HomeOperational training on the social dimensions of epidemics
Operational training on the social dimensions of epidemics
Formation opérationnelle sur les dimensions sociales des épidémies
Published on Friday, April 22, 2022
Summary
SoNAR-Global, un réseau international pour la préparation et la réponse aux épidémies financé par la Commission Européenne, met en place une formation intitulée « Operational training on the social dimensions of epidemics » ou OPERATE-SOC. Cette formation a pour objectif de mieux appréhender et faciliter l’intégration et la considération des aspects sociaux des épidémies et menaces infectieuses. Ces aspects comprennent des dimensions sociales, culturelles, environnementales et politiques de l’émergence des épidémies. Elle est destinée aux acteurs de la riposte aux épidémies : professionnels de la santé et de santé publique, épidémiologistes, cliniciens, autorités de santé publique, acteurs communautaires, ainsi que des jeunes chercheurs et étudiants en sciences sociales.
Announcement
Présentation
SoNAR-Global, un réseau international pour la préparation et la réponse aux épidémies financé par la Commission Européenne, met en place une formation intitulée “Operational training on the social dimensions of epidemics" ou ‘OPERATE-SOC’. Elle sera dispensée en en français et se déroulera du 8 au 10 juin 2022 à l’Institut Pasteur de Paris. Cette formation a pour objectif de mieux appréhender/faciliter l’intégration et considération des aspects sociaux des épidémies et menaces infectieuses. Ces aspects comprennent des dimensions sociales, culturelles, environnementales et politiques de l’émergence des épidémies. Elle est destinée aux acteurs de la riposte aux épidémies : professionnels de la santé et de santé publique, épidémiologistes, cliniciens, autorités de santé publique, acteurs communautaires, ainsi que des jeunes chercheurs et étudiants en sciences sociales. L’objectif opérationnel est de permettre aux acteurs de la riposte d’identifier différents aspects sociaux d’une épidémie, d’apprendre des concepts et des méthodologies SHS pouvant être utilisées dans un contexte épidémique et les modalités de collaboration possible entre SHS et non SHS dans les contextes opérationnels. Aussi, la formation propose des scenarios de collaborations à travers des exemples/mises en situation associant différentes disciplines et secteurs d’activité, ainsi que des outils d’investigation pouvant être utilisés pendant les crises épidémiques. Nous avons la possibilité d’accepter 8 chercheurs pour participer à la formation. Pour ceux/celles habitant à l’extérieur de Paris, un soutien financier est disponible pour la prise en charge du transport et de l’hébergement.
La formation a également reçu le soutien du Réseau International de l’Institut Pasteur et le programme Inception, financé par l’Agence Nationale de la Recherche - Investissements d’Avenir : ANR-16-CONV-0005
This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement 825671.
Modalités de candidature
Afin de candidater, nous vous prions d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à Tamara Giles-Vernick (tamara.giles-vernick@pasteur.fr)
avant le 30 avril 2022.
Subjects
- Sociology (Main subject)
- Society > Sociology > Sociology of health
Places
- Institut Pasteur 25-28 rue du Docteur Roux
Paris, France (75)
Event format
Full on-site event
Date(s)
- Saturday, April 30, 2022
Attached files
Keywords
- épidémie
Contact(s)
- Tamara Giles-Vernick
courriel : tamara [dot] giles-vernick [at] pasteur [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Maha DAVID
courriel : maha [dot] david [at] pasteur [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Operational training on the social dimensions of epidemics », Miscellaneous information, Calenda, Published on Friday, April 22, 2022, https://calenda.org/989799