HomeTransmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire

HomeTransmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire

*  *  *

Published on Thursday, March 31, 2022

Abstract

Censé être le dépositaire de savoirs et le miroir de la société, le manuel scolaire continue à jouer un rôle primordial dans la transmission des valeurs et des idéaux aux jeunes générations. Le colloque visera à mettre au jour et à analyser les pratiques de normativisation qui traversent les manuels scolaires de diverses aires culturelles et de toutes époques.

Announcement

Argumentaire

Censé être le dépositaire de savoirs et le miroir de la société, le manuel scolaire continue à jouer un rôle primordial dans la transmission des valeurs et des idéaux aux jeunes générations. Régulièrement accusé d’être en décalage avec le réel et dénoncé comme étant sélectif dans le choix des modèles, idéaux et normes à véhiculer auprès d’un public particulièrement réceptif, il ne cesse d’alimenter les polémiques et de raviver les débats autour des choix faits par les autorités éducatives.

En effet, le manuel scolaire est non seulement le vecteur d’une idéologie éducative variable en fonction des époques et des espaces, mais il est, en outre, un vecteur par excellence de transmission de représentations culturelles, de stéréotypes ou d’imaginaires ethno socioculturels et d’idéologies nationales. Le manuel peut également revêtir une fonction sociopolitique, en contribuant à la construction identitaire de l’apprenant qui intégrera, consciemment ou non, des modèles et des idéologies véhiculées par les supports textuels ou iconographiques, et en transmettant, voire en légitimant, des normes sociétales, culturelles ou institutionnelles.

Le colloque visera à mettre au jour et à analyser ces pratiques de normativisation qui traversent les manuels scolaires de diverses aires culturelles et de toutes époques. Seront envisagés, au travers de divers types de méthodologies, trois axes majeurs :

1. Natures des modèles et des idéaux :

Quels sont les modèles et idéaux promus dans le manuel scolaire ? Ces modèles d’identification ainsi que ces idéaux à atteindre sont-ils toujours consensuels ? Comment opèrent-ils dans la construction des références chez l’apprenant et influencent ses représentations sociales ? Le manuel se soumet-il à la pensée dominante ou, au contraire, œuvre-t-il pour le changement ? Quelle est la part des modèles puisés dans le passé ? Le présent est-il peu porteur de valeurs pour constituer un point de référence privilégié ? Le contexte sociologique est-il pris en compte dans la conception du manuel ? Les modèles de l’Autre ont-ils leur place ? Y a-t-il des idéaux universels ? Sont-ils appropriés ou tout simplement adaptés à la culture nationale ? Quelles sont les normes et préférences culturelles susceptibles d’être admises dans une culture d’arrivée à travers le manuel scolaire ? Le manuel devient-il un simple outil de « contrôle social » œuvrant de manière explicite à la transmission des valeurs et normes établies ?

2. Stratégies de persuasion :

Quels sont les processus langagiers qui servent à convaincre ? Quels discours visent à persuader et à apporter l’adhésion des apprenants aux valeurs sélectionnées par les autorités éducatives ? Les raisonnements argumentatifs portent-ils toujours sur des jugements de réalité ? Quels types d’arguments dominent-ils dans le manuel scolaire pour convaincre du bien-fondé des choix opérés des exemples étudiés ? Comment ont-ils utilisé les représentations figurées pour convaincre et captiver ? 

3. Critères et enjeux :

Y a-t-il des critères préétablis encadrant les normes diffusées par le manuel scolaire ? Quels enjeux politiques ou idéologiques se cachent derrière les choix opérés ? Est-il envisageable de penser que certaines normes sont universelles et diffusables dans toutes sociétés ? Quelle compilation d’idéaux serait-elle largement, voire universellement acceptée ? Les valeurs enseignées ont-elles une nationalité ou une appartenance ethnique ou culturelle ? Quelle est la tendance actuelle des normes, valeurs et idéaux dans les manuels scolaires les plus récents ? Comment gérer la diversité dans les pays plurilingues, multiethniques ou multiculturels ?

