Accueil1922-2022 : un modernisme total

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1922-2022 : un modernisme total

1922-2022: total modernism

Continuité, discontinuité : le tournant expérimental

Continuity, discontinuity: the experimental turn

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Publié le mardi 28 septembre 2021

Résumé

Du 18 au 20 mai 2022, le Centro Studi « Arti della Modernità » organisera un colloque international à Turin dont le thème portera sur « 1922/2022 – Un modernisme total. Continuité, discontinuité : le tournant expérimental ». L’année 1922 ne marque pas la naissance du modernisme, ni n’en résume la portée, mais elle peut sans doute indiquer la césure entre un début et une fin. Elle voit également apparaître des formes de productions culturelles cruciales, qui n’entreront que lentement dans le canon moderniste, comme le cinéma, le cabaret, la danse et la musique populaire. Le colloque est ouvert à des contributions qui portent sur le modernisme en 1922, année qui, comme l’a observé Jean-Michel Rabaté (2015), signe peut-être le passage d’un « haut modernisme » à un « modernisme total ».

Annonce

Argumentaire

L’année 1922 ne marque pas la naissance du modernisme, ni n’en résume la portée, mais elle peut sans doute indiquer la césure entre un début et une fin. Certaines œuvres clés du modernisme littéraire ont été conçues, écrites ou achevées cette année-là : The Waste Land de T.S. Eliot, Ulysses de James Joyce, Wozzeck d’Alban Berg, Duineser Elegien de Rainer Maria Rilke, Das Schloß de Franz Kafka, Sodome et Gomorrhe de Marcel Proust, pour ne citer que les plus célèbres. D’un point de vue théorique, Arnold Schönberg publie son Harmonielehre, Victor Chklovski développe le concept de défamiliarisation dans le cadre d’une théorie de la prose, Clive Bell et Roger Fry élaborent la notion de « forme signifiante ». L’année 1922 voit également apparaître des formes de productions culturelles cruciales, qui n’entreront que lentement dans le canon moderniste, comme le cinéma, le cabaret, la danse et la musique populaire.

Un dialogue entre le haut et le bas ?

Des études récentes ont attiré l’attention sur les liens explicites qui unissent les chefs-d’œuvre du modernisme littéraire à toute une série de formes culturelles populaires - parmi lesquelles on classe alors les nouvelles formes d’art telles que le cinéma – dont l’appartenance au canon moderniste sera bientôt affirmée par Benjamin, Kracauer et bien d’autres. En ce sens, et comme la critique l’a souvent souligné, 1922 semble représenter un tournant historique, dans lequel les oppositions binaires traditionnelles entre le haut et le bas, l’ancien et le nouveau, l’ordre et le chaos sont perturbées par la formation de hiérarchies plus complexes. 

Comment la haute culture s’est-elle appropriée les arts populaires et en quoi consistent le sens et les résultats de cette hybridation ? Sous quelles formes les arts populaires ont-ils assimilé les expériences modernistes ? Quel est l’intérêt, aujourd’hui, de ces transformations et de ces croisements ? Qu’est-ce qui distingue le haut du bas ? Comment peut-on les définir ? En comparant la production artistique actuelle avec ces expériences innovantes, quels éléments de continuité et de discontinuité peut-on trouver ? En quoi consiste l’héritage de cette révolution ?

En mai 2022, le Centro Studi “Arti della Modernità” organisera un colloque international à Turin dont le titre sera : 1922/2022 – Un modernisme total. Continuité, discontinuité : le tournant expérimental. Le colloque aura lieu en présenciel si les conditions sanitaires le permettent. Ce colloque est ouvert à des contributions qui portent sur le modernisme en 1922, année qui, comme l’a observé Jean-Michel Rabaté, signe peut-être le passage d’un « haut modernisme » à un « modernisme total », dans le sens où l’objet premier et problématique du modernisme y devient « la totalité peu avant que celle-ci ne se transforme en totalitarisme » (Rabaté 2015). C’est donc cette reformulation du « haut modernisme » en « modernisme total » que le colloque examinera, ainsi que les traces de ce tournant dans la culture contemporaine. Il s’agira de comprendre de quelle manière « le Gesamtkunstwerk wagnérien [a pu être] transformé en une totalité artistique qui combine tous les médias (musique, poésie, peinture, mise en scène, danse et film), par un croisement entre le plus expérimental et le plus populaire » (Rabaté 2015).

