HomeThe continuum between schools and higher education (SCO-SUP), discontinuity and continuity

HomeThe continuum between schools and higher education (SCO-SUP), discontinuity and continuity

The continuum between schools and higher education (SCO-SUP), discontinuity and continuity

Le continuum entre scolaire et supérieur (SCO-SUP), ruptures et continuités

Managing successful schooling from secondary school to higher education

Piloter les parcours de réussites des jeunes du lycée à l’enseignement supérieur

*  *  *

Published on Monday, October 18, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Par ce colloque, nous souhaitons contribuer à renforcer les dynamiques de pilotage des acteurs et incuber de nouvelles initiatives de recherche en privilégiant une dimension translationnelle. Il s’agira en particulier de recevoir, sur les thématiques identifiées, des projets de recherche ouverts sur la pluri ou interdisciplinarité et issus d’une grande diversité de spécialités (psychologie de l’orientation, ergonomie et travail, sociologie et sociologie des organisations, histoire, démographie, sciences de gestion notamment en management public et en gestion des carrières...) permettant d’examiner les questions de pilotage des parcours et des trajectoires.

Announcement

Présentation

Ce colloque « translationnel » organisé par l’IH2EF et ses partenaires (CPU – La Courroie – ONISEP – IGESR - DGESIP - DGESCO) réunira d’une part des interventions de professionnels souhaitant éclairer leurs pratiques par la recherche, et d’autre part des interventions de chercheurs souhaitant partager leurs recherches avec des professionnels.

Par ce colloque, nous souhaitons contribuer à renforcer les dynamiques de pilotage des acteurs et incuber de nouvelles initiatives de recherche en privilégiant une dimension translationnelle. Il s’agira en particulier de recevoir, sur les thématiques identifiées, des projets de recherche ouverts sur la pluri ou interdisciplinarité et issus d’une grande diversité de spécialités (psychologie de l’orientation, ergonomie et travail, sociologie et sociologie des organisations, histoire, démographie, sciences de gestion notamment en management public et en gestion des carrières...) permettant d’examiner les questions de pilotage des parcours et des trajectoires.

Programme

Mardi 8 février 2022

16h00 - Accueil des participants et atelier jeunes chercheurs - Animation par les membres du conseil scientifique du colloque

18h15 - Ouverture - Charles Torossian – directeur de l’IH2EF

18h30 – 19h45 : conférence d’ouverture « le souci de l’orientation » - Marc Demeuse - professeur ordinaire, chef de service - Institut d’administration scolaire - université de Mons

19h45 – 20h30 : réactions des spécialistes invités

  • Valérie Cohen-Scali – directrice de l’INETOP - PARIS
  • Annie Pilote - vice-doyenne, faculté des sciences de l’éducation - université de Laval
  • Michel Lugnier – inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
  • Frédérique Alexandre Bailly – directrice de l’ONISEP
  • Jerôme Teillard - chef de projet en charge de Parcoursup - DGESIP
  • Laurent Sovet - maître de conférences en psychologie différentielle – LaPEA, université de Paris
  • Emmanuelle Leclercq - professeure des universités, université de Reims Champagne-Ardenne

Mercredi 9 février2022

09h00 – 09h45 : communications recherche - Intervenants : selon le choix du comité de lecture

10h00 – 11h00 : sessions en parallèle

Communication professionnelle

Intervenants : cadres et pilotes du Bac-3 Bac+3, participants des journées d’études.

  • Démonstrateur « Référentiel et activité » : Un référentiel pour les compétences à s’orienter dans l’enseignement supérieur. Quelles situations d’apprentissage associées pour quelles modalités d’accompagnements ? - Intervenant : Laurent Sovet - maître de conférences en psychologie différentielle – LaPEA, université de Paris
  • Atelier « Lieux d’éducation associés » : Impulser un compagnonnage pour la « recherche - action ». Intervenants : IFEAnna Clavel - chargée d’études, coordinatrice du PPRF2 « Enseigner dans le supérieur »
  • Démonstrateur « Emplois du temps et pilotage » : La confection des emplois du temps en lycée est un outil du pilotage pédagogique en lien avec l’offre de parcours. Quelle technicité au service du projet collectif, de la structure et du territoire. Intervenants : Joel Gamess – proviseur du lycée Marguerite Yourcenar (Le Mans) et Philippe Rouillier, proviseur adjoint du lycée Jules Haag (Besançon)
  • Démonstrateur « Approche programme en formation » : Quels objectifs pour le pilotage de l’offre et des parcours en master MEEF. Questions posées et pilotage d’équipe - Intervenants : Elsa Lang-Ripert, directrice de l’INSPE de Bourgogne - vice-présidente du R-INSPE - Fabien Schneider, directeur INSPE de lorraine, Pascale Brandt Pomares, directrice INSPE d’Aix-Marseille université.
  • Démonstrateur « évaluation des compétences dans l’enseignement professionnelle » : L’évaluation des compétences dans l’enseignement professionnel. Des diplômes construits en blocs de compétences et des pratiques pédagogiques adaptées - Intervenants : membres de l’inspection générale et des acteurs engagés

