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Les masques de la vertu utilisées par la propagande

The virtues masks of propaganda

Măștile virtuții utilizate de propagandă

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Publié le vendredi 29 avril 2022

Résumé

Le présent appel vise à encourager la participation de chercheurs et de chercheuses de différentes disciplines (littérature, linguistique, analyse du discours, études culturelles, travail social, sociologie, philosophie, psychologie, éducation, sciences politiques, etc.), provenant de l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest, ainsi que du Québec et du monde universitaire de partout ailleurs. Cette rencontre s’inscrira dans une réflexion sur la valeur de l’information dans nos sociétés globalisées. Prenant comme repères le masque de la vertu et la propagande, son contexte et sa méthode, notre intention est de les reconnaître et de les observer, de poser des questions et de les analyser critiquement afin de développer ensemble des critères et des repères pour leur meilleure compréhension. De cette façon, se donner le temps de réfléchir ensemble à ce sujet et de développer une littératie pour s’y orienter.

Annonce

L’Université Technique Cluj-Napoca, Centre Universitaire Nord Baia Mare, Roumanie et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Canada vous invitent à participer à la troisième Conférence internationale sur la communication de masse dans un contexte de propagande ayant comme thème "Les masques de la vertu utilisées par la propagande".

Argumentaire

Le présent appel vise à encourager la participation de chercheurs et de chercheuses de différentes disciplines (littérature, linguistique, analyse du discours, études culturelles, travail social, sociologie, philosophie, psychologie, éducation, sciences politiques, etc.), provenant de l’Europe de l’Est et de l’Europe de l’Ouest, ainsi que du Québec et du monde universitaire de partout ailleurs.

Cette rencontre s’inscrira dans une réflexion sur la valeur de l’information dans nos sociétés globalisées. Prenant comme repères le masque de la vertu et la propagande, son contexte et sa méthode, notre intention est de les reconnaître et de les observer, de poser des questions et de les analyser critiquement afin de développer ensemble des critères et des repères pour leur meilleure compréhension. De cette façon, se donner le temps de réfléchir ensemble à ce sujet et de développer une littératie pour s’y orienter.

Depuis l’invasion armée de l’Ukraine, nous voyons sur les écrans une fois de plus la tragédie des humains qui se débattent pour survivre à une guerre. En même temps, divers discours et sites justifient ou invalident cette action meurtrière. À l’aide de déclarations vertueuses, la propagande prend sa place afin de nous amener à ne plus distinguer entre ce qui est dit et ce qui est fait, entre ce qui est vrai et ce qui est faux, mensonger. Des vertus sont affichées comme étant à la base de ces actions, en tant que valeurs suprêmes qui nous incitent à aller « vers le bien, vers son devoir, se conform[er] à un idéal moral, religieux […] en dépit des obstacles » rencontrés qu’il faut d’ailleurs outrepasser. De cette façon, un masque de la vertu est mis de l’avant en tant que logique « honorable ». Cette « stratégie de communication de masse a pour objectif l’influence de l’opinion et des actions d’individus ou de groupes au moyen d’informations partiales » (Augé, 2007, p. 12) et de vérités partielles. Elle élimine d’avance tout débat et contextualisation historique. Ce simulacre d’information procède par désinformation et omission de certaines données et prend souvent racine dans la rectitude politique.

L’exemple récent de l’Ukraine nous montre qu’au-delà du seul pouvoir des mots, les personnalités politiques et publiques envoient des messages repris ad nauseam par les médias audiovisuels et numériques qui propagent la justification de leurs actions. Lorsqu’il y a une différence entre leurs belles paroles et leurs actes, et que la communication publique s’habille d’un masque de la vertu pour le cacher, ce qui se trouve dissimulé est un éloignement de la réalité du vécu des humains. Cet écart serait-il la preuve de la lâcheté intellectuelle du communicateur public qui empêcherait ainsi le conflit de légitimité entre lui et l’auditoire ? Toutefois, de cette façon, la visée « illusionniste » de l’usage de ce masque devient visible et non celle qui est informative. Un théâtre politique ou sociétal est ainsi construit et il doit être imposé unilatéralement puisque sa finalité « vertueuse » n’est pas reconnue par tous ! Cette fabrication n’est pas une copie littérale du réel, par imitation (mimesis), telle que Platon la concevait, mais une action sur le réel comme Aristote l’expliquait, une production d'une nouvelle « réalité alternative ». S’agit-il d’un envoûtement, d’une séduction nécessaire à ne pas voir que le roi est nu ? Dans ce sens, doit-on se méfier de la récupération politique de toute vertu autoproclamée dans l’espace public qui fonctionne à coup d’injonctions pour faire taire des gens et les mots qu’ils ne doivent plus prononcer, et limiter ainsi leur liberté d’expression, leur droit de penser selon sa conscience et toutes les nuances ?

Le discours propagandiste s’enroule autour de vertus diverses pour masquer la réalité comme la paix pour faire la guerre, la croissance pour payer les gens un salaire de misère, la responsabilité sociale d’entreprise pour contourner l’acceptabilité sociale, etc. S’adresse-t-on encore au peuple ou uniquement à la population, à la majorité ou seulement aux minorités? Selon Tchakhotine (1952), le message véhiculé et le masque utilisé sont la responsabilité de la personne qui communique. Par contre, Ellul (1965) montre qu’elles sont la responsabilité des auditeurs qui les accueillent sans discernement.