Les manuels étudiés pourront appartenir à toutes disciplines, toutes langues et toutes cultures. Les approches comparatistes et croisées permettraient de prendre conscience de l’écart culturel des phénomènes étudiés néanmoins les propositions adoptant une démarche didactique, ethnologique, sociologique, historique, linguistique… seront fortement appréciées.

Modalités de soumission des propositions

La proposition de communication (rédigée en français ou en anglais) sera envoyée sous forme d’un résumé précisant la problématique, la méthodologie ainsi que les objectifs (environ 350 mots) et accompagnée de références bibliographiques avant le 30 mai 2022 à fadi.jaber@univ-lorraine.fr.

La proposition sera accompagnée d’une courte notice bio-bibliographique précisant notamment l’identité, l’institution de rattachement, le statut, l’adresse électronique et éventuellement la liste de quelques publications récentes en lien avec la thématique du colloque.

Les communications seront de 20 minutes suivies de 10 minutes de questions.

Calendrier

  • 15 mars 2022 : premier appel à communications
  • 30 mai 2022 : date limite d’envoi des propositions de communications
  • 15 juin 2022 : notification aux auteurs
  • 1er et 2 décembre 2022 : déroulement du colloque
  • 15 mars 2023 : Soumission de l’article

Informations pratiques

Organisation

Colloque organisé par Fadi Jaber : maître de conférences à l’Université de Lorraine (UFR Arts, Lettres et Langues) et membre du centre de recherches Littératures, Imaginaire, Sociétés (LIS).

Date et lieu

Le colloque aura lieu du 1er au 2 décembre 2022 au Campus Lettres et Sciences humaines de Nancy (23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy).

Publication

Une sélection des contributions présentées dans le cadre du colloque fera l’objet d’une publication chez un éditeur français. Les consignes éditoriales seront communiquées ultérieurement. Les langues de publication sont l’anglais et le français.

Frais d’inscription

30 euros à régler sur place. Les déjeuners seront offerts par l’Université de Lorraine. Le transport et le logement restent à la charge des participants.

Comité scientifique

  • Anderson Araújo-Oliveira, Université du Québec à Montréal, Canada
  • Abdelhak Bel Lakhdar, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Malika Bensekat, Université de Mostaganem, Algérie
  • Fatima Bousadra, Université de Sherbrooke, Canada
  • Birol Caymaz, Université Galatasaray, Turquie
  • Sylvie Cromer, Université Lille 2, France
  • Laurence Denooz, Université de Lorraine, France
  • Soumya El-Harmassi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Teresa Geslin, Université de Lorraine, France
  • Nadia Grine, Université africaine d’Adrar, Algérie
  • Rita Hofstetter, Université de Genève, Suisse
  • Anne-Claire Husser, ÉSPÉ de Lyon - Université Lyon I, France
  • Sabine Kahn, Université Libre de Bruxelles, Belgique
  • Nejmeddine Khalfallah, Université de Lorraine, France
  • Iman Khalil, Université libanaise, Liban
  • Lydie Laroque, INSPE de l’académie de Versailles, France
  • Leila Messaoudi, Université Ibn Tofail, Maroc
  • Véronique Montémont, Université de Lorraine, France
  • Agnès Perrin-Doucey, Université de Montpellier, France
  • Abla Rouag, Université Constantine 2, Algérie
  • Sabah Selmaoui, Université Cadi Ayyad, Maroc
  • Sébastien Urbanski, Université de Nantes, France

Bibliographie indicative

Boutan P., La Méditerranée des Méditerranéens à travers leurs manuels scolaires, L’Harmattan, Paris, 2012.

Boutan P., Benmansour-Benkelfat, S., Leçons du temps colonial dans les manuels scolaires, L’Harmattan, Paris, 2017.

