HomeThe culture of power and the power of culture in the Baltics, from the Middle Ages to the 20th century

HomeThe culture of power and the power of culture in the Baltics, from the Middle Ages to the 20th century

The culture of power and the power of culture in the Baltics, from the Middle Ages to the 20th century

Culture du pouvoir, pouvoir de la culture autour de la mer Baltique du Moyen Âge au début du XXe siècle

*  *  *

Published on Wednesday, October 06, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Dans le cadre de la publication des actes de la journée d’étude Culture du pouvoir, pouvoir de la culture qui s’est tenue le 4 mars 2021, nous lançons un appel à contribution en vue d’une publication dans la revue Histoire culturelle de l’Europe. L’objectif de ce numéro est d’ouvrir un espace de discussion entre l’espace de la mer baltique et le reste du continent. Ainsi, le dossier sera constitué d’une part des communications présentées à la journée d’étude du 4 mars dernier, et d’autre part d’articles inédits et de comptes-rendus d’ouvrages.

Announcement

Argumentaire

Cette publication s’attache à considérer les questions relatives à la culture du pouvoir et au pouvoir de la culture, en les replaçant autour de la Baltique comme lieu de création et de rencontre. Elle se veut ainsi pensée comme un espace d’observation privilégié nécessitant d’utiliser des méthodologies comme les transferts culturels ainsi qu’une historiographie transnationale, Avec cette thématique, les rapports entre la Baltique et l’Europe sont également un des axes à explorer, notamment en observant et replaçant dans le contexte des transferts ou des circulations culturelles et artistiques.

Par la pratique de l’histoire culturelle et politique, Tim Blanning dans son ouvrage éponyme, The Culture of Power and the Power of Culture (2002), ambitionne une étude complète de ce thème dans le cas de l’Europe du XVIIIe siècle. Salué pour son approche comparative et sa grande maîtrise de l’espace germanophone, cet ouvrage se limite toutefois à la trinité Allemagne, France et Angleterre, laissant de côté l’Europe orientale et nordique. La région de la Baltique est parfois réduite à l’étude de personnalités bien connues telles que Frédéric II de Prusse et Catherine II de Russie.

La Baltique, carrefour culturel de l'Europe, a été au cours des siècles balayé par des jeux de pouvoirs politiques, intellectuels et artistiques, qui ont orienté le comportement des hommes en société et défini un sentiment d'identité partagé. Suivant les époques, les personnalités (monarques, penseurs, artistes, diplomates, etc.) et les institutions (ministères, académies, universités, musées, etc.) ont cherché à redéfinir leur attachement au reste du monde ou à se recentrer sur leur propre identité.

Nous souhaitons, comme nous y invitent Pierre-Yves Beaurepaire et Pierrick Pourchasse, à “décloisonner l’espace et le temps” en nous intéressant à la mise en avant de la pluralité des échanges qui existent depuis le Moyen Âge autour de cette mer. Ainsi, chaque discipline définit différemment ses contours : par son histoire, ses courants artistiques, sa population, sa langue. L’intérêt que représente pour nous l’espace baltique réside dans la pluralité des sujets qui s’offrent à étude, et surtout que nous pouvons analyser à travers de nombreuses disciplines : histoire et histoire de l’art, mais aussi géographie, linguistique, littérature, etc. Les contributions devront ainsi questionner les notions de culture et de pouvoir, et ce autour de la mer Baltique mais aussi à l’échelle du continent européen.

Modalités de contribution

Les articles devront faire entre 50.000 et 55.000 signes et présenter un intérêt historiographique pour le sujet du dossier. La Revue Histoire culturelle de L’Europe est une revue en ligne, et les illustrations sont donc acceptées, et même vivement encouragées dans le cas où elles sont pertinentes et renforcent le propos (graphiques, cartes, photographies, etc.). Les auteurs devront bien entendu s'assurer qu'elles sont libres de droits, ou bien s'acquitter des droits de reproduction. La langue de l’article est au bon vouloir de l’auteur, mais devra tout de même être validée en amont par le comité éditorial.

Nous recherchons également des recensions d’ouvrages qui concernent des publications récentes. Ces dernières doivent concerner des publications récentes, dont les sujets sont en lien au choix avec l’espace balte, ou avec les notions de culture et de pouvoir. Les ouvrages choisis devront présenter un intérêt historiographique en lien avec la thématique du dossier.

Elles devront faire entre 5.000 et 15.000 signes espaces compris.

Nous attendons vos propositions avant le lundi 20 octobre 2021.

Elles devront être envoyées à l’adresse suivante : cbaltique@gmail.com

Modalité d’évaluation des propositions de contribution :

Évaluation

Les articles inédits envoyés en réponse à un appel à contribution lancé par la revue, de même que les communications aux manifestations scientifiques dont la revue publierait les actes, seront soumis anonymement à deux expertises confiées à des membres du comité de lecture et du comité scientifique, ou éventuellement à des personnalités extérieures. Les experts seront chargés d’évaluer l’apport scientifique représenté par la contribution, la connaissance dont elle témoigne, la bibliographie critique récente du domaine concerné, et enfin la correction et la clarté de l’expression dans la langue choisie. Pour être publié, tout article devra avoir reçu l'agrément des deux experts sollicités. En cas de refus de publication, les rapports d’expertise seront communiqués aux auteurs.

Coordinateurs du numéro

  • Éric LEROY DU CARDONNOY (Professeur Université de Caen, études germaniques, XIXe-XXe)
  • Lisa CASTRO (Doctorante Université Toulouse - Jean Jaurès, histoire contemporaine)
  • Alexandra MERLE (Professeur Université de Caen, études ibériques, époque moderne)
  • Hugo TARDY (Doctorant Université Toulouse - Jean-Jaurès, histoire de l’art moderne)

Date(s)

  • Wednesday, October 20, 2021

Keywords

  • Baltique, pouvoir, culture, Europe

Contact(s)

  • Lisa Castro
    courriel : lisal [dot] castro [at] gmail [dot] com
  • Hugo Tardy
    courriel : hugo [dot] tardy [at] univ-tlse2 [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Hugo Tardy
    courriel : hugo [dot] tardy [at] univ-tlse2 [dot] fr

To cite this announcement

« The culture of power and the power of culture in the Baltics, from the Middle Ages to the 20th century », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, October 06, 2021, https://calenda.org/915350

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search