11h20 – 12h30 : conference « approche européenne – parcours et micro-certifications » : Intervenant(e) : en cours de sollicitation

14h00 – 15h20 : communications recherche - Intervenants : selon le choix du comité de lecture

15h30 – 16h30 : sessions en parallѐle

  • Communication professionnelle - Intervenants : cadres et pilotes du Bac-3 Bac+3, participants des journées d’études.
  • Démonstrateur « Commissions et données pour le pilotage » : Le travail en commission. Usage des données de parcoursup, modalités et grilles d’analyses pour le pronostic de réussite dans les parcours du supérieur. - Intervenants : APLCPGE (association des proviseurs de lycée avec classes préparatoires aux grandes écoles).
  • Témoignages « Récits managériaux » : Des récits managériaux présentés par les acteurs. Comment extraire de l’expérience de pilotage les points clés pour la transformation des pratiques à différentes échelles de pilotage ? - Intervenants : Jean Pralong - psychologue, professeur et chercheur français en gestion des ressources humaines à EM Normandie. Des acteurs « cadres » qui témoignent d’une expérience de pilotage sco/sup.
  • Démonstrateur « Compétences et e-portfolio » : Outil de traçabilité et de continuité pour la reconnaissance des compétences académiques, transversales ou informelles. À quelles conditions le e-portfolio peut-il être un outil de médiation et d’intermédiation en formation ? - Intervenants : Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’Onisep, Eric Giraudin, coordinateur KARUTA OSP France, responsable pédagogie et professionnalisation IUT Annecy, équipe NCU @spire Univ.
  • Démonstrateur « Pilotage de l’information, pilotage de l’offre » : Illustrations de la responsabilité partagée avec des acteurs académiques et régionaux. Pratiques distribuées d’une responsabilité partagée et organisations territoriales pour le pilotage - Intervenants : Régions de France + acteurs académiques.
  • Démonstrateur « Bachelors universitaires de technologie et pilotage des parcours » : Au travers des réflexions engagées par les principaux acteurs de cette réforme, nous proposerons une réflexion sur les enjeux de pilotage qui sous-tendent cette réforme, à savoir la réussite, celle des étudiants dans leur parcours, celle du monde socio-économique et des territoires qui les accueillent et celle des IUT - Intervenants : Antonietta Specogna, directrice de l’IUT de Thionville-Yutz et présidente de la commission Recherche, transfert et innovation. Laurent Milland, directeur de l’IUT de Poitiers-Chatellerault-Niort et président de la commission pédagogie. Anne-Laurence Ferrari, directrice IUT Besançon-Vesoul - vice présidente réussite de l’ADIUT - assemblée des directeurs d’IUT.
  • Témoignages « pratiques inspirantes » : Illustrer par les pratiques des gestes de pilotages inspirants pour les acteurs - Intervenants : Chefs d’établissements avec les équipes projets.

16h50 – 19h30 : conférences internationales

  • 16h50 – 17h40 - approche comparative « les figures de réussite et les aspirations de la jeunesse » - Intervenant : Sylvain Bourdon - professeur titulaire - cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec (CRJ) - Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) - Faculté d’éducation - université de Sherbrooke
  • 17h50 – 18h30 conférence à deux voix « les organisations et les parcours pour l’apprentissage tout au long de la vie » - Intervenants : Pierre Doray - département de sociologie centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie - université du Québec à Montréal et Noémie Olympio, maîtresse de conférences - Aix-Marseille Université. Laboratoire d’économie et de sociologie du travail (LEST).
  • 18h40 – 19h30 - conférence à deux voix « les référentiels pour un travail dynamique sur les compétences à s’orienter » - Intervenants : Marcelline Bangali, professeure à l’université Laval - chercheure en psychologie du travail et de l’orientation - centre de recherche et d’intervention sur l’éducation et la vie au travail et Damien Canzittu, institut d’administration scolaire – université de Mons

