HomeAix demain

HomeAix demain

*  *  *

Published on Friday, November 19, 2021 by Céline Guilleux

Summary

Après deux premières éditions consacrées aux mutations sociétales et à l’habitat du futur, cette troisième édition du cycle prospectif « Aix demain » portera sur le thème des villes de courtes distances, un thème d’actualité dans une société en transition où attractivité et proximité sont les principaux enjeux. Pour répondre à ces objectifs, « Aix Demain » invite le chercheur Carlos Moreno, scientifique franco-colombien, expert international de la Smart City humaine et des villes et territoires de demain.

Announcement

Présentation

La Ville d'Aix-en-Provence et l'AUPA  (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance) organisent la 3e édition du cycle prospectif « Aix Demain » qui se déroulera le 22 novembre prochain au conservatoire Darius Milhaud, de 17h30 à 20h30, sur le thème « Villes en transition, les nouveaux enjeux de l'attractivité et de la proximité ».

Après deux premières éditions consacrées aux mutations sociétales et à l'habitat du futur, cette troisième édition portera sur le thème des villes de courtes distances, un thème d'actualité dans une société en transition où attractivité et proximité sont les principaux enjeux. Pour répondre à ces objectifs, « Aix Demain » invite le chercheur Carlos Moreno, scientifique franco-colombien, expert international de la Smart City humaine et des villes et territoires de demain.

Cette conférence se déroulera au conservatoire Darius Milhaud, dès 17h30, le lundi 22 novembre 2021 avec le chercheur Carlos Moreno, un des pionniers du concept de la ville des courtes distances.Un événement animé par Sans transition! avec le soutien de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et de l’Observatoire du développement local PACA de TELEMMe.

Programme

Troisième séance : Villes en transition, les nouveaux enjeux de l'attractivité et de la proximité 

Accueil à partir de 17h00

  • 17h40 - 18h00 : Ouverture du séminaire - Introduction par Karima Zerkani-Raynal, adjoint au Maire chargée de l’attractivité, marketing territorial, mécénat, relations internationales et de Serge Lerda, Directeur de l’AUPA
  • 18h00 - 18h30 : Carlos Moreno : Ville des proximités, ville des courtes distances, quels enjeux dans un monde post-covid ?
  • 18h30 - 18h50 : Questions et échanges avec la salle
  • 18h50 – 19h15 : Présentation par l’AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance) et la ville d’Aix des grands indicateurs de l’attractivité et de la proximité pour la ville d’Aix-en-Provence

19h15 – 19h50 : Table-ronde animée par Sans Transition ! : « Comment concilier proximité et attractivité ? »

Avec

  • Carlos Moreno, Alexandre Grondeau (maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille / Master Territoires, société, aménagement),
  • Christophe Alaux (directeur de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale)
  • Nathalie Boutin (chercheur associée au CERGAM).

19h50 – 20h10 : Questions et échanges avec la salle

20h10 : Conclusion du séminaire par Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.

Participation

Entrée libre sur inscription, en cliquant : ici

Pass sanitaire obligatoire

Plus d’infos : www.aixenprovence.fr/aix-demainwww.aupa.fr et www.sans-transition-magazine.info

Places

  • Conservatoire Darius Milhaud
    Aix-en-Provence, France (13100)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, November 22, 2021

Keywords

  • attractivité, ville, courte distance, transition

Contact(s)

  • Lucie Clément
    courriel : lucie [dot] clement [at] etu [dot] univ-amu [dot] fr

Information source

  • Lucie Clément
    courriel : lucie [dot] clement [at] etu [dot] univ-amu [dot] fr

To cite this announcement

« Aix demain », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, November 19, 2021, https://calenda.org/938627

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search