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Art in the face of the climate crisis

L’art face aux urgences écologiques

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Published on Friday, October 08, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

Announcement

Argumentaire

Dans le contexte des urgences climatique, économique et sociopolitique auxquelles nos sociétés font face, le prochain numéro de Marges propose d’étudier les cadres réflexifs de la création artistique contemporaine. Pour nombre d’observateurs, ces crises à répétition sont provoquées par un système économique fondé sur la croissance et l’exploitation. Face à cela, les tentatives de réponses sont nombreuses depuis les années 1960, autant dans les discours et activismes militants que dans les formes issues d’engagements artistiques.

L’évolution dramatique de l’écosystème mondial et les impasses des différentes conférences sur le climat ont sans doute contribué à engager les artistes et les théoriciens (chercheurs, intellectuels, critiques d‘art) en direction des sphères plus explicitement militantes : art écologique, éco-art, pratiques du care, écologie de l’attention ou éco-féminisme, sont autant de mouvances investies en tant que processus de réflexion pour penser ce qui vient. Au même moment, l’œuvre au sens traditionnel est mise en cause au profit de l’action concrète, y compris lorsque cela implique de sortir du monde de l’art.

Multipliées et combinées, les focales semblent être à la fois d’ordre philosophique, anthropologique, éthologique, géographique, issues des théories du genre, de la décroissance, etc. Les prises de position des chercheurs et intellectuels dans le débat public (comme celles des sociologues Bruno Latour et Yves Citton) évoluent parfois vers une littérature critique et scientifique (Donna Haraway, Emanuele Coccia, Vinciane Despret), anthropologique (Philippe Descola, Eduardo Viveiros de Castro, Anna Tsing, Nastassja Martin), philosophique (Bernard Stiegler, Émilie Hache) ou poétique (Marielle Macé)... Par ailleurs, ces analyses interagissent chaque fois plus avec celles de l’histoire ou de la critique d’art (Bénédicte Ramade, Paul Ardenne, Nicolas Bourriaud). Il semble crucial d’observer et d’étudier les cadres de pensée à partir desquels les artistes appréhendent les crises actuelles.

Qu’est-ce qu’un engagement artistique en temps de crise ? Face aux urgences climatiques, politiques et sociales, comment et dans quelles conditions continuer à intervenir et à produire des œuvres ? Quelles ambitions formulent les artistes et plus largement les mondes de l’art en termes de responsabilités environnementales ? Est-il possible de dépasser le défaitisme et l’alarmisme incapacitant pourtant largement médiatisés ? Quels seraient les nouvelles logiques et les nouveaux curseurs pour penser l’attention au vivant dans le champ de la création, de la production et de la diffusion de l’art contemporain ? Jusqu’à quel point l’art peut-il contribuer à une prise de conscience écologique ?

Programme

Samedi 9 octobre 2021

de 14h à 17h

  • 14h - Partages de l’écoute : l’art sonore écologique de Felix Blume par Fanny Dujardin, doctorante, Université Aix-Marseille
  • 14h30 - Spela Petrič, une esthétique au-delà de l’humain ? par Nicolas-Xavier Ferrand, enseignant, docteur, Université de Bourgogne

15h - pause

  • 15h10 - Créer face au risque de submersion par Davia Lagos, doctorante, Université Paris Nanterre
  • 15h40 - S’approprier l’effondrement par le collectif Après les réseaux sociaux, doctorants, Université Paris 8 Saint Denis avec Allan Deneuville, Gala Hernández López, Ariane Papillon, Ysé Sorel Guérin

Participation

Lien de connexion pour le 9 octobre 2021 - 14h

ID de réunion : 976 4362 0443

code secret : 336468

Samedi 16 octobre 2021

de 14h à 17h

  • 14h - Enjeux écologiques des dispositifs artistiques de la décomposition par Emeline Chauvet, docteure, Université de Limoges
  • 14h30 - Prototypes d’action pour le futur. L’art envisagé comme un réservoir de gestes, d’opérations et d’attitudes potentiellement activables dans une contexte de crise écologique par Raffard-Roussel (Matthieu Raffard et Mathilde Roussel sont artistes, doctorants, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université Paris 8 Saint Denis)

15h - pause

  • 15h10 - Vers une esthétique du vivant en temps d’extinction : le rôle de l’art ou l’art de faire connaissance par Joshua de Paiva, doctorant, Paris-Sorbonne Université
  • 15h40 - La possibilité d’une nouvelle symbiose par Juliette Bessette, doctorante, Paris-Sorbonne Université
  • 16h10 - Pour une réévaluation des rapports entre art, architecture et nature : Zona da Mata et l’art contemporain brésilien par Ana Magalhães, directrice du Musée d’Art Contemporain de l’Université de Sao Paulo, accompagnée de Marta Bogéa, professeure associée, Université de Sao Paulo, et Cauê Alves, curateur, Musée d’Art Moderne de Sao Paulo

Participation

Lien de connexion pour le 16 octobre - 14h

ID de réunion : 947 6427 7079

code secret : 793906

Event format

Full online event


Date(s)

  • Saturday, October 09, 2021
  • Saturday, October 16, 2021

Attached files

Keywords

  • art contemporain, crise climatique

Contact(s)

  • Brines Marie
    courriel : brinesmarie [at] gmail [dot] com

Information source

  • Marie Vicet
    courriel : marie [dot] vicet [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Art in the face of the climate crisis », Study days, Calenda, Published on Friday, October 08, 2021, https://calenda.org/920304

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