HomeDe la marge à la norme

HomeDe la marge à la norme

De la marge à la norme

Les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècle)

*  *  *

Published on Tuesday, March 15, 2022

Abstract

La création artistique occidentale s’est généralement inscrite en creux de la dialectique entre un corpus de normes esthétiques, théoriques et pratiques admises par le plus grand nombre d’une part et des propositions marginales d’autre part. Ces dernières peuvent être des hapax, circonscrites à la singularité de l’expression personnelle d’un artiste, ou au contraire se répandre et, dans certains cas, être à terme érigées au rang de norme. C’est sur ce deuxième cas de figure que la conférence universitaire de Suisse « De la marge à la norme : les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècle) » invite à réfléchir.

Announcement

Argumentaire

La création artistique occidentale s’est généralement inscrite en creux de la dialectique entre un corpus de normes esthétiques, théoriques et pratiques admises par le plus grand nombre d’une part et des propositions marginales d’autre part. Ces dernières peuvent être des hapax, circonscrites à la singularité de l’expression personnelle d’un artiste, ou au contraire se répandre et, dans certains cas, être à terme érigées au rang de norme. C’est sur ce deuxième cas de figure que la journée CUSO « De la marge à la norme : les processus de réformes dans la pratique et la théorie des arts (XVIIe-XIXe siècles) » invite à réfléchir. Quels sont les procédés d'absorption des idées initialement marginales, dans quelle durée et quel contexte s’inscrivent-ils, donnent-ils lieu à des débats, des querelles ? Quels sont les rôles des modèles, des institutions, de la mode et du goût, de la technologie ? Y a-t-il un décalage entre une pratique et sa théorisation ?

Destinée aux doctorant·e·s en Histoire de l’art et en Musicologie, la journée sera divisée en deux parties : des conférences le matin et des ateliers doctoraux l’après-midi au cours desquels les jeunes chercheuses et chercheurs présenteront des cas d’études en lien avec leur thèse.

Programme

Vendredi 25 mars 2022

9h00 : Accueil

  • 9h15 Emmanuel Pernoud (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Homologuer l’imperfection : comment les amateurs d’estampes élevèrent les  images lacunaires au rang d’œuvres achevées
  • 10h00 Christoph Riedo (Université de Genève) : Psaumes, pudeur et conquête de la nature : la genèse du concert public dans l’ancienne Confédération suisse du XVIIe et XVIIIe siècle

10h45 Pause café

  • 11h15 Dominique de Font-Réaulx (Musée du Louvre) : Nouvelles normes de représentation, l’épreuve du réel

12h00 Repas de midi

  • 14h00 Louis Delpech (Université de Zürich) : Normalisation et normativité du style musical français en Allemagne (1660-1730). Pratiques, discours, pouvoirs

14h45 Atelier doctoral I

  • Noémi Duperron (Université de Genève) : Les illustrations, représentations et interprétations de l’Iliade d’Homère dans les arts français et britanniques au XVIIIe siècle
  • Alberto Pirro (Università degli Studi di Napoli « Federico II ») : «A genius is of no country» : Carlo Marochetti (1805-1867), sculpteur de la cour entre le Royaume de Sardaigne, la France et le Royaume-Uni

15h45 Pause café

16h15 Atelier doctoral II

  • Khadija Khair (CRIHAM Poitiers) : D’une pratique régionaliste à une labellisation européenne : Le cas de certains textiles ottomans en tant que modèles (XVIIe-XIXe siècles)
  • Grégory Rauber (Université de Lausanne) : L’heptacorde en Europe à la fin de la Renaissance : réforme de la solmisation ou solmisation de la Réforme ?
  • Kalinka Janowski (Université de Fribourg) : L’illustration botanique pratiquée par les femmes aux XVIIIe et XIXe siècles

17h45 Conclusion de la journée

Places

  • Salle 2097 - Université de Lausanne, Anthropole
    Lausanne, Switzerland (1015)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, March 25, 2022

Attached files

Keywords

  • marge, norme, processus, art, histoire de l'art, musique, musicologie, théorie, pratique

Contact(s)

  • Grégory Rauber
    courriel : gregory [dot] rauber [at] unil [dot] ch
  • Vermot Federica
    courriel : federica [dot] vermot [at] unil [dot] ch

Information source

  • Grégory Rauber
    courriel : gregory [dot] rauber [at] unil [dot] ch

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« De la marge à la norme », Study days, Calenda, Published on Tuesday, March 15, 2022, https://doi.org/10.58079/18ha

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search