Jeudi 10 février 2022

09h00 – 09h45 : communications recherche - Intervenants : selon le choix du comité de lecture

10h00 – 11h00 : sessions en parallѐle

  • Démonstrateur « Compétences et e-portfolio » : Outil de traçabilité et de continuité pour la reconnaissance des compétences académiques, transversales ou informelles. À quelles conditions le e-portfolio peut-il être un outil de médiation et d’intermédiation en formation ? - Intervenants : Frédérique Alexandre-Bailly, directrice de l’Onisep, Eric Giraudin, coordinateur KARUTA OSP France, responsable pédagogie et professionnalisation IUT Annecy, équipe NCU @spire Univ.
  • Communication professionnelle - Intervenants : cadres et pilotes du Bac-3 Bac+3, participants des journées d’études.
  • Démonstrateur « Commissions et données pour le pilotage » : Le travail en commission. Usage des données de parcoursup, modalités et grilles d’analyses pour le pronostic de réussite dans les parcours du supérieur. - Intervenants : APLCPGE (association des proviseurs de lycée avec classes préparatoires aux grandes écoles).
  • Démonstrateur « Emplois du temps et pilotage » : La confection des emplois du temps en lycée est un outil du pilotage pédagogique en lien avec l’offre de parcours. Quelle technicité au service du projet collectif, de la structure et du territoire. Faut-il en faire un objet de formation ? - Intervenants : Joel Gamess – proviseur du lycée Marguerite Yourcenar (Le Mans) et Philippe Rouillier, proviseur adjoint du lycée Jules Haag (Besançon)
  • Témoignages « pratiques inspirantes » : Illustrer par les pratiques des gestes de pilotages inspirants pour les acteurs - Intervenants : chefs d’établissements avec les équipes projets.

11h15 – 12h30 : « La recherche embarquée » : les équipes de recherche associées aux programmes d’investissement d’avenir (PIA 3 – Orientation), Cordées de la réussite ou Campus des métiers et des qualifications d’excellence partagent leurs travaux et soumettent leurs analyses en lien avec les pilotages territoriaux. - Intervenants : Chercheurs et doctorants impliqués dans les PIA 3 et dispositifs nationaux selon les réponses à l’appel à communication du colloque (examiné en comité de lecture du colloque)

14h00 – 15h20 : communications recherche - Intervenants : selon le choix du comité de lecture

15h30 – 16h30 : sessions en parallѐle

  • Démonstrateur « évaluation des compétences dans l’enseignement professionnelle » : L’évaluation des compétences dans l’enseignement professionnel. Des diplômes construits en blocs de compétences et des pratiques pédagogiques adaptées. - Intervenants : membres de l’inspection générale et des acteurs engagés
  • Démonstrateur « Référentiel et activité » : Un référentiel pour les compétences à s’orienter dans l’enseignement supérieur. Quelles situations d’apprentissage associées pour quelles modalités d’accompagnements ? - Intervenant : Laurent Sovet - maître de conférences en psychologie différentielle – LaPEA, université de Paris
  • Démonstrateur « Approche programme en formation » : Quels objectifs pour le pilotage de l’offre et des parcours en master MEEF. Questions posées et pilotage d’équipe - Intervenants : Elsa Lang-Ripert, directrice de l’INSPE de Bourgogne - vice-présidente du R-INSPE - Fabien Schneider, directeur INSPE de Lorraine, Pascale Brandt Pomares, directrice INSPE D’Aix-Marseille université.
  • 16H45 – 17h45 : rencontres avec les spécialistes : échanges à deux voix autour de quatre thématiques : le life designing et le pilotage des pratiques d’accompagnement ; Le e-portfolio et les compétences à s’orienter ; Les approches programmes en formation : un modèle pour le pilotage des curricula ; Les rapports de l’IGESR : perspectives pour les pilotages d’échelle. Intervenants : F.Weixler (IGESR)- V.Cohen Scali (INETOP) - F.Alexandre-Bailly (ONISEP)- L.Sovet (LapéA) - A.Pilote (U.Laval) - E.Leclercq (U.Reims)- M.Lugnier (IGESR).

Les ateliers et la table ronde du colloque

  • Jeudi 10 février de 10h00 à 11h00 et de 15h30 à 16h30 :

Atelier « Vers des modèles prédictifs pour le pilotage pédagogique des parcours ? » : Un premier atelier pour étudier l’intérêt et l’utilité des modèles prédictifs pour l’accompagnement et le pilotage des réussites. Quelles variables d’influence considérer ? Quelles temporalités ou modalités d’accompagnement considérer pour faire surgir de l’analyse passée des réussites des facteurs utiles au pilotage ? Deux sessions le jeudi 10 février : 10h00-11H00 et 15H30 -16H30 -Intervenants : Jill-Jênn Vie, chercheur à Inria, secrétaire de la société informatique de France. Gérard Giraudon, directeur de recherche Classe exceptionnelle Inria émérite. Spécialiste de vision par ordinateur

  • Mardi 08 février (16h00- 17h30), Mercredi 09 (15h30-16h30), Jeudi 10 février (15h30-17h30)

Atelier jeunes chercheurs : Présentation croisée des travaux des chercheurs et doctorants - Accompagnement à la valorisation des articles dans la perspective d’une publication – apport de connaissance sur les terrains de recherches – accompagnement à la vulgarisation. Animation par des pairs expérimentés du comité scientifique du colloque.

  • Mercredi 09 février de 10h00 à 11h00

Atelier « analyses et commentaires Retex Bac 2021 » - À partir des données de parcours consolidées (DEPP et SIES), l’atelier mettra l’accent sur les continuités et les ruptures de parcours. Quels enseignements pour le pilotage amont et l’accueil dans le supérieur ? Intervenants : Jean-Charles Ringard - co-pilote du comité de suivi de la réforme du lycée GT et Philippe Wuillamier (sous réserve) - sous-directeur des évaluations et de la performance scolaire – (DEPP). Ellen Thompson, cheffe de mission orientation au ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche (DGESIP)

  • Jeudi 10 février de 15h30 à 16h30

Atelier : « Alignements entre attendus universitaires et les compétences de lycée » Quels alignements entre les attendus, les compétences construites en lycée et les outils d’interface ? - Intervenants : conférence des grandes écoles (CGE) (sous réserve) 

  • Jeudi 10 février de 15h30 à 16h30

Table ronde « Aménagements des parcours et accessibilité pédagogique » : La prise en compte des publics, la participation des publics à la définition des accompagnements. Approche « usagers » et enseignements pour les pilotages. Intervenants : Alain Bouhours - chargé de mission, mission d’inclusion des étudiants en situation de handicap – sous-direction de la vie étudiante - DGESIP - ADIUT (sous réserve) - Sophie Morlaix - IREDU (sous réserve)

Vendredi 11 février 2022

10h30 – 11h15 - clôture du colloque : les spécialistes invités retracent les échanges et les productions du colloque. Ils pointent les dimensions de structure émergentes pour le pilotage des parcours et des réussites des élèves et étudiants.

Intervenants :

  • Michel Lugnier, inspection générale -
  • Marc Demeuse, professeur ordinaire - chef de service - institut d’administration scolaire - université de Mons
  • Frédérique Alexandre Bailly, directrice de l’ONISEP

Places

  • IH2EF (Institut des hautes études de l'éducation et de la formation) - Teleport 2 - Boulevard des Freres Lumiere BP 72000 - 86963 Futuroscope
    Chasseneuil-du-Poitou, France (86963)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, February 08, 2022
  • Wednesday, February 09, 2022
  • Thursday, February 10, 2022
  • Friday, February 11, 2022

Keywords

  • continuum, pilotage, enseignement supérieur, recherche, translationnel, gestion, politique publique

Contact(s)

  • Nicolas Menagier
    courriel : nicolas [dot] menagier [at] education [dot] gouv [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Nicolas Menagier
    courriel : nicolas [dot] menagier [at] education [dot] gouv [dot] fr

To cite this announcement

« The continuum between schools and higher education (SCO-SUP), discontinuity and continuity », Conference, symposium, Calenda, Published on Monday, October 18, 2021, https://calenda.org/921380

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search