AccueilPhyt’info. Signes officiels de qualité et dispositifs numériques au service de la réduction des pesticides - stage

AccueilPhyt’info. Signes officiels de qualité et dispositifs numériques au service de la réduction des pesticides - stage

*  *  *

Publié le vendredi 28 janvier 2022

Résumé

Ce stage s'inscrit dans le projet « Phyt’info. Les outils numériques au service de la réduction des pesticides », financé par l’Office français de la biodiversité (OFB) en lien avec les ministères pilotes du plan Écophyto II+. Le projet Phyt’info propose d’étudier en quoi les déclinaisons numériques des labels et plus généralement des médiationsinformationnelles, au moment où elles certifient la qualité des produits agro-alimentaires en tant que dispositifs d’informations aux consommateurs, représentent une opportunité de valorisation pour la transition agroécologique des exploitations agricoles dans le secteur des fruits et légumes bruts et peu transformés.

Annonce

Présentation

Si la transition écologique des systèmes de productions agroalimentaires est un thème aujourd’hui central, notamment au moment de promouvoir la réduction des produits phytosanitaires, les plans de réduction qui ont été mis en place (les plans Ecophyto) se sont heurtés à des verrouillages sociotechniques en tant qu’entrave à la transition souhaitée. Examiner les modalités d’engagement des producteurs, consommateurs, acteurs intermédiaires, et les dispositifs informationnels associés, permettra de contribuer à lever ces verrouillages. Le stage concerne plus précisément les WP 1 et 5 du projet qui ont trait à une cartographie et analyse approfondiedes signes de qualité (labels, ...), cahiers des charges et processus de certification associés permettant de visibiliser une réduction de l’usage des produits phytosanitaires (signes de qualité repris ou non par une médiation numérique), au regard des actions des acteurs parties prenantes de l’élaboration de ces dispositifs.

Il s’agit de répondre notamment aux questions suivantes :

  • (Q1) Comment et par qui sont élaborés ces labels ou signes de qualité (type HVE) et sur quelles données/expertise reposent-ils ?
  • (Q2) Dans quelle mesure ces signes de qualité, souvent antérieurs au développement récent doutils numériques, sont-ils absorbés, contournés ou concurrencés par ces outils numériques ?
  • (Q3) Quelles informations et représentations sur les PP et, au-delà, sur le caractère durablede lalimentation, ces signes véhiculent-ils ?

Missions du stagiaire

1.1 Revue systématique de la littérature sur ces questions

1.2 Collecte documentaire des données disponibles en ligne sur EXCEL (fonctionnalités offertes, données collectées,informations véhiculées)

1.3 Analyse qualitative des données collectées (éventuellement analyse quanti. si pertinente)

1.4 Entretiens individuels avec les parties prenantes afin d’approfondir l’analyse qualitative

1.5 Retranscription d’entretiens

Déroulement du stage

  • Le/la stagiaire sera accueilli/e au SAGE (UMR 7363) à l’Université de Strasbourg.
  • Durée du stage : 4 à 6 mois, marrage dès que possible
  • L’indemnité de stage est conforme au tarif réglementaire d’environ 600 €
  • Le stagiaire travaille sous la coordination d’Elisabeth Lambert (PI) et de Jan Smolinski (Post-doc.).

Profil souhaité

étudiant/e d’école d’ingénieur ou en Master 2 intéressé/e par ces questions, maîtrisant les techniques d’analyse (quantitative et) qualitative, capable de travailler au sein d’un groupe de recherche.

Modalités de candidature

Envoi des candidatures dès que possible (lettre de motivation +CV) à : Elisabeth LAMBERT (DR CNRS),e.lambert@unistra.fr

avant le 7 février 2022.

Les candidatures seront examinées au fil de l’eau

Lieux

  • 4 rue Blaise Pascal
    Strasbourg, France (67)

Dates

  • lundi 07 février 2022

Mots-clés

  • numérique, label, qualité, produit phytosanitaire

Contacts

  • Élisabeth Lambert
    courriel : e [dot] lambert [at] unistra [dot] fr

Source de l'information

  • Jan Smolinski
    courriel : j [dot] smolinski [at] unistra [dot] fr

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Phyt’info. Signes officiels de qualité et dispositifs numériques au service de la réduction des pesticides - stage », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 28 janvier 2022, https://doi.org/10.58079/185o

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search