HomeLes séries télévisées sous le scalpel des sciences humaines

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Published on Monday, February 21, 2022

Abstract

Depuis deux décennies, les séries télévisées s’affirment à l’échelle mondiale en tant qu’objet culturel. L’objectif de la thématique de ce numéro est de croiser les regards des chercheurs issus des humanités autour des écritures sérielles. Les auteurs sont appelés à s’intéresser à ce nouveau matériau en analysant par exemple les personnages, la gestion spatio-temporelle, la fonction des paysages, la production du scénario, au public-cible… de manière à croiser les regards disciplinaires sur ce nouveau produit culturel que la recherche marginalise.

Announcement

Présentation de la revue

InteraXXIons est la revue académique à comité de lecture de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Revue scientifique, pluridisciplinaire et semestrielle, InteraXXIons entend, face à la complexité des temps présents, permettre un décloisonnement des disciplines des sciences humaines pour saisir les dynamiques contemporaines au Moyen-Orient dans un monde fait d’hybridité et de mobilité. Avec ses comités (scientifique, de lecture, de rédaction), InteraXXIons réaffirme sa conviction que les disciplines engagées dans son projet éditorial permettent aux recherches et chercheurs qui les mènent de porter une voix différente dans la production intellectuelle ayant principalement le Moyen-Orient comme aire géographique d’intérêt. La langue retenue est le français principalement mais d’autres langues (comme l’anglais ou l’arabe) sont également envisageables.

Présentation du numéro

Depuis deux décennies, les séries télévisées s’affirment à l’échelle mondiale en tant qu’objet culturel. Le développement des chaînes spécialisées HBO ou Showtime et, plus récemment, l’apparition des plateformes streaming Netflix ou Amazon provoquent un raz-de-marée culturel et un changement des pratiques de consommation audio-visuelle.

Elles correspondent à un art populaire se soumettant au goût du public. Elles sont les héritières des romans-feuilletons du XIXe siècle et s’appuient donc sur le principe de l’offre et de la demande de leur cible. Soumises comme le roman-feuilleton aux effets de la publicité, elles ne peuvent que prendre en compte leur téléspectateur dans sa réalité et dans ses aspirations.

Outre-Atlantique, de nombreuses disciplines issues des sciences humaines et sociales prennent ce produit pour objet d’étude vu qu’il fait interagir la littérature, l’histoire, la philosophie, la sociologie, la géographie et la psychologie tant au niveau de l’intrigue que de la construction du canevas (Pasquier, 2003). La série est tantôt vue comme un miroir de la société contemporaine et tantôt comme un acteur démagogique ayant un impact sur le fonctionnement du monde actuel (Combes, 2013). Ce produit de la culture populaire révèle également de nouveaux modes de lecture dans un XXIe siècle où l’image remplace l’écrit. L’on passe alors d’une consommation publique à une consommation intime et individualisée que les cultural studies tentent d’investir.

Plusieurs éléments liés à l’intériorité de la série ou à son armature provoquent ainsi un phénomène de visionnage compulsif (binge watching) sur lequel il est intéressant de se pencher par le biais des grilles de lecture des sciences humaines. L’étude des représentations des sociétés, du traitement historique, des territoires réels ou fictifs, de la psyché des personnages, des procédures d’écriture et des valeurs véhiculées permet de faire dialoguer les sciences humaines autour d’une nouvelle habitude culturelle de consommation presque généralisée. Ceci fait émerger une nouvelle manière d’appréhender l’esprit des temps actuels mis en monde par la fabula.

L’objectif de la thématique de ce numéro est de croiser les regards des chercheurs issus des Humanités autour des écritures sérielles. Les auteurs sont appelés s’intéresser à ce nouveau matériau en analysant par exemple les personnages, la gestion spatio-temporelle, la fonction des paysages, la production du scénario, au public-cible… de manière à croiser les regards disciplinaires sur ce nouveau produit culturel que la recherche marginalise. Ce numéro tentera de répondre au questionnement général suivant : dans quelle mesure la recherche scientifique peut-elle donner une légitimité à l’étude des séries comme objet d’étude universitaire ? Comment celles-ci peuvent-elles rétablir le fossé scientifique qui met dos à dos une culture haute et une culture basse ?

Les contributeurs pourront prendre appui sur une série qu’il souhaite soumettre à leur analyse. Ils pourront, tout aussi bien, établir un corpus cohérent et correspondant à un aire géoculturelle précise.

Axes retenus

Axe 1 - Approche interne de la série

Il s’agira de s’intéresser aux éléments de base de l’écriture d’une histoire, à savoir l’espace, le temps, le personnage. Les questions ci-dessous s’inscrivent dans cet axe :

  • Représentations stéréotypiques, idéologiques, psychologiques et genrées des personnages et des sociétés
  • Lectures et relectures de l’Histoire ainsi que leurs visées politiques
  • Sens, organisation et fonction symbolique des lieux, espaces et territoires

Axe 2 - Approche externe de la série

Il s’agit de s’intéresser à l’armature de la fiction, aux modes narratifs utilisés et créant une accoutumance de lecture. Les questions ci-dessous s’inscrivent dans cet axe :

  • Mécanismes narratifs de la sérialité
  • Fascination psychologique face à la fabula
  • Temporalité et création du monde fictionnel

Axe 3 - Approche de la réception de la série

Il s’agit de s’intéresser aux effets de séries sur les téléspectateurs. La mise en résonnance des expériences individuelles avec la fiction permet d’explorer la démocratisation culturelle que provoque de la série. Les questions ci-dessous s’inscrivent dans cet axe :

