HomeTournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation

HomeTournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation

*  *  *

Published on Monday, February 14, 2022

Summary

Ce colloque s’adresse à des chercheurs et chercheuses qui emploient différentes formes de récits de vie en sciences de l’éducation, ainsi qu’à des étudiants et étudiantes qui s’y intéressent dans un triple objectif : approfondir sur leurs approches épistémologiques et leur scientificité, situer leurs terrains, présenter les démarches méthodologiques articulées aux perspectives théoriques retenues et partager leurs apports. Il s’agira, à partir de ces travaux, d’interroger selon une perspective sociohistorique et épistémologique, le paradigme de la recherche biographique dans le champ des sciences humaines et sociales.

Announcement

 Colloque 508. Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation : théories, méthodes et savoirs. 12 et 13 mai 2022.

89e Congrès de l’Acfas, organisé en collaboration avec l’Université Laval, se déroulera, du 9 au 13 mai 2022 sous le thème Sciences, innovations et sociétés.

Responsables du colloque 

  • Marie-Claude Bernard, université Laval, Canada ;
  • Hervé Breton, université de Tours, France ;
  • Livia Cadei, université Sacré-Cœur de Milan, Italie.

Argumentaire

L’essor de l’emploi des histoires de vie en formation et des récits de vie en sciences sociales et humaines s’inscrit dans une tendance qui participe d’un « tournant narratif » voire de l’émergence d’un paradigme du biographique. Depuis déjà une quarantaine d’années, l’usage des récits de vie dans les domaines de la recherche et de la formation d’adultes, les sciences médicales, la santé publique et l’accompagnement dans le contexte du soin s’est accru, multiplié et diversifié. Le terrain de l’intégration en contexte de migration, déjà investi par la recherche biographique, s’est largement étendu, et de nouvelles avenues telles que l’appréhension de situations de vulnérabilité, les histoires de vie environnementales et l’écobiographie sont tracées.

Ce colloque s’adresse à des chercheurs et chercheuses qui mobilisent dans leurs pratiques de recherche, d’intervention et de recherche-action les approches narratives et démarches d’histoires de vie en formation. Il concerne aussi les étudiants et étudiantes inscrits dans les paradigmes narratif et biographique à partir d’un triple objectif : situer ces formes d’enquêtes et de recherches selon une perspective épistémologique et scientifique, caractériser les terrains d’intervention et de recherche concernés, présenter les démarches méthodologiques articulées aux perspectives théoriques. 

Le colloque est l’occasion de mettre en commun des expertises dans le champ de l’éducation et de la formation, situées en relation avec le tournant narratif en relation avec les courants théoriques et méthodologiques de la recherche. Trois axes sont proposés pour la structuration des travaux : identification des ancrages théoriques et d’un réseau de concepts ; formalisation d’un ensemble diversifié de pratiques ; constitution d’un champ de savoirs. 

Axe 1. Ancrages théoriques et réseau de concepts.

Définir, identifier et clarifier la terminologie et le réseau des concepts et notions attachés aux recherches narratives, à partir de leurs ancrages théoriques tels que l’ethnométhodologie, la phénoménologie, l’herméneutique, l’interactionnisme symbolique, entre autres. Il s’agit de reconnaître les fondements théoriques de ses recherches et de les penser en relation avec les courants de recherche biographique et des histoires de vie en formation.

Axe 2. Méthodes et terrains d’enquête.

Situer différents contextes et justifier la pertinence d’investir ces terrains à travers des approches narratives. Il s’agit de caractériser les méthodes associées au théories et concepts de la recherche biographique ainsi que de mettre au jour les capacités, procédés et pratiques des chercheurs et chercheuses pour la mobilisation de ces méthodes : réflexivité, implication, contractualisation, intercompréhension, intervention en terrains sensibles.

Axe 3. Enjeux épistémologiques et champs de savoirs.

Caractériser, en fonction des contextes, la spécificité des recherches biographiques en éducation au regard des savoirs qu’elles permettent de constituer : par exemple, savoirs d’expérience, dynamiques interactionnelles, appréhension expérientielle et longitudinale des phénomènes étudiés, perspectives écologiques et géographiques. 

Soumission de contribution 

Les personnes intéressées à participer sont appelées à soumettre,

au plus tard le 14 février 2022 :

  • un titre de 180 caractères maximum espaces compris ;
  • un résumé de 1 500 caractères ou moins, espaces compris ;
  • 5 mots-clés ;
  • 5 références bibliographiques.

Inscrivez le nom de l’auteur ou des coauteurs (prénom, nom), le statut (ou poste) et l’institution d’attache. 

Envoyez à : marie-claude.bernard@fse.ulaval.ca; herve.breton@univ-tours.fr et livia.cadei@unicatt.it

Les communications retenues seront évaluées par le comité scientifique du colloque selon leur pertinence en lien avec la thématique du colloque, la justification théorique de la proposition et l’articulation cohérente des propos.  Réponses prévues : 25 février 2022

À l’issu du colloque, nous prévoyons la publication des actes. 

Comité scientifique

  • Camila Aloisio Alves, professeure, Faculté de Médecine de Petrópolis (FMP/UNIFASE)  Petrópolis / Rio de Janeiro, Brésil
  • Marie-Claude Bernard, professeure, Faculté des sciences de l’éducation Université Laval, Québec, QC Chercheure au CRIRES
  • Hervé Breton, maître de conférence, Département de sciences de l’éducation Éducation Éthique Santé Université de Tours
  • Livia Cadei, professeure, Faculté de psychologie Département de pédagogie Université Catholique du Sacré Cœur, Italie
  • Nadine Esnault, docteure en Sciences de l’Éducation, CREN, Université de Nantes Formatrice consultante, Grieps, Lyon
  • Sandy Nadeau, professeure Faculté d’éducation Université de Sherbrooke
  • Hervé Prévost, docteur en Sciences de l’Éducation Chargé de cours Université de Tours 
  • Silvia Rossi, docteure en Études Italiennes Chercheure UR 4360 APEMAC Université de Lorraine

Subjects

Places

  • Laval, Canada

Event format

Full online event


Date(s)

  • Monday, February 14, 2022

Keywords

  • biographie, narration, éducation, formation, adulte

Contact(s)

  • Marie-Claude Bernard
    courriel : Marie-Claude [dot] Bernard [at] fse [dot] ulaval [dot] ca
  • Hervé BRETON
    courriel : herve [dot] breton [at] univ-tours [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Hervé BRETON
    courriel : herve [dot] breton [at] univ-tours [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Tournant narratif et paradigme de la recherche biographique en sciences de l’éducation », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 14, 2022, https://calenda.org/964479

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search