Published on Wednesday, November 17, 2021
Abstract
En tant que phénomène de mise en relation des différents pays de la planète, la mondialisation se manifeste par la libre circulation de toutes les ressources : capitaux, marchandises, biens, langues, cultures, services, savoir-faire et techniques, personnes... Elle crée une forte interdépendance, et comme dans tout phénomène social, il y a des puissants et des faibles, des avantagés et des démunis. La présente manifestation scientifique se veut un espace de dialogues pour revoir les théories mondiales du développement auxquelles les pays de l’Autre Monde, ceux en voie de développement, servent de terrain d’essai. L’objectif est d’orienter le regard des chercheurs de toute discipline vers la considération du contexte local, des ressources existantes et de la souveraineté nationale, afin d’asseoir des actions de développement adaptées.
Announcement
Programme
Lundi 22 novembre 2021
Matinée
8h30 - Accueil
9h00 - Discours d’ouverture
9h15 - Discours inaugural sur les ressources stratégiques
- 9h45 - Conférence fédératrice : Pr Mireille Razafindrakoto et Pr François Roubaud, Directeurs de recherche IRD-DIAL, Rio de Janeiro (Brésil), Posture universitaire, de la réflexion à l’action – Exemple de la gestion du Makay.
10h30 – Discussion
11h00 – Cocktail
Après-midi
Séance 2 : Sol, mines et après-mine
De 15h à 18h
Président de séance : Pr Razakamanana Théodore, Membre du Comité scientifique.
- Pr Rafolisy Ratovonarivo (co-production), Laboratoire des Radioisotopes, Université d’Antananarivo, Caractérisation des exploitations et quantification des flux de nutriments d’exploitations mixtes d’agriculture-élevage de la région Vakinankaratra.
- Velontahina Lamina Fototra Zafiry, Ranaivosoa Tojoarimanana Hiratrianal, Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques, La potentialité possible de Madagascar vers un pays pétrolier.
- Ranjava Ambinintsoa Tiana, Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques, Essai de traitement des minerais de carnotite (vanadate d’uranium de Folakara) et de l’uranothorianite du sud-est de Madagascar.
Mardi 23 Novembre 2021
Matinée
Séance 3 : Marines et continentales (I)
De 8h30 à 11h30
Président de séance : Pr Randriamasitiana Gil Danny, Membre du Comité scientifique.
- Dr Youssouf Ibrahim Jacky Antho, Université de Toliara, Recherches, base de la conservation des ressources naturelles et clef du développement durable de la communauté humaine.
- Dr Sylvain Mahazotahy, Centre Universitaire Régional Androy, Ambovombe Androy, Espèces menacées de l’Extrême Sud de Madagascar : l’Asterochelys radiata, le Pyxis arachnoides var oblonga et l’Antipatharia sp. Constats et réactions.
10h30 - Présentations des communications affichées
Après-midi
Séance 4 : Marines et continentales (II)
De 15h à 18h
Président : Pr Randrianarivelojosia Milijaona, Université de Toliara, Membre Titulaire de l’Akademia Malagasy – Président de la Section Sciences fondamentales
- Dr Cuevas Carmen et Dr Buenos Santiago, PHARMAMAR, Madrid (Espagne) : La biodiversité marine comme source de médicaments.
- Pr Laurent Couderchet, Université Bordeaux-Montaigne (France) et Dr Veriza Francis, Université de Toliara, Exploitation des ressources halieutiques dans le Sud- ouest malgache : dégrader l’écosystème marin pour développer l’économie ?
- Pr Razakamanana Théodore et Pr Mara Édouard Remanevy, Université de Toliara, Enjeux socio-économiques de l’exploitation des ressources minéralo-biologiques stratégiques du sud Madagascar.
Mercredi 24 Novembre 2021
Matinée
Séance 5 : Humanités
Président : Pr René de Roland Lily Arison, Membre du Comité scientifique.
- Dr Georgetta Stoïca (co-production), Centre Universitaire de Formation et de Recherche (CUFR), Mayotte, Vatohara trano fia/Le récif, c’est la maison des poissons !
- Dr Razafiharison Andriamanantena, Université de Toliara, Réflexions sur les impacts de l’exploitation de la mer dans le Sud de Madagascar.
- Pr Andriamampianina Hanitra Sylvia et Dr Ranjanirina Ndroso Farasoa, Université de Toliara, Posture universitaire face à l’exploitation des ressources stratégiques : synthèse des communications et des discussions, et perspectives.
Après-midi
Manifestations culturelles et fin du colloque.
Maîtres de cérémonie durant l’événement
- Dr Veriza Francis , Université de Toliara
- Yasmine Soilihi , Université de Toliara
Secrétaires
- Pr Andriamampianina Hanitra Sylvia, Université de Toliara
- Dr Ranjanirina Ndroso Farasoa, Université de Toliara
Porteur du projet
Plateforme Assurance Qualité pour l’Enseignement Supérieur et la Formation à la Recherche (AQuESFR) de l’Université de Toliara
Comite de pilotage
Comité d’organisation
- Président : Dr Razafiharison Andriamanantena, Université de Toliara
- Pr Mara Edouard Remanevy , Université de Toliara
- Pr Andriamampianina Hanitra Sylvia, Université de Toliara
Comité scientifique
Président : Pr Mara Edouard Remanevy, Université de Toliara
- Pr Hélène Velasco , Université Bordeaux Montaigne
- Pr Ranjeva Raymond , Académie Malagasy
- Pr Randriamasitiana Gil Danny, Université d’Antananarivo
- Pr Razakamanana Théodore, Université de Toliara
- Pr Rene De Roland Lily Arison, Université de Toliara
Comité technique
- Dr Veriza Francis , Université de Toliara
- Dr Ravololoniaina Annie Zoé, Université de Toliara
Modalités pratiques
Entrée gratuite.
Ce colloque se déroulera dans le respect des règles sanitaires
Contact
presidence.univtoliara(at)gmail.com
Subjects
- Science studies (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Economics > Economic development
- Society > Geography
Places
- Salle de conférences - Présidence de l'Université en face de la Poste (Toliara Centre)
Tuléar, Madagascar (601)
Event attendance modalities
Hybrid event (on site and online)
Date(s)
- Monday, November 22, 2021
- Tuesday, November 23, 2021
- Wednesday, November 24, 2021
Attached files
Keywords
- ressource stratégique, université, développement économique, Toliara, Madagascar
Contact(s)
- Sylvia Andriamampianina
courriel : hanitramampianina [at] yahoo [dot] fr
Information source
- Andriamanantena Razafiharison
courriel : presidence [dot] univtoliara [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Posture universitaire face à l’exploitation des ressources stratégiques », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, November 17, 2021, https://doi.org/10.58079/17pq