Brugeilles C., Cromer S., Comment promouvoir l’égalité entre les sexes par les manuels scolaires ? Guide méthodologique à l’attention des acteurs et actrices de la chaine du manuel scolaire, UNESCO, Paris, 2008.

Choppin A., Costa-Lascoux J., (dir.), Le monde arabo-musulman dans les manuels scolaires français, Commission nationale française auprès de l’UNESCO, ENS, 2011.

Cromer S., Hassani-Idrissi M., Valeurs, représentations et stéréotypes dans les manuels scolaires de la Méditerranée, Tréma, 35-36, 2011.

Denimal A., Diabaté A., Verdelhan-Bourgade M., Manuels et altérités dans l’espace méditerranéen. Enjeux institutionnels et linguistiques, L’Harmattan, Paris, 2011.

Fontanini Ch., Paivandi S. (coord.), Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale, Revue française d’éducation comparée, n° 19, mai 2020.

Gourgues J.-M., Les manuels scolaires en Haïti. Outils de la colonialité, L’Harmattan, Paris, 2016.

Groulez M., Les Juifs dans les manuels scolaire d’histoire en France. Une minorité dans la mémoire nationale, L’Harmattan, Paris, 2011.

Itti E., L’image des civilisations francophones dans les manuels scolaires. Des colonies à la francophonie, Publibook, Paris, 2001.

Keysers R., L’enfance nazie. Une analyse de manuels scolaires (1933-1945), L’Harmattan, Paris, 2013.

Kowalski E., « Representations of Linguistic and Ethnocultural Diversity in Poland’s Education Policy, National School Curricula and Textbooks », Journal Of Multilingual & Multicultural Development, 29(5), 2008, p. 364-379.

Lebrun, M., Le manuel scolaire : un outil à multiples facettes, Presses de l’Université du Québec, Sainte-Foy, 2006.

Lebrun, M., Le manuel scolaire d’ici et d’ailleurs, d’hier à demain, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2007.

Lucenti M., Le monde arabo-musulman et l’Occident dans les manuels scolaires d’Italie et de Tunisie. Autres histoires, Traduit de l’italien par Zaouchi-Razgallah R., L’Harmattan, Paris, 2021.

Martin G., Apprendre l’Histoire à l’école communiste, L’Harmattan, Paris, 2013.

Mihault, R., Le mythe national mexicain à travers les manuels scolaires d’Histoire, L’Harmattan, Paris, 2018.

Moon R.J., Jeong-Woo K., « Global Citizenship and Human Rights: A Longitudinal Analysis of Social Studies and Ethics Textbooks in the Republic of Korea », Comparative Education Review, 55(4), 2011, p. 574-599.

Morand B., Cinquante ans de guerre froide vus par les manuels scolaires français, L’Harmattan, Paris, 2011.

Schissler H., « Navigating a Globalizing World: Thoughts on Textbooks Analysis, Teaching, and Learning », Journal for Educational Media, Memory and Society, 1(1), 2009, p. 203-226.

Sefall G., Islam in the Classroom. What the textbooks tell us, American Textbook Council, New York, 2008.

Verdelhan-Bourgade M., Bakhouche B., Boutan P., Étienne R. (coord.), Les manuels scolaires, miroirs de la nation ? L’Harmattan, Paris, 2007.

Wagnon S. (éd.), Le manuel scolaire, objet d’étude et de recherche : enjeux et perspectives, Peter Lang, Bern, 2019.

Subjects

Places

  • Nancy, France (54)

Date(s)

  • Monday, May 30, 2022

Keywords

  • manuel scolaire, modèle, idéal, école, société, identité

Contact(s)

  • Fadi Jaber
    courriel : fadi [dot] jaber [at] univ-lorraine [dot] fr

Information source

  • Fadi Jaber
    courriel : fadi [dot] jaber [at] univ-lorraine [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Transmission de modèles et d’idéaux à travers le manuel scolaire », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, March 31, 2022, https://doi.org/10.58079/18l1

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search