HomeLivres en dialogue

HomeLivres en dialogue

*  *  *

Published on Tuesday, May 10, 2022 by Céline Guilleux

Summary

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lancent une nouvelle série de rencontres autour de leurs récentes parutions. Associant les auteur·es à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un·e auteur·e à l’interprétation d’un·e lecteur·rice spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

Announcement

Présentation

Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme lancent une nouvelle série de rencontres autour de leurs récentes parutions. Associant les auteur·es à des personnalités d’horizons divers, Livres en dialogue propose des rencontres originales confrontant le projet d’un·e auteur·e à l’interprétation d’un·e lecteur·rice spécialiste du sujet : journalistes, artistes, hommes et femmes politiques, etc. Pendant 45 minutes, les auteur·e·s et leur(s) invité·e(s) débattront de leur lecture de l’ouvrage avant de donner la parole au public.

Pensé dans un format court et dynamique, Livres en dialogue vise à présenter à un large public les ouvrages publiés aux Éditions de la Maison des sciences de l’homme ainsi que leur(s) auteur·e(s). Chaque rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.

Programme

8 juin 2022

Cartes et fictions

Roger Chartier en dialogue avec Florent Georgesco

16 mai 2022

18h - 20h

Forum de la FMSH, 54 boulevard Raspail, Paris 6

Embryon, personne et parenté

Séverine Mathieu en dialogue avec Apolline Guillot

À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Embryon, personne et parenté, dirigé par Séverine Mathieu, les Éditions de la Maison des sciences de l'homme organisent une soirée de présentation de l'ouvrage.

Cette séance des Livres en dialogue réunira la directrice de l'ouvrage Séverine Mathieu et la journaliste chez Philonomist, Apolline Guillot.

  • Des éléments de réponse aux questionnements autour des biotechnologies de la reproduction mais aussi de la recherche sur l’embryon.
  • Un ouvrage qui aborde les différents espaces et les différentes temporalités, offrant un voyage dans le temps et les civilisations.
  • Une formidable étude sur l'embryon, abordée sous un angle pluridisciplinaire : philosophie, histoire, anthropologie, sociologie.

À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invitées. La rencontre sera suivie d'un moment de convivialité.- - -

Nos invitées

  • Séverine Mathieu est membre du laboratoire CNRS Groupe Sociétés Religions (GSRL). Croisant la sociologie des religions, de l’éthique, de la parenté et de la famille, elle s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux éthiques de la procréation médicalement assistée (PMA), au travers d’enquêtes ethnographiques. En 2019-2020, elle a coordonné l’organisation scientifique d’un cycle de conférences à l’IEA de Paris sur les enjeux sociétaux de la bioéthique et en coordonne un nouveau en 2020-2021, « Agir en temps de crise ».
  • Apolline Guillot est journaliste et philosophe des techniques. Normalienne agrégée de philosophie de l’École normale supérieure de Lyon, elle a fini ses études à HEC-Paris où elle s’est spécialisée dans l’innovation et les médias avant de rejoindre l’équipe de Philonomist où elle est cheffe de rubrique e-learning.

En savoir + sur l'événement

S'inscrire en ligne

8 avril 2022

18h | Forum de la FMSH | sur inscription

Socio n°16 "Soulèvement sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence"

Pauline Hachette et Romain Huët en dialogue avec Johan Faerber (replay à venir)

Dans le cadre du cycle Livres en dialogue, les Éditions de la MSH ont le plaisir d'accueillir Pauline Hachette et Romain Huët, directeurs du numéro 16 de la revue Socio intitulé « Soulèvements sociaux. Destructions et expérience sensible de la violence ». La soