HomeMaillol et après

HomeMaillol et après

*  *  *

Published on Tuesday, December 21, 2021 by Lucie Choupaut

Summary

Le musée d’Orsay consacre à Aristide Maillol (1861-1944) une rétrospective qui le montre dans toute la diversité de son travail, peinture, art décoratif et sculpture. Une occasion parfaite pour l’organisation de ce colloque qui permettra d’opérer la relecture contemporaine qu’appelle l’œuvre de Maillol.

Announcement

Argumentaire

Le musée d’Orsay consacre à Aristide Maillol (1861-1944) une rétrospective qui le montre dans toute la diversité de son travail, peinture, art décoratif et sculpture. La dernière exposition importante à Paris remonte au centenaire de sa naissance, suivie en 1975 d’une exposition au Solomon R. Guggenheim Museum de New York, qui incite l’historien de l’art américain Jonathan Crary à déclarer: « Maintenant, avec l’expérience de l’art des années 1960 qui nous ont éloignés de l’œuvre construite et développée dans l’espace des années 1940-1950, le caractère compact et la précision conceptuelle de Maillol semble plus proche de notre temps ». En réalité, dès 1942, Mies van der Rohe associait dans l’un de ses photomontages pour un projet de musée d’art moderne Guernica de Picasso et L’Action enchaînée de Maillol. Preuve du rayonnement durable de l’œuvre, les tenants du biomorphisme comme ceux de l’art constructif, minimalisme inclus, revendiquent une filiation avec Maillol.

Les historiens d’art continuent toutefois à le qualifier de classique ou même de traditionnaliste en l’incluant dans ce que l’on a pu appeler le «retour au style », par opposition à la recherche expressionniste de Rodin. Mais ils se privent alors d’examiner ce qui relève aussi de la modernité. « Elle est belle, elle ne signifie rien, c’est une œuvre silencieuse », déclarait André Gide en 1905 à propos de la sculpture Méditerranée. En se penchant sur la genèse des sculptures, sur la continuité à l’œuvre dans sa production artistique, en analysant la quarantaine de carnets de dessins révélés pour la première fois au public et en étudiant les liens d’amitié avec ses amis artistes, on découvre un autre Maillol. Un Maillol que le xxe siècle accueille d’autant plus aisément qu’il travaille activement jusqu’à sa mort, en 1944. Sa recherche formelle de simplification et d’équilibre mue par une volonté de rompre avec la tradition narrative et descriptive de la représentation le conduit à la frontière d’une abstraction géométrique qui est également l’apanage de nombreux sculpteurs modernes.

Le colloque, qui se tiendra le mardi 17 mai 2022 de 10h à 18h à l’auditorium du musée d’Orsay, permettra ainsi d’opérer la relecture contemporaine qu’appelle l’œuvre de Maillol.

Axes thématiques

Des communications sur les aspects suivants de l’œuvre de Maillol sont attendues :

  • Les sources (plastiques, littéraires,musicales) ;
  • Les modalités d’exposition ;
  • Les cercles amicaux et intellectuels ;
  • L’influence sur les sculpteurs du xxe siècle et sa place dans l’histoire de la sculpture ;
  • Le regard des photographeset des cinéastes ;
  • La fortune critique ;
  • Les échos contemporains.

Modalités de soumission

Éléments à envoyer:

  • titre de la communication,
  • résumé de la communication (en 500 mots maximum)
  • court CV

à ces deux adresses :

  • scarlett.reliquet@musee-orsay.fr
  • margaux.gaillard@musee-orsay.fr

Date limite d’envoi des candidatures : 15 février 2022

Comité scientifique

  • Ariane Coulondre, conservatrice au service des collections modernes, musée national d’art moderne, Centre Pompidou, Paris ;
  • Thierry Dufrêne, professeur d’histoire de l’art contemporain, directeur du Master d’Histoire de l’Art, Université Paris-Nanterre ;
  • Ophélie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle, Paris ;
  • Antoinette Le Normand–Romain, directrice générale honoraire de l’Institut National d’histoire de l’art, conservateur général honoraire du patrimoine.

Places

  • Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, February 17, 2022

Keywords

  • art, sculpture, musée d'Orsay, Maillol, art moderne

Contact(s)

  • Scarlett RELIQUET
    courriel : colloque [dot] rosabonheur [at] musee-orsay [dot] fr
  • Margaux Gaillard
    courriel : margaux [dot] gaillard [at] musee-orsay [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Louise Tempéreau
    courriel : louise [dot] tempereau [at] musee-orsay [dot] fr

To cite this announcement

« Maillol et après », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, December 21, 2021, https://calenda.org/950082

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search