Guerre sans contact, guerre sans victoire ?
Réflexion stratégique sur les conflits à distance : mutation du rôle de combattant, multiplication des espaces de conflictualités et nouveaux systèmes d’armes
Published on Wednesday, February 09, 2022
Abstract
L’association du master 2 Sécurité internationale et défense organise de son colloque annuel intitulé « Guerre sans contact, guerre sans victoire ? ». Pendant toute une journée, des chercheurs, des historiens, des professeurs, des parlementaires, des industriels et des militaires seront réunis pour débattre autour de cette question.
Announcement
Programme
9h30-10h Introduction.
- David Cumin – Maître de conférences à l’Université Jean Moulin Lyon III. Directeur du Centre Lyonnais d’Études de Sécurité internationale et de Défense
- Marc Darmon – Président du GICAT et Directeur Général Adjoint de Thales. 10h-12h
Table ronde 1 : Les enjeux politiques et opérationnels de la stratégie de« noboots on the ground » à « over the horizon ». Réussite durable ou échec sur le long terme ?
- Cédric Perrin – Sénateur du territoire de Belfort.
- Général Gilles Darricau – Gouverneur militaire de Lyon
- Benoist Bihan - Historien, rédacteur en chef de Histoire & Stratégie et consultant en stratégie
14h-16h
Table Ronde 2 : Quel rôle donner au combattant dans une guerre sans contact ?
- Walter Bruyère-Ostells – Professeur d'Histoire contemporaine à Sciences Po Aix. Directeur de la recherche au Service historique de la Défense (SHD).
- Bénédicte Chéron – Historienne. Chercheuse-partenaire au SIRICE (Sorbonne Université). Enseignante à l’Institut Catholique de Paris (ICP).
- Laure De Rochegonde – Chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Institut français des relations internationales (Ifri). Doctorante enscience politique au Centre de recherches internationales (CERI, Sciences Po/CNRS).
- Général Jean-Marc Laurent – Responsable exécutif de la chaire « Défense & Aérospatial » à Sciences Po Bordeaux.
16h20-18h20
Table Ronde 3 : Les avancées technologiques au sein de la bataille multi- domaine : multiplicatrices de puissances ou nouveau talon d’Achille des armées connectées ?
- Didier Danet – Maître de conférences (Habilité à Diriger des Recherches) aux Ecoles de Saint- Cyr Coëtquidan (Détaché de l’Université Rennes I). Directeur du Mastère « Cyber Defense ».
- Renaud Bellais – Conseiller Institutionnel du CEO de MBDA depuis décembre 2017. Chargé d'enseignement en économie de la défense et de la sécurité, en économie de l'innovation, et en économie industrielle internationale.
- Lieutenant-Colonel Raphaël Briant – Chercheur au Centre des Etudes de Sécurité (CES) de l’Ifri et membre du Laboratoire de Recherche sur la Défense (LRD).
18h20-18h45 Conclusion
- Amélie Férey – Chercheuse au Centre des études de sécurité de l’Ifri. Coordinatrice du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD).
- Olivier Zajec – Professeur des universités en science politique. Directeur de l'Institut d’études de stratégie et de défense (IESD).
Informations pratiques
Inscription obligatoire à l’événement du 11 février 2022 à l’Université Lyon III en suivant ce lien
Subjects
Places
- Campus de la Manufacture des Tabacs, Auditorium Malraux - 6 cours Albert Thomas
Lyon, France (69008)
Event attendance modalities
Full on-site event
Date(s)
- Friday, February 11, 2022
Attached files
Keywords
- guerre, conflit, défense, arme, sécurité, technologie, enjeu, combattant
Contact(s)
- Jules Guinot
courriel : sidpolecommunication [at] gmail [dot] com
Reference Urls
Information source
- Jules Guinot
courriel : sidpolecommunication [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Guerre sans contact, guerre sans victoire ? », Study days, Calenda, Published on Wednesday, February 09, 2022, https://doi.org/10.58079/187m