HomeBaroque au présent : autour de « Cupid and Death »

HomeBaroque au présent : autour de « Cupid and Death »

*  *  *

Published on Thursday, November 04, 2021

Abstract

Pourquoi et comment représenter le répertoire baroque sur les scènes contemporaines ? Quel usage faire des sources ? Sous quelles formes transposer des œuvres parfois méconnues, voire oubliées ? Pour quelle actualité les récréer ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs des universités de Caen et de Rouen mettent en place un cycle de journées « Baroque au présent » autour des créations données au Théâtre de Caen ces prochaines années. La seconde journée de discussion et de rencontres est consacrée à Cupid and Death, mask de James Shirley et Matthew Locke (dir. Sébastien Daucé, Ensemble Correspondances, mise en scène Jos Houben et Emily Wilson).

Announcement

Présentation

Pourquoi et comment représenter le répertoire baroque sur les scènes contemporaines ? Quel usage faire des sources ? Sous quelles formes transposer des œuvres parfois méconnues, voire oubliées ? Pour quelle actualité les récréer ? Pour répondre à ces questions, des chercheurs des universités de Caen et de Rouen mettent en place un cycle de journées « Baroque au présent » autour des créations données au Théâtre de Caen ces prochaines années. La seconde journée de discussion et de rencontres est consacrée à Cupid and Death, mask de James Shirley et Matthew Locke (dir. Sébastien Daucé, Ensemble Correspondances, mise en scène Jos Houben et Emily Wilson).

Programme

9h15 : Accueil du public

  • 9h30-10h15 : Marie-Claude Canova-Green (Goldsmiths College, University of London), « Le ballet, le masque et l’union des arts »
  • 10h15-11h15 : Entretien avec Jos Houben et Emily Wilson (mise en scène) animé par Laura Naudeix (Université Rennes 2)

11h15-11h30 : Pause

  • 11h30-12h30 : Entretien avec Sébastien Daucé (direction musicale, Ensemble Correspondances) et Lucile Richardot (chant, Ensemble Correspondances) animé par Judith le Blanc (CNRS, CMBV / Université de Rouen, CEREDI) et Caroline Mounier-Vehier (EUR Translitterae / PSL, ENS)

12h30-15h : Déjeuner

  • 15h-15h45 : Marius Muller (Université Rennes 2), « Les formes hybrides, lieux de réinvestissement de l’opéra sur les scènes contemporaines »
  • 15h45-16h45 : Entretien avec Katherine Lindekens (dramaturge) animé par Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (Université de Caen, LASLAR)

16h45-17h : Pause

  • 17h-18h : Entretien avec Oria Puppo (scénographe et costumière) animé par Fabien Cavaillé (Université de Caen, LASLAR)

Organisation

  • Fabien Cavaillé (Université de Caen LASLAR),
  • Claire Lechevalier (Université de Caen LASLAR),
  • Judith le Blanc (CNRS, CMBV / Université de Rouen, CEREDI),
  • Caroline Mounier-Vehier (EUR Translitterae / PSL, ENS).

Contact

catherine.bienvenu@unicaen.fr

Subjects

Places

  • Foyers du Théâtre de Caen - 135, boulevard du Maréchal Leclerc
    Caen, France (14)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, November 10, 2021

Keywords

  • baroque, mask, dramaturgie, musique

Contact(s)

  • Catherine Bienvenu
    courriel : catherine [dot] bienvenu [at] unicaen [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Caroline Mounier-Vehier
    courriel : carolinemounier-vehier [at] hotmail [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Baroque au présent : autour de « Cupid and Death » », Seminar, Calenda, Published on Thursday, November 04, 2021, https://doi.org/10.58079/17m4

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search