Pendant ce temps, la place réservée au public, en tant que citoyens, est réduite. L’auditoire devient de plus en plus massifié comme foule numérique à qui l’on demande seulement de participer aux jeux planifiés des médias et d’accepter à priori la non-utilisation de leur pensée ou de leur morale. Quelle est l’efficacité d’un masque de la vertu qui cache ses enjeux ? À trop le faire voir, peut-on en arriver à brouiller l’équilibre entre l’individuel et le collectif, le sociétal et le communautaire, l’économie et les humains en tant qu’humains, leur humanité et leurs biens communs ? Comment se prend-on pour camoufler cette action, construite par et dans les médias afin de valider un point de vue unique et dissimuler ce qui lui serait préjudiciable, et en même temps d’invalider les autres points de vue ?

D’un autre côté, dans l’indifférence et la crédulité générales, l’exigence, l’injonction à la transparence dans l’espace public facilite difficilement la préservation de son intériorité et de son intimité. On fait « du visible » à tout prix. Quand le masque rend encore plus visible, la transparence obligatoire maintient l’invisibilité de ce qui ne doit pas être vu et qu’ainsi on ne voit plus : les tensions et les contradictions existantes, et leur complexité. De cette façon, ceux qui jouent le jeu se retrouvent aux premières loges de la scène publique pour avoir l’attention et les applaudissements du public. De qui font-ils le jeu ? Le savent-ils ? Toutefois, l’exhaustivité de ce visible réduit le réel à une seule interprétation, à une seule lecture en l’appauvrissant. Que dévoile-t-on qui nous renvoie aux notions de visible et d’invisible ?

Dans le temple de la rectitude politique qui devient propagande, la gauche ou la droite se retrouvent sur la défensive, fragmentées et font face à de nouveaux masques qui prônent:

  • Le remplacement d’une idéologie par une autre;
  • La « moralisation » excessive des citoyens visant à exacerber la culpabilité d’autrui;
  • La « dépolitisation » des enjeux collectifs et sociaux;
  • Etc.

Conditions de soumission

Les propositions de communication doivent nous parvenir

avant le 20 juin 2022.

Elles n’excéderont pas 4000 caractères (espaces et titres compris). Elles peuvent être transmises en roumain, en français ou en anglais. Elles doivent obligatoirement être accompagnées d’une bibliographie. Les critères d’évaluation seront :

  • Pertinence par rapport à la thématique et aux objectifs du colloque;
  • Explicitation du contexte de la recherche, de la réflexion critique ou de la pratique exposée;
  • Cohérence des fondements théoriques ou méthodologiques les soutenant.

Une réponse quant à l’acceptation ou non de votre proposition vous parviendra au plus tard le 25 juin 2022, par suite de l’évaluation par le comité scientifique. Les communications seront ensuite rassemblées par thématique pour la constitution des différents ateliers. Chaque communication sera d’une durée de 20 minutes, suivie de 15 minutes de discussion.

Pour déposer les propositions de communication: ina.motoi@uqat.ca

Pour toutes informations concernant la logistique et les inscriptions : anamariafelecan@gmail.com Nous vous attendons! Ligia Tomoiaga, Anamaria Felecan et Ina Motoi

Cette conférence internatioanle se tiendra les 17 et 18 mars 2023 par Zoom.

Comité scientifique

  • Dr. Ligia Tomoiaga, Associate Professor Universitatea Tehnică Cluj-Napoca, Centru Universitar Nord Baia Mare, Romania
  • Dr. Anamaria Falauş, Senior Lecturer, Universitatea Tehnică Cluj-Napoca, Centru Universitar Nord Baia Mare , Romania
  • Ina Motoi, Ph. D., professeure en travail social, Département de développement humain et social, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec

Références

  • Aristote(1996) Poétique. Paris: Gallimard
  • Alber, J.-L. (2002). De l’euphémisation: considérations sur la rectitude politique. Dans Les mots du pouvoir: Sens et non-sens de la rhétorique internationale. Genève: Graduate Institute Publications. http:// books.openedition. Org/iheid/2461
  • Augé, F. Étienne. (2007). Petit traité de propagande à l’usage de ceux qui la subissent. Bruxelles : Deboeck
  • Dowek, G. (2019). La vertu des masques. Pour la Science, 500-, 2020. https://doi.org/10.3917/pls.500.0020
  • Ellul, Jacques. (1965, 1973). Propaganda, the formation of men’s attitudes. New York: Vintage books
  • Fiorina, Morris P., 2005, Culture war? The myth of a Polarized America, New York: Pearson Longman
  • Hagège, Claude. (2012). Contre la pensée unique. Paris: Odile Jacob
  • Platon. La République, Livre III. Paris : Folio Essais
  • Tchakhotine, Serge. (1952). Le viol des foules par la propagande politique. Paris: Gallimard

Lieux

  • Baia Mare, Roumanie

Format de l'événement

Événement uniquement sur site


Dates

  • samedi 25 juin 2022

Mots-clés

  • masque, vertu, propagande, simulacre, information, littératie, droit de penser

Contacts

  • Ina Motoi
    courriel : ina [dot] motoi [at] uqat [dot] ca

Source de l'information

  • Ina Motoi
    courriel : ina [dot] motoi [at] uqat [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Les masques de la vertu utilisées par la propagande », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 29 avril 2022, https://doi.org/10.58079/18s7

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