HomeLa télé-réalité, entre média, événement et société

HomeLa télé-réalité, entre média, événement et société

*  *  *

Published on Friday, January 21, 2022

Abstract

Considérant que les fictions ont longtemps représenté les émissions les plus populaires, l’engouement actuel pour les télé-réalités témoigne sans conteste de transformations majeures de l’industrie télévisuelle et de nouveaux choix de programmation à l’ère numérique. Pourtant, les recherches francophones s’attardant à ce type d’émission demeurent minoritaires et aucun colloque sur la télé-réalité n’a encore été organisé au Québec. Notre colloque entend donc fournir l’opportunité d’analyser en détail le genre télévisuel de la télé-réalité, en nous attardant autant aux contenus produits, aux stratégies de production, qu’aux nouveaux modes de consommation et d’accès à la « visibilité » que ceux-ci représentent pour les publics.

Announcement

Présentation 

Les transformations actuelles de l’écosystème médiatique, résultant pour une part importante de l’impact de la révolution numérique sur les sphères de production et de consommation des contenus culturels et médiatiques, ont entraîné dans leur sillage nombre de phénomènes nouveaux dont plusieurs affectent directement l’univers télévisuel. Ainsi, la multiplication des plateformes de diffusion permise par le numérique, à laquelle s’ajoutent désormais les services de télévision par contournement (services de VSD) ont résulté en une offre significativement augmentée de produits et services, contribuant à complexifier une situation déjà̀ marquée par une forte concurrence et la stagnation – sinon le déclin - des revenus publicitaires. C’est dans ce contexte que sont apparus puis se sont multipliés depuis les années 2000 les formats de téléréalité, apparemment conçus comme une réponse des producteurs et des diffuseurs à ces règles du jeu changeantes.

Le Colloque international La télé-réalité, entre média, événement et société se veut l’occasion de réunir les chercheur·e·s de la francophonie qui s’intéressent à l’un ou l’autre des aspects de ce phénomène multidimensionnel que constituent les formats de téléréalité. En effet, considérant que les émissions de fiction ont longtemps été les plus populaires, l’engouement actuel pour les téléréalités (tant du côté de l’espace de production que du côté des publics) témoigne sans conteste des nouveaux choix de programmation et des nouvelles pratiques d’écoute qui accompagnent les transformations majeures de l’industrie télévisuelle. Pourtant, les recherches francophones s’intéressant à ce type d'émission demeurent minoritaires et aucun colloque sur la téléréalité n’a encore été organisé au Québec.

Notre colloque entend donc fournir l’opportunité d’analyser en détail le genre télévisuel de la téléréalité, dans une perspective multi- et pluridisciplinaire s’attardant autant aux contenus produits et aux stratégies de production qu’aux nouveaux modes de consommation et d’accès à la « visibilité » que ceux-ci offrent pour les publics.

Plusieurs axes de réflexion sont ainsi envisagés :

  • le développement, l’histoire et l’évolution des formats de téléréalité au Québec et ailleurs dans le monde;
  • les transformations du système télévisuel qui accompagnent le développement des formats de téléréalité;
  • le rôle joué par la compagnie de production Endemol et d’autres semblables qui ont contribué à l’essor du genre;
  • la diversité des formats de téléréalité analysée dans une perspective sémiotique ou sémio- pragmatique;
  • les représentations ethnoculturelles et de genre proposées dans ces émissions ou, plus largement, la question de la diversité;
  • le placement de produits et la diversification des formes de publicité encouragées par la téléréalité;
  • les publics et les formes de participation à la téléréalité;
  • les stratégies de programmation des émissions de téléréalité et la question des rendez-vous télévisuels;
  • le déploiement transmédiatique de telles émissions;
  • l’évolution de la réception journalistique et critique de la téléréalité;
  • l’impact de la téléréalité sur la redéfinition des star systèmes locaux; 

Ces quelques suggestions ne doivent pas être considérées exhaustives. Toute proposition de communications s’appuyant sur une réflexion théorique qui interroge le phénomène de la téléréalité, ou encore sur des travaux empiriques qui viennent en enrichir la compréhension, est la bienvenue.

Cet appel à communications s'adresse à tous·tes les chercheur·e·s que ces questions intéressent, par-delà les disciplines : communication, sociologie, sémiotique, histoire, littérature, anthropologie, cultural studies, etc.

Prenez note que les communications en mode virtuel sont possibles.

Envoi des propositions

Les propositions doivent être envoyées aux deux organisateurs du colloque simultanément

avant le 10 février 2022,

avec indication du titre provisoire de la communication, l’affiliation et la discipline de l'auteur·e, ainsi qu’une présentation (350 mots) de la problématique choisie, du cadre théorique et, le cas échéant, de la méthodologie retenue.

Une réponse sera donnée au plus tard le 15 février 2022.

Organisateur·rice·s

  • Pierre Barrette, professeur et directeur de l’École des médias, Université du Québec à Montréal, barrette.pierre@uqam.ca
  • Stéfany Boisvert, professeure à l’École des médias, Université du Québec à Montréal, boisvert.stefany@uqam.ca

Pour consulter le site de l’ACFAS (Association canadienne-française pour l’avancement des sciences), voir www.acfas.ca

Places

  • Université Laval - 2325, rue de l'Université
    Quebec City, Canada (G1V 0A6)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Thursday, February 10, 2022

Keywords

  • télévision, télé-réalité, média, format

Contact(s)

  • Audrey Bélanger
    courriel : belanger [dot] audrey [at] uqam [dot] ca

Reference Urls

Information source

  • Audrey Bélanger
    courriel : belanger [dot] audrey [at] uqam [dot] ca

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« La télé-réalité, entre média, événement et société », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 21, 2022, https://doi.org/10.58079/1835

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search