HomePost-doctorat pour la cohorte nationale Inserm-Drees « Épidémiologie et conditions de vie liées au covid‑19 » (EpiCov)

HomePost-doctorat pour la cohorte nationale Inserm-Drees « Épidémiologie et conditions de vie liées au covid‑19 » (EpiCov)

*  *  *

Published on Thursday, January 06, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire de chercheur-e-s en épidémiologie, sociologie, démographie, économie, le/la post-doctorant-e contribuera à la réalisation des objectifs scientifiques du programme « Épidémiologie et conditions de vie liées au covid‑19 » (EpiCov), en assurant les analyses statistiques permettant de répondre aux questions de recherche et de produire des articles scientifiques. 

Announcement

Présentation de la cohorte

EpiCov (Épidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19) est une cohorte de santé publique initiée en mars 2020 par l’Inserm, en collaboration avec la Drees, l’Insee et Santé publique France. Elle associe des chercheurs en épidémiologie, sociologie, démographie, économie, de l’Inserm, de l’Ined, du CNRS et des Universités Paris-Saclay et Dauphine.

La cohorte EpiCov a été élaborée afin de disposer d’un échantillon représentatif de la population vivant en France, permettant de suivre la diffusion du virus SARS-Cov-2 et étudier les facteurs associés au risque d’infection à l’échelle nationale, départementale et des grandes agglomérations ; d’étudier le rôle des conditions de vie sur la diffusion du virus en population générale ; d’évaluer les répercussions de l’épidémie sur les conditions de vie et sur la santé. La cohorte EpiCov vise également à disposer de données pour des comparaisons internationales sur la diffusion du virus et la gestion de la crise sanitaire.

Inserm

L’Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Il dispose de laboratoires de recherche sur l’ensemble du territoire, regroupés en 12 Délégations régionales. Notre institut réunit 15 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs, avec un objectif commun : améliorer la santé de tous par le progrès des connaissances sur le vivant et sur les maladies, l’innovation dans les traitements et la recherche en santé publique.

Rejoindre l’Inserm, c’est intégrer un institut engagé pour la parité et l’égalité professionnelle, la diversité et l’accompagnement des agents en situation de handicap, dès le recrutement et tout au long de la carrière. Afin de préserver le bien-être au travail, l’Inserm mène une politique active en matière de conditions de travail, reposant notamment sur un juste équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

L'Inserm a reçu en 2016 le label européen HR Excellence in Research et s'est engagé à faire évoluer ses pratiques de recrutement et d'évaluation des chercheurs.

Informations administratives

  • Poste ouvert aux candidats CDD agents contractuels
  • Catégorie : Chercheur.se
  • Emploi-Type :    Chercheur.se contractuel.le
  • Unité / Structure d’accueil : Institut CESP U1018 ITMO Santé Publique
  • Date de prise de fonction   Mars 2022
  • Durée (CDD et détachements)  12 mois                
  • Renouvelable :  OUI  
  • Temps de travail : Temps plein
  • Activités télétravaillables Oui *
  • Nombre d’heures hebdomadaire 38h30
  • Congés Annuels et RTT 32 jours + 13 jours
  • Rémunération : 2600 à 3000 € bruts mensuels selon l’expérience sur des postes de niveau équivalent

* 2 jours / semaine hors contexte sanitaire et après 6 mois d’ancienneté dans la fonction

À propos de la Structure d’accueil

Le Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) est l’un des principaux acteurs de la recherche épidémiologique en France.

Il bénéficie du soutien de 3 tutelles académiques : Inserm, Université Paris Saclay et UVSQ et de plusieurs partenaires hospitaliers en Ile de France.

Il accueille 11 équipes de recherche dont les thématiques vont des biostatistiques les plus fondamentales aux sciences humaines et sociales en passant par la recherche clinique et les études en population générale.

Son fonctionnement repose sur 2 services communs (affaires générales, plateau informatique) qui assurent les meilleures conditions de travail pour les chercheurs et pour le développement de leurs projets, et un pôle mutualisé de recherche qui conseille les chercheurs en matière de méthodologie statistique.

Le poste à pourvoir est affecté à l’Équipe Épidémiologie Clinique et basé sur le site de l’Hôpital du Kremlin Bicêtre (métro : Le Kremlin Bicêtre, Ligne 7 direction Villejuif-Louis Aragon).

