HomeLes animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

HomeLes animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle

*  *  *

Published on Tuesday, November 23, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. La journée est reportée en 2022. Nouvelle date à venir.

Announcement

Présentation

L’objectif de ces journées d’étude intitulées « Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle » sera de proposer des réflexions d’ordre général, d’examiner des études de cas et de s’interroger sur l’évolution de la manière dont les corps des animaux constituent des matrices mnémotechniques et/ou exégétiques, capables de produire ou de mettre au jour des réseaux de sens dans des textes, des images et/ou des iconotextes. Dans la prédication médiévale, il est fréquent, par exemple, que l’introduction d’un discours soit associée à la tête de l’animal, chaque partie de son développement à une ou plusieurs de ses pattes, et sa conclusion, à sa queue. De même, les nageoires, les ailes, les cornes, les bois ou encore la langue de certains animaux, mais aussi les vermines, les créatures aux extrémités serpentines, les gueules léonines et les animaux d’inspiration mythologique sont autant de modèles susceptibles de constituer des lieux et/ou des images de mémoire, comme dans le cas de figures animales associées à des constellations à des fins mnémotechniques dès l’Antiquité grecque. Les extrémités du corps de l’animal, ses particularités, mais aussi son hybridité constituent ainsi des réservoirs inépuisables d’astuces, de modèles, de symboles utiles aux mnémotechniciens et aux exégètes.

Informations pratiques

Ces journées sont accessibles en comodalité présentiel / distanciel. Celles et ceux qui souhaitent participer en distanciel pourront recevoir le lien de connexion, au plus tard la veille de l'événement, en s'inscrivant via ce lien.

Le premier volet s'est déroulé le 8 octobre 2021 à l’université de Lille et le second volet se tiendra le 22 juin (9h-17h) à l'Université Catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve.

Programme de la journée

Mercredi 15 décembre 2021

9h : Accueil des participants

9h30 : Ouverture, Ralph Dekoninck (GEMCA, UCLouvain)

9h45 : Introduction de la journée, Naïs Virenque (GEMCA, UCLouvain)

Fonction matricielle des parties et caractéristiques des animaux

Présidence : Baudouin Van Den Abeele (CEMR, UCLouvain)

  • 10h15 : Ailes de piété, ailes de courtoisie : du De sex alis cherubim, d’Alain de Lille au Roman des eles de Raoul de Houdenc, Thibaut Radomme (USaint-Étienne, IHRIM)

10h45 : Pause

  • 11h00 : Le “méta-bestiaire” de Merlin, ou l’animal prophétique comme matrice du sens dans le cycle en prose (XIIIe siècle), Lise Fuertes (CPTC, Université Bourgogne Franche-Comté)
  • 11h30 : Le plumage rouge du Saint Esprit. La représentation de l’ara dans l’hymne Veni Creator Spiritus du livre d’Heures de François de France, Marie-Anne Dragon (sociAMM, ULB)

12h00 : Questions

12h30 : Pause déjeuner (buffet)

Les animaux et la mémoire artificielle

Présidence : Antonella Sciancalepore (CEMR, UCLouvain)

  • 14h00 : Exégèse visuelle et structuration mnémotechnique : de l’arbor à l’animal organisateur dans quelques diagrammes du bas Moyen Âge, Naïs Virenque (GEMCA, UCLouvain)
  • 14h30 : Les animaux matriciels dans les traités mnémoniques : organisation et signification de l’information, Clément Poupard (ASSA, UTorino / IHMC, ENS Paris)

15h00 : Questions

15h30 : Pause

  • 15h45 : Discussion collective, Modération : Ingrid Falque (GEMCA, UCLouvain)
  • 16h30 : Conclusions des deux journées d’étude, Antoine Paris (Ausonius, UBordeaux Montaigne)

17h00 : Fin de la journée.

Places

  • Salle du conseil FIAL Collège Erasme - Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve
    Louvain-la-Neuve, Belgium

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2021

Keywords

  • animal, diagramme, exégèse, mnémotechnie, Antiquité, Moyen Âge, structure, rapport, texte, image

Contact(s)

  • Naïs Virenque
    courriel : nais [dot] virenque [at] gmail [dot] com

Information source

  • Raphaël Demes
    courriel : raphaeldemes [at] yahoo [dot] fr

To cite this announcement

« Les animaux comme matrices mnémotechniques et exégétiques de l’Antiquité au XVIe siècle », Study days, Calenda, Published on Tuesday, November 23, 2021, https://calenda.org/937027

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search