Axes thématiques

Le comité scientifique examinera les propositions de communication qui porteront sur les thèmes suivants :

  • Forme et performance
  • La fin et le commencement
  • La relation entre les mots, les choses et les idées en littérature et en philosophie
  • Autonomie esthétique/Totalité esthétique
  • Citation, déplacement, fragmentation
  • Modernisme multilingue et transnational
  • Modernisme de l’Est européen
  • Subjectivité et anti-subjectivisme
  • Le Gesamtkunstwerk comme expression d’une époque
  • Art international : Bauhaus, Vchutemas, etc.
  • Architecture : Le Corbusier et Frank Lloyd Wright
  • Anciens et nouveaux classicismes
  • La musique et les nouveaux arts visuels 
  • Photographie et cinéma
  • Danse, cabaret, musique populaire
  • Dada et Surréalisme
  • Diaspora cosmopolite
  • Révolutions conservatrices
  • Modernisme américain et modernisme européen
  • Expatriés à Paris, Londres, Berlin et Vienne
  • La ville comme espace total

Comité scientifique

  • Alexander Etkind (European University, Firenze),
  • Marie-Laure Ryan (Independent Scholar),
  • Jens Brockmeier (American University, Paris),
  • Andrei Bronnikov (Independent Scholar),
  • Roxana Preda (University of Edinburgh),
  • Ann Banfield (University of California, Berkeley).

Comité d’organisation

  • Franca Bruera (Università di Torino),
  • Giuliana Ferreccio (Università di Torino),
  • Roberto Gilodi (Università di Torino),
  • Luigi Marfè (Università di Padova),
  • Daniela Nelva (Università di Torino),
  • Massimiliano Tortora (Università di Torino).

Conférenciers et conférencières invité.e.s

  • Jean-Michel Rabaté (University of Pennsylvania),
  • Ann Banfield (University of California, Berkeley), en zoom, à confirmer
  • Peter Nicholls (New York University),
  • Thomas Macho (Humboldt, IFK Wien),
  • Guido Mazzoni (Università di Siena),
  • Raffaele Donnarumma (Università di Pisa),
  • Hubert Roland (Université Catholique de Louvain),
  • Sigrid Weigel (Zentrum für Literatur- und Kulturforschung, Berlin).

Modalités de soumission

Les propositions de communication, d’environ 250 mots, doivent être adressées au comité d’organisation par mail à l’adresse centrostudiartimodernita@gmail.com,

avant le 15 décembre 2021. Elles seront accompagnées d’un bref profil bio-bibliographique et seront évaluées avant le 15 janvier 2022.

Le colloque international se tiendra les 18-19-20 Mai 2022 à Turin (Italie).

Le temps de parole est de 20 minutes. Les frais d’inscription à la conférence sont de 70 euros pour les enseignants titulaires et de 40 euros pour les autres. Les langues de la conférence seront l’anglais, le français et l’italien.

Une sélection des contributions à la conférence sera publiée par la revue internationale à comité de lecture Cosmo : Comparative Studies in Modernism (ISSN 2281-6658).

Les contributions acceptées seront publiées dans le numéro de juin 2023.

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Lieux

  • Turin, Italie

Dates

  • mercredi 15 décembre 2021

Mots-clés

  • modernisme, art, littérature, continuité, discontinuité

Contacts

  • Centro studi arti modernità CSAM
    courriel : centrostudiartimodernita [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Benoît Monginot
    courriel : benoit [dot] monginot [at] unito [dot] it

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« 1922-2022 : un modernisme total », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 28 septembre 2021, https://doi.org/10.58079/179m

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