Directeur Bruno Falissard

Adresse Hôpital du Kremlin-Bicêtre

82, rue du Général Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre

Délégation Régionale  Paris-IDF Sud

Description du poste

Mission principale 

Le/la post-doctorant-e, au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie du Dr Warszawski contribuera à la réalisation des objectifs scientifiques du projet EpiCov, en assurant notamment les analyses statistiques permettant de répondre aux questions de recherche, et la production d’articles scientifiques.

Activités principales 

  • Analyses statistiques, avec participation à l’élaboration du plan d’analyse, en vue de rapports, communications et articles scientifiques
  • Participation à la rédaction d’articles et de communications scientifiques

Spécificité(s) et environnement du poste

EpiCov (Épidémiologie et Conditions de vie liées au Covid-19) est une cohorte de santé publique initiée en mars 2020 par l’Inserm, en collaboration avec la Drees, l’Insee et Santé publique France. Elle associe des chercheurs en épidémiologie, sociologie, démographie, économie, de l’Inserm, de l’Ined, du CNRS et des Universités Paris-Saclay et Dauphine.

  • La cohorte EpiCov a été élaborée afin de disposer d’un échantillon représentatif de la population vivant en France, permettant de suivre la diffusion du virus SARS-Cov-2 et étudier les facteurs associés au risque d’infection à l’échelle nationale, départementale et des grandes agglomérations ; d’étudier le rôle des conditions de vie sur la diffusion du virus en population générale ; d’évaluer les répercussions de l’épidémie sur les conditions de vie et sur la santé. La cohorte EpiCov vise également à disposer de données pour des comparaisons internationales sur la diffusion du virus et la gestion de la crise sanitaire.
  • Une première vague de l’enquête a eu lieu en mai 2020 avec 134 391 répondants, parmi lesquels 107 759 ont participé à la deuxième vague (novembre 2020) et 85 074 à la troisième vague (juin 2021). La quatrième vague d’enquête EpiCov est prévue en mars 2022. Pour chaque volet de l’enquête, un questionnaire a été administré via web ou téléphone. Une sérologie anti-covid a été réalisée dans les deux premiers volets à partir d’un auto-prélèvement.

Profil

Connaissances

  • Connaissances statistiques avancées
  • Maîtrise des logiciels SAS (Base, Macro, Stat, Graph) et « R »
  • Connaissances des méthodologies d’étude en épidémiologie (cohortes)
  • Connaissance des Bonnes Pratiques Statistiques
  • Anglais courant

Savoir-faire  

  • Maîtrise du traitement des données statistiques complexes
  • Capacité rédactionnelle et de communication

Aptitudes

  • Rigueur et organisation
  • Intégrité scientifique
  • Curiosité, appétence pour la recherche
  • Capacités de travail en équipe pluridisciplinaire, bonnes qualités relationnelles, sens de la communication

Expérience(s) souhaitée(s)

2 à 4 ans d’expérience en analyse statistique bienvenus

Niveau de diplôme et formation(s)

Doctorat en épidémiologie / biostatistique ou statistique, ou (ENSAI, ENSAE, ISUP, etc.), ou formation équivalente.

Modalités de candidature

Date limite de candidature : Le 17/01/2022

Contact Envoyer CV et lettre de motivation à : carmen.calandra@inserm.fr (cheffe de projet) et josiane.warszawski@inserm.fr

En précisant dans l’objet : « Post-doctorat EpiCov » + votre nom et prénom           

Pour en savoir +

  • Sur l’Inserm : https://www.inserm.fr/ ; site RH : https://rh.inserm.fr/Pages/default.aspx
  • Sur la politique handicap de l’Inserm et sur la mise en place d’aménagements de poste de travail, contactez la Mission Handicap : emploi.handicap@inserm.fr

Subjects

Places

  • Inserm-Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP), Équipe d'Épidémiologie Clinique - Hôpital du Kremlin-Bicêtre 82, rue du Général Leclerc
    Le Kremlin-Bicêtre, France (94)

Date(s)

  • Monday, January 17, 2022

Keywords

  • analyse statistique, covid-19, épidemiologie, conditions de vie

Contact(s)

  • Carmen Calandra
    courriel : carmen [dot] calandra [at] inserm [dot] fr
  • Josiane Warszawski
    courriel : josiane [dot] warszawski [at] inserm [dot] fr

Information source

  • Carmen Calandra
    courriel : carmen [dot] calandra [at] inserm [dot] fr

To cite this announcement

« Post-doctorat pour la cohorte nationale Inserm-Drees « Épidémiologie et conditions de vie liées au covid‑19 » (EpiCov) », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Thursday, January 06, 2022, https://calenda.org/952644

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search