HomeIssues in contemporary Psy⋅LGBTQIA+ research and clinics

HomeIssues in contemporary Psy⋅LGBTQIA+ research and clinics

Issues in contemporary Psy⋅LGBTQIA+ research and clinics

Enjeux des recherches et des cliniques psy LGBTQIA+ contemporaines

*  *  *

Published on Friday, November 19, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Encore en 2021, il reste important d’ouvrir une réflexion sur la spécificité de la clinique LGBTQIA+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes ou asexuelles incluant d’autres variantes d’identité de genre, de caractéristiques sexuelles, ou d’orientation sexuelle). Le premier numéro portera sur les raisons de la nécessité d’une revue sur ces sujets à notre époque. Cette nécessité s’inscrit dans l’urgence de création d’association, d’entités, de groupe psy⋅dédiés et de leur histoire. Il s’agira de montrer les nécessités, l’urgence de modifier la clinique telle qu’elle se pratiquait en écoutant la spécificité des LGBTQIA+, la particularité de ce travail clinique. Les articles pourront ainsi ouvrir les différents champs de questionnement de la clinique LGBTQIA+, sur son histoire ainsi que son inscription dans l’histoire des mouvements LGBTQIA+, de leurs institutions, entités et ce qu’elle apporte à la pratique en cabinet et en institution, cliniquement et théoriquement.

Announcement

Argumentaire

Pourquoi une clinique LGBTQIA+? Encore en 2021, il reste important d’ouvrir une réflexion sur la spécificité de la clinique LGBTQIA+.Le premier numéro portera sur les raisons de la nécessité d’une revue sur la psychologie LGBTQIA+ à notre époque. Cette nécessité s’inscrit dans l’urgence de création d'association, d'entités, de groupe PSY⋅LGBTQIA+ et de leur histoire. Il s’agira de montrer les nécessités, l’urgence de modifier la clinique telle qu’elle se pratiquait en écoutant la spécificité des LGBTQIA+, la particularité de ce travail clinique. Les articles pourront ainsi ouvrir les différents champs de questionnement de la clinique LGBTQIA+, sur son histoire ainsi que son inscription dans l’histoire des mouvements LGBTQIA+, de leurs institutions, entités,..., et ce qu’elle apporte à la pratique en cabinet et en institution cliniquement et théoriquement.

Type de propositions possibles 

  • Article de recherche sur la psychologie LGBTQIA+ (article épistémologique, historique, clinique, ….)
  • Présentation clinique d’une prise en charge, de son contre-transfert, de son expérience, etc.
  • Recension d’un ouvrage sur les questions LGBTQIA+
  • Entretien avec un⋅e⋅x représentant⋅e⋅x l’histoire des LGBTQIA+, de sa psychologie, sociologie, etc.
  • Écrits libres 

Proposition d'article 

Les propositions sont à envoyer avant le 15 décembre.

Les articles de recherche devront faire entre 20 000 à 35 000 signes, espace compris, bibliographie non comprise (soit environ 13 pages de texte), les annexes étant en plus. Les articles doivent suivre scrupuleusement les indications du guide des articles de recherche.

Pour les autres propositions, le format est libre.

Ils sont à envoyer à cliniquesarcenciel@gmail.com .

Évaluation

L’évaluation des articles se fait de manière anonyme par un expert de l’association et un.e membre externe.

Le directeur de la revue

Alexandre Saint-Jevin Chercheur associé au laboratoire AI-AC, équipe TEAMeD, Université Paris 8 Coordinateur du DU de Cyberpsychologie, Université de Paris Enseignant à l’ENSCI - Les ateliers, Paris

L'association PSY⋅gay⋅e⋅s

En 1996, un groupe de psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, psychiatres et psychopraticien·ne·s observe les difficultés rencontrées par les personnes LGBT (lesbiennes, gay, bi, trans) lorsqu'elles désirent consulter, ainsi que le questionnement des professionnel·le·s face aux interrogations liées à l'orientation sexuelle et à l'identité de genre. De ce constat, naît la volonté de remédier à ces difficultés en créant cette association. Un maître mot la sous-tend : le respect des orientations sexuelles. Depuis lors, l'association continue à développer un réseau national. Elle s'engage dans une réflexion et un accompagnement liés à un positionnement éthique qui accueille les personnes et leurs orientations.

But de la revue Cliniques arc-en-ciel

Revue pluriparadigmatique de réflexions cliniques, théoriques et militantes issue de l’association PSY⋅gay⋅e⋅s et portant sur les problématiques psychologiques LGBTQIA+. Ce type de recherches étant absent du paysage français, il s'agit de donner de la visibilité et de rassembler des recherches dispersées dans différents champs. En plus de transmettre les traces du travail de l’association PSY⋅gay⋅e⋅s, elle tentera de diffuser les recherches actuelles PSY⋅LGBTQIA+.À l'image de l’association, la revue travaillera la pluridisciplinarité et les différents points de vues sur une même question ou un même enjeu théorico-clinique LGBTQIA+. Bien qu'inscrite dans l’héritage des luttes militantes, la revue ne souhaite pas accumuler les manifestes ou les positions idéologiques mais donner une lisibilité nouvelle et un regard critique quant aux préoccupations qui rassemblent les praticien.ne.s du champ psy appartenant à la communauté LGBTQIA+La revue se donne pour défi de penser la clinique à l’aube du XXIe siècle, à l'heure où l’hétérosexualité ne peut plus être la seule boussole pour orienter les soubassements de la rencontre clinique. Afin de veiller à l'inclusivité des théories de la psyché, il s'agit de multiplier les organes de production du discours clinique. 

Event format

Full online event


Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2021

Keywords

  • psychologie clinique, gay, homosexuel, lesbienne, trans, queer, bi

Contact(s)

  • Géraldine Bray
    courriel : cliniquesarcenciel [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Alexandre Saint-Jevin
    courriel : cliniquesarcenciel [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Issues in contemporary Psy⋅LGBTQIA+ research and clinics », Call for papers, Calenda, Published on Friday, November 19, 2021, https://calenda.org/917899

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search