary and interdependent relations leads to continuous adjusting, between harmony and compromise, chaos and stability, reason and justice, so as to preserve the stability of the whole system.

The simultaneous progress of individualism and globalization on the one hand, and the advances in knowledge and mastery of living things on the other hand, intensify existing paradoxical tensions and cause new ones to emerge.

Researchers are therefore encouraged to think of new approaches/methods to manage these paradoxes, among which the use of tools from new digital technologies seems to hold a prominent role.  More than ever, we evolve in a world that is infinitely complex, changing, fragile, and which requires to be able to identify areas of conflict, to create means to define and maintain a dynamic equilibrium within the system in question in order to contain the paradoxical tension without yet rejecting it, as it greatly contributes to its richness.

Therefore, as opposed to a static equilibrium, artificially fixed and bound to cause ruptures through its inability to adapt to the system’s complexity, other forms of balances should be examined: changing, dynamic, precarious by definition, but whose precariousness appears as the condition safeguarding the system’s perenniality. For this paradox of unstable equilibrium to be mastered, it will be necessary to identify and perhaps protect the movement’s intention and its trajectory, which will act as a guideline: beyond the apparent chaos, how dynamic equilibria are built, between serendipity and the assertion of common objectives and common values, should be determined. 

The contributions for this second issue of the CONFLUENCE Sciences & Humanities Journal may address one of the following three points (or combine them):

1- Reflection on the concept of dynamic equilibrium in human sciences and on the imperative to maintain paradoxes: some studies could highlight how simultaneously opposing logics are apprehended, verbalized and understood, or even “taken advantage of” for certain actors, in particular organizational situations or paradoxical areas. The description of phenomena involves requests/attitudes which are simultaneously conflicting (paradoxes) or reveal a need to find a balance between choices/situations seen as dilemmas. These phenomena may concern different levels: societal, organizational, individual. The studies could focus on identifying paradoxical situations and areas while questioning the simultaneously conflicting needs they highlight. The articles could focus on the tensions these paradoxical situations create for society, organizations, and individuals.

2- Implication of the equilibrium criteria in dilemmas or paradoxes: the search for balance involves a dynamic, an instability. The studies could examine the existence and utility of tools to look for an equilibrium, at times dynamic between conflicting expectations. Some studies could highlight the choice of a temporary equilibrium. The authors could question the need (or lack thereof) for an equilibrium to this paradoxical state, transforming the paradox into a dilemma (a choice between polarities may be considered).

3- Perspectives to understand paradoxical tensions: research may be carried out on the stakes and intentions explaining or justifying the choice of a given dynamic to support a paradoxical tension. Furthermore, a prospective analysis of emerging areas of tension (environment, technologies, health risks in particular) can be offered to anticipate their dynamic management guided by common objectives. Reflections on the possible dynamics/evolutions of paradoxical tensions could be offered, for example taking into account the notions of ecosystem or temporality of paradoxes. Some studies could also address the notions of order and disorder.

Issue coordinators

  • Marjolaine Monot Fouletier : Professor of Public Law, CONFLUENCE Sciences & Humanities Research Center, UCLy
  • Anne-Sophie Thélisson : Lecturer in Management Sciences, CONFLUENCE Sciences & Humanities Research Center, UCLy

Submission and review conditions

The submissions (up to 40,000 characters) may be written in English, in French, or in any of the following languages: Spanish, Italian, or German. They may originate from various scientific disciplines (environment and life sciences, human and social sciences, etc.).

They will be subjected to a double-blind review, according to the procedure specified on the journal’s website.

The instructions to authors and the rules pertaining to the journal’s, the reviewers’ and the authors’ scientific integrity are available in the same link.

Contact:

Dates

  • Call start: September 17, 2021
  • Submission deadline: December 15, 2021

  • Selection of articles and initial feedback to the authors: February 2022
  • Issue publication: November 2022

Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2021

Keywords

  • SARS-CoV2, covid, paradoxe, équilibre, société, dynamique, technologie, crise

Contact(s)

  • Elena Defay-Thibaud
    courriel : revueconfluence [at] univ-catholyon [dot] fr

Information source

  • Elena Defay-Thibaud
    courriel : revueconfluence [at] univ-catholyon [dot] fr

To cite this announcement

« Dynamic equilibrium: experiencing paradoxes in a complex world », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, September 22, 2021, https://calenda.org/912419

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search