Home« New Space ». Séries TV et sécurité spatiale

Home« New Space ». Séries TV et sécurité spatiale

*  *  *

Published on Tuesday, December 07, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Si la course à la lune est finie, celle de l’espace dans un sens plus large ne fait que commencer. Des voyages spatiaux aux accès ouvert à la colonisation de Mars, ce renouveau d’intérêt pour l’espace cristallise les nouvelles tensions sino-américaines sur la scène internationale. À l’heure où la compétition spatiale s’accélère entre les grandes puissances, le New Space est devenu un élément dimensionnant des politiques spatiales des états. Entre les productions fictives et la réalité du New Space, l’espace apparaît alors comme l’une des grandes questions du XXIe siècle.

Announcement

Présentation

Si la course à la lune est finie, celle de l’espace dans un sens plus large ne fait que commencer. Des voyages spatiaux aux accès ouvert à la colonisation de Mars, ce renouveau d’intérêt pour l’espace cristallise les nouvelles tensions sino-américaines sur la scène internationale.

À l’heure où la compétition spatiale s’accélère entre les grandes puissances, le New Space est devenu un élément dimensionnant des politiques spatiales des états. Les compagnies privées telles que Space X ou Blue Origin abaissent les barrières d’accès technologiques et financières à l’espace et aux services dérivés et cherchent à développer l’exploration spatiale aux côtés des acteurs militaires traditionnels. Entre conflits d’intérêts satellitaires, quête de ressources et prestige national, l’arsenalisation de l’espace devient un enjeu géopolitique global.

La création d’une Space force par Donald Trump en 2019, l’alunissage sur la face cachée de la lune par la sonde chinoise Change 4 la même année, tout comme les annonces récentes sur le tourisme spatial d’Elon Musk participent d’une actualité spatiale chargée. L’accès autonome à l’espace pour sécuriser les communications, la possible exploitation des corps célestes et leur régulation, et le placement d’armes extra-atmosphériques sont des enjeux déterminants pour l’avenir. Les séries TV s’emparent naturellement de ce sujet. For all Mankind et Mars jouent avec la dystopie et l’anticipation pour nous questionner sur la compatibilité des valeurs démocratiques et libérales avec les potentialités offertes par le progrès technologique dans ce secteur. D’autres, comme Space Force, caricaturent la géopolitique spatiale. La science-fiction propose tout un champ de séries comme The Expanse, qui se veulent réalistes dans l’approche de l’espace ou dans les représentations des enjeux économiques et sociaux que soulève la conquête spatiale. Enfin la série OVNI(S) a révolutionné le sujet.

Entre ces productions fictives et la réalité du New Space, l’espace apparaît alors comme l’une des grandes questions du XXIe siècle. Le projet DEMOSERIES (ISJPS/ Université Paris 1) vous invite à venir discuter de ces enjeux lors d’une journée d’étude organisée à la Sorbonne le mercredi 15 décembre, qui réunira des invités de disciplines multiples – professionnels, universitaires, auteurs – autour de l’espace et ses représentations, de la réalité à la fiction.

La journée d'étude se tiendra en présentiel.

Programme

10h Accueil

Présentation Sandra Laugier, Professeure de Philosophie à Panthéon Sorbonne Paris 1, PI Demoseries

10h15-12h Géopolitique de l’espace

Enjeux géopolitiques, économiques et militaires, privatisation et arsenalisation de l’espace.

  • Isabelle Sourbès-Verger – Géographe, directrice de recherche au CNRS, Centre Alexandre Koyré

  • Philippe Guillot – Maître de conférences H.D.R en Droit public, Centre de Recherche de l’Ecole de l’Air.

  • Mickael Dupenloup – Commissaire en chef de deuxième classe, Etat-major des armées.

14h-15h45 L’espace en séries

Réalisme, fiction, science-fiction. Représentations des enjeux sécuritaires spatiaux dans les séries

  • Alban Guyomarch– Doctorant en Droit spatial, Analyste indépendant en affaires spatiales.

  • Sylvie Allouche – Demoseries, Université Paris 1 Sorbonne, UC Lyon.

  • Théo Touret-Dengreville – Demoseries

16h-17h30 Table ronde : La série OVNI, animée par Thibaut de Saint-Maurice

  • Jocelyn Benoist, Professeur de Philosophie à Panthéon Sorbonne Paris 1, Institut Universitaire de France

  • Clémence Dargent, Scénariste

  • Martin Douaire, Scénariste

Informations pratiques

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, site Panthéon, 12 place du Panthéon Salle 216, 2e étage

Programme :  https://www.demoseries.eu/events/journe-dtudes-new-space-sries-tv-et-scurit-spatiale

Inscriptions : contact@demoseries.eu

L’accès à l’événement sera conditionné par le pass sanitaire. Le port du masque sera obligatoire pendant toute la durée de l’événement.

Organisation

DEMOSERIES is a European Research Council project hosted at University Paris 1 Panthéon-Sorbonne and funded under the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program.

Places

  • Salle 216, 2e étage - 12 place du Panthéon
    Paris, France (75005)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Wednesday, December 15, 2021

Keywords

  • série, new space, sécurité, fiction, culture populaire

Contact(s)

  • Théo Touret-Dengreville
    courriel : contact [at] demoseries [dot] eu

Reference Urls

Information source

  • Théo Touret-Dengreville
    courriel : contact [at] demoseries [dot] eu

To cite this announcement

« « New Space ». Séries TV et sécurité spatiale », Study days, Calenda, Published on Tuesday, December 07, 2021, https://calenda.org/944365

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search