Peerless teaching? Disciplinary specificities and teaching expertise among physical education teachers
Des éducateurs hors pair ? Spécificités disciplinaires et expertise pédagogique chez les professeurs d’EPS
Published on Tuesday, October 05, 2021
Abstract
Outre l’attrait pour la chose pédagogique et la composante relationnelle du métier d’enseignant en EPS, ces enseignants sont-ils aussi différents qu’on ne l’imagine spontanément de leurs homologues des autres disciplines ? Comment se combinent, en second lieu, les biographies individuelles des futurs enseignants de cette discipline et leurs expériences de formation au sein de l’institution chargée de reconnaître et de développer les dispositions et valeurs fondatrices du groupe ? La mise en exergue et la transmission de ces valeurs et dispositions peuvent-elles, enfin, être corrélées avec l’actualisation de compétences pédagogiques avérées et d’une efficacité particulière en contextes réels d’exercice et auprès de publics ciblés ? Ce sont ces trois niveaux d’analyse (non exclusifs) que se propose d’aborder cette journée d’étude, en multipliant les échelles d’appréhension et les éclairages disciplinaires.
Announcement
Présentation
Les enseignants en EPS ont la réputation de former une communauté « à la pointe » de la pédagogie. Différents indicateurs attestent de la relation d’affinité nettement plus marquée des membres de ce corps d’enseignants avec le versant pédagogique et éducatif de l’activité enseignante en comparaison avec les autres enseignants du second degré (Mierzejewski, 2016). Cette sensibilité particulière prend une teneur spécifique dans le contexte d’un système d’enseignement de plus en plus questionné dans sa capacité à remédier à la multiplication des marques de fragilisation du lien social.
Néanmoins, ces spécificités réelles ou supposées du corps des enseignants d’EPS méritent d’être questionnées. Outre l’attrait pour la chose pédagogique et la composante relationnelle du métier, ces enseignants sont-ils aussi différents qu’on ne l’imagine spontanément de leurs homologues des autres disciplines (Mierzejewski et Martinache, 2018) ? Ces différences renvoient-elles à des variations systématiques des propriétés socio-démographiques, scolaires et culturelles des enseignants en EPS par exemple ? Comment se combinent, en second lieu, les biographies individuelles des futurs enseignants de cette discipline et leurs expériences de formation au sein de l’Institution (la filière STAPS, elle-même héritière de la culture des écoles normales primaires) chargée de reconnaître et de développer les dispositions et valeurs fondatrices du groupe ? La mise en exergue et la transmission de ces valeurs et dispositions peuvent-elles, enfin, être corrélées avec l’actualisation de compétences pédagogiques avérées et d’une efficacité particulière en contextes réels d’exercice et auprès de publics ciblés ?
Ce sont ces trois niveaux d’analyse (non exclusifs) que se propose d’aborder cette journée d’étude, en multipliant les échelles d’appréhension et les éclairages disciplinaires. Chacune des contributions réunies s’attachera en ce sens à alimenter au moins l’un de ces trois niveaux de questionnement :
- Socio-histoire et morphologie du groupe, socialisations et ethos / culture disciplinaire des enseignants en EPS ;
- Modes de socialisation professionnelle, rapports à la formation et positionnements scolaires ;
- Pratiques / gestes professionnels en contextes, auprès de publics / profils d’élèves ciblés.
Programme
8h20-8h50 - Accueil - Inscriptions
9h00-9h35 - Discours introductifs :
- Pasquale Mammone, président de l’université d’Artoi
- Stéphan Mierzejewski, porteur du projet collectif PEPS
9h40-10h35 - Conférence de Thérèse Perez-Roux, professeure émérite des universités, université Paul Valéry, Montpellier 3 : « L’entrée dans le métier des enseignants du secondaire : entre ressources, épreuves et dynamiques professionnelles »
10H45-11h40 - Conférence de Jacques Gleyse, professeur des universités émérite à l’université de Montpellier « Lorsque le pédagogue s’invite dans le monde du savant et s’y perd. Petites histoires du métissage de l’EP-S. (1880-2000) »
12h00-13h30 - Pause déjeuner
13h30-16h00
- Elisabeth Magendie, maître de conférences, INSPE, Université de Bordeaux « La conceptualisation dans l’activité d’enseignement : étude du « cas » de stagiaires en éducation physique »
- Claire Debars, docteure, université de Toulouse Jean Jaurès « Analyse didactique des pratiques d’enseignement selon le genre en contexte d’éducation prioritaire (collèges REP+) : 2 études de cas en éducation physique et sportive en handball »
- Maxime Tant, docteur, chercheur associé, université de Lille « Profils des enseignants d’EPS face au défi de l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Attitudes, représentations professionnelles et pratiques d’enseignement »
16h00-16h45 - Grand Témoin Ghislain Carlier, Professeur ordinaire émérite, Université Catholique de Louvain
16h45-17h00 - Conclusion, ouverture par le groupe/collectif PEPS
Informations pratiques
Inscriptions (gratuites) en ligne.
Subjects
Places
- Amphi Jean Monnet - Université d'Artois, rue du temple
Arras, France (62)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Thursday, October 14, 2021
Attached files
Keywords
- EPS, enseignant, pédagogie, éducation, sport
Contact(s)
- Sarah Pochon
courriel : sarah [dot] pochon [at] univ-artois [dot] frq
Reference Urls
Information source
- Sarah Pochon
courriel : sarah [dot] pochon [at] univ-artois [dot] frq
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Peerless teaching? Disciplinary specificities and teaching expertise among physical education teachers », Study days, Calenda, Published on Tuesday, October 05, 2021, https://doi.org/10.58079/17bc