  • Valeurs et contre-valeurs véhiculées (voix des « minorités », personnage du méchant, politique, féminisme…)
  • Consommation des fans et rapports à la série (transmedia storytelling)
  • Implications et représentations de l’actualité 
  • Effets secondaires et dommages collatéraux de la consommation sérielle (boulimie, addictions, évitement, compulsion, procrastination…)

Modalités de soumission

Les abstracts, en langue française, anglaise ou arabe devront être envoyés par courrier électronique, dans un fichier Word attaché avant le 30 mars 2022 aux adresses suivantes :

  • redactioninteraxxions@usj.edu.lb
  • karl.akiki@usj.edu.lb

Le courriel comportera :

  • Le résumé (abstract) de l’article (approx. 500 mots) avec précision de l’axe retenu.
  • Les Mots-clés.
  • Une notice bio-bibliographique (approx. 100 mots).

Les abstracts seront examinés par le comité de rédaction. Les contributeurs recevront une réponse le 15 avril 2022.

Les articles d’une longueur de 40.000 signes (espaces compris) seront examinés en double aveugle par le comité de lecture. Ils respecteront les normes de rédaction de la revue. Ils devront être soumis avant le 1er juillet 2022.

Comité éditorial

  • AKIKI Karl (Rédacteur en chef)
  • AMM el Charbel (Philosophie)
  • GÉRARD Pierre-Charles (Géographie)
  • TABET POISSON Anne-Laure (Psychologie)
  • TAMRAZ Nayla (Critique d’art et curatoriat)
  • TAOUTEL Christian (Histoire-Relations internationales)
  • TOHMÉ TABET Annie (Sociologie)
  • VARIN Christophe (Secrétariat de rédaction)

Comité scientifique

  • GANNAGÉ Myrna (Doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines – FLSH USJ)
  • BABIKIAN ASSAF Christine (Doyen honoraire de la FLSH – USJ)
  • BERNIER Xavier (Sorbonne Université, Géographie)
  • BEYHUM Nabil (ENSA Paris-Val de Seine, Sociologie)
  • BOU AKL Ziad (CNRS France, Philosophie)
  • CYRULNIK Boris (Nouvelle Université de Paris, Psychologie)
  • COURMONT Barthélemy (Université Catholique de Lille, Histoire)
  • PINK Michaël (Université Masaryk, Sciences politiques)
  • VIART Dominique (Université Paris Nanterre, Littérature)
  • Le Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth fait partie d’office du comité scientifique.

Comité de lecture

  • ABI HABIB KHOURY Roula (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • AMAT Jean-Paul (Université Paris IV, France)
  • ANSELMINI Julie (Université de Caen, France)
  • BAASSIRI Mahmoud (American University of Beirut, Liban)
  • BARAKAT, Liliane (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • BEJJANI Gérard (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • BOUJU Emmanuel (Université Paris 3, France)
  • CHIDIAC Edmond (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • CHALABI Farès (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • CHALHOUB Nicole (Université Saint-Esprit Kaslik, Liban)
  • DANDANI Lassaad (Institut Supérieur des Métiers du Patrimoine de Tunis, Tunisie)
  • EDDÉ Carla (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • ELIAS Elie (Université Saint-Esprit Kaslik, Liban)
  • ENGÉLIBERT Jean-Paul (Université Bordeaux-Montaigne, France)
  • FAKIH Lama (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • FAYAD Marie (Université Saint-Esprit Kaslik, Liban)
  • GÉLALIAN Lara (Université Grenoble Alpes, UFR LLASIC)
  • GEFEN Alexandre (Université Paris 3, France)
  • MAIGNANT Gilles (CNRS, France)
  • PREVOST Maxime (Université d’Ottawa, Canada)
  • SAADÉ Eliane (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • SAYEGH Ghada (Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban)
  • SWEYDANE Liliane (Université Libanaise, Liban)
  • TOFAN Alexandru Ioan, (Université Alexandru Ioan Cuza d’Iași, Roumanie)

Bibliographie indicative

AKASS, Kim et MCABE Janet, Quality TV : Contemporary American Television and Beyond, I.B. Tauris, 2007.

CAMPBELL, Joseph, MOYERS, Bill et FLOWERS, The Power of Myth, New York, Anchor Books, 1988.

CARAZÉ, Alain, Series’s Anatomy, le 8e art décrypté , Fantask éditions, 2017.

COLONNA, Vincent, L’Art des séries télé, Payot, 2015.

COUSIN, Capucine, Netflix & Cie, Les coulisses d’une (r)evolution, Broché, 2018.

ESQUINAZI, Jean-Pierre, Les Séries télévisées – L’Avenir du cinéma?, Armand Collin, 2014.

LETOURNEUX Matthieu, Fictions à la chaîne, Seuil, 2018.

SAINT-MAURICE, Thibaut (de), Philosophie en séries saison 2, Ellipses, 2010.

WINCKLER, Martin, Les Miroirs de la vie : Histoire des séries américaines, Le Passage, 2001.

Places

  • Beirut, Lebanon

Date(s)

  • Wednesday, March 30, 2022

Keywords

  • série télé, science humaine, binge watching, art populaire, série TV

Contact(s)

  • Karl Akiki
    courriel : karl [dot] akiki [at] usj [dot] edu [dot] lb

Reference Urls

Information source

  • Karl Akiki
    courriel : karl [dot] akiki [at] usj [dot] edu [dot] lb

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Les séries télévisées sous le scalpel des sciences humaines », Call for papers, Calenda, Published on Monday, February 21, 2022, https://doi.org/10.58079/18aa

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