HomeLa contribution des femmes pour assurer la sécurité alimentaire des pays en développement à l’ère de la covid-19
*  *  *

Published on Wednesday, January 05, 2022

Abstract

Le 89e congrès de l’Acfas se déroulera du 9 au 13 mai 2022 à l’université Laval sous le thème « Sciences, innovations et sociétés ». Une semaine complète d'événements, de colloques et de discussions sur la recherche et les savoirs. Le colloque 631 se veut un lieu de dialogue entre les chercheur-e-s et les praticien-ne-s afin de promouvoir le rôle des femmes pour assurer la sécurité alimentaire des pays en développement à l’ère de la covid-19. Près de trente communications sont prévues et seront présentées par des professeur-e-s, chercheur-e-s, étudiant-e-s et intervenant-e-s sur le rôle et l’action des femmes pour assurer la sécurité alimentaire. Ce colloque vise une meilleure compréhension des principaux moteurs des changements récents en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture durable dans le but d’élaborer un corpus de connaissances qui permet d’accroître les capacités des femmes à assurer la sécurité alimentaire en contexte covid-19. 

Announcement

Contexte

Ce colloque est organisé dans le cadre d’un projet de coopération internationale financé par le ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec en partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et l’Agence nationale d’appui au développement rural de Côte d’Ivoire (ANADER). Le projet porte sur le renforcement des capacités des femmes rurales pour assurer la sécurité alimentaire à travers l’innovation sociale et technologique. Comme le relève un rapport de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les femmes constituent la majorité des producteurs agricoles et produisent plus de la moitié des denrées cultivées dans le monde entier (FAO, 2021). De plus, dans de nombreuses régions du monde, les femmes sont responsables de l’alimentation de la famille. Elles assument ce rôle tout en étant confrontées à des obstacles qui se combinent pour sous-estimer leur contribution. Dans les pays en développement, les femmes ont un faible accès à la propriété foncière, aux financements agricoles et aux innovations technologiques alors qu’elles sont responsables de plus de 70% de la production vivrière (FAO, 2021). Différentes innovations agricoles sont mises en œuvre par les gouvernements, des pays en développement, afin d’assurer une agriculture durable et une sécurité alimentaire. Cependant, il y a très peu d’amélioration technique et la productivité ne s’améliore pas de manière significative. Par ailleurs, selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), il existe un risque de "pénurie alimentaire" sur le marché mondial à cause des perturbations liées à la Covid-19 dans le commerce international et les chaînes d'approvisionnement alimentaire (Le Quotidien, 2020). Dans ce sens, le Rapport de la FAO sur l’état de la sécurité alimentaire dans le monde 2021 souligne la nécessité d'une réflexion plus approfondie sur la manière de mieux répondre à la situation mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition.

Objectifs et thématiques du colloque

En s’inscrivant dans le contexte actuel de la pandémie de la Covid-19, ce colloque vise une meilleure compréhension des principaux moteurs des changements récents en matière de sécurité alimentaire et d’agriculture durable dans le but d’élaborer un corpus de connaissances qui permet d’accroître les capacités des femmes à assurer la sécurité alimentaire en contexte Covid-19. Il s’agira, essentiellement, de répondre aux questions suivantes : 1) Quels sont les principaux facteurs (socioculturels, économiques, environnementaux, technologiques, etc.) qui affectent la sécurité alimentaire à l’ère de la Covid-19 dans les pays en développement ? 2) Comment ces facteurs affectent le rôle des femmes pour assurer la production et la fourniture d'aliments? 3) Quels sont les enjeux de l’appropriation des innovations agricoles par les femmes ? 4) Comment assurer la durabilité agricole et la sécurité alimentaire dans ce contexte de la Covid-19 ?

Les sujets d’intérêt du colloque incluent, entre autres, les thèmes ci-après :

  • Les innovations sociales et technologiques en agriculture ;
  • La sécurité alimentaire dans le monde à l’ère de la covid-19 ;
  • La contribution des femmes à la sécurité alimentaire ;
  • L’autonomisation des femmes dans les systèmes alimentaires ;
  • Le renforcement des capacités des producteurs agricoles ;
  • L’agriculture durable et la maîtrise des filières par les femmes ;
  • Le rôle des Agences d’appui au développement rural ;
  • Le rôle de la recherche au service du développement ;
  • L’entrepreneuriat agricole féminin en milieu rural ;
  • La place des femmes dans la commercialisation des produits vivriers ;
  • L’approvisionnement des villes en produits vivriers ;
  • La disponibilité des terres agricoles pour les femmes ;
  • Les effets des changements climatiques sur la sécurité alimentaire ;
  • Les impacts de la pandémie de la covid-19 sur les chaînes de productions agricoles.

Format attendu des propositions

  • Titre de la communication.
  • Nom, prénom, fonction, affiliation et courrier électronique des auteurs.
  • Résumé détaillé de la communication de 500 mots maximum en français au format Word qui présente la problématique, la méthodologie et lesprincipaux résultats.
  • Trois à cinq mots-clés.

Critères à respecter :

  • Être en lien avec le sujet abordé par le colloque ;
  • Apporter de la valeur pour les participants ;
  • Être écrites en français, la langue officielle du Congrès de l’Acfas ;
  • Être soumises avant le 10 février 2022,

aux adresses suivantes : marie_fall@uqac.ca et dasital@gmail.com

  • Annonce des propositions acceptées au plus tard le 29 février 2022.

Important : Selon les politiques de l’Acfas, l'inscription au congrès est obligatoire pour toute personne désirant participer ou assister au congrès (www.acfas.ca). 

Comité scientifique et d’arbitrage du colloque

Responsable

  • Marie Fall - Université du Québec à Chicoutimi

Co-responsables :

  • Salmata Ouedraogo - Université du Québec à Chicoutimi
  • Chantal Dali - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Victorine Hien - Université de San-Pedro
  • Eliane Kouadio-Niagne - Agence Nationale d'appui au développement rural

Les membres du comité organisateur du colloque agiront également comme membres du comité scientifique et d’arbitrage. Elles pourront s’adjoindre d’autres personnes selon les besoins.

Possibilités de publication des textes

Les conférenciers qui le désirent pourront soumettre un texte issu de leur conférence, au cours de l’été 2022, en vue d’une publication sous forme d’ouvrage collectif ou de numéro spécial de revue. Des informations supplémentaires seront fournies dans les prochains mois. Toutefois, prenez note qu’une participation au colloque ne constitue pas un engagement de publication de la part des organisatrices car les articles soumis seront évalués par un comité de lecture.

Places

  • 2325 Rue de l'Université
    Quebec City, Canada (G1V 0A6)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, February 10, 2022

Attached files

Keywords

  • sécurité alimentaire, agriculture durable, femme, rural, innovation agricole, agence d'appui au développement rural, recherche, développement agricole, milieu rural, entrepreneuriat agricole féminin, commercialisation, produit vivrier

Contact(s)

  • Chantal Dali
    courriel : dasital [at] gmail [dot] com

Information source

  • Chantal Dali
    courriel : dasital [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La contribution des femmes pour assurer la sécurité alimentaire des pays en développement à l’ère de la covid-19 », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, January 05, 2022, https://doi.org/10.58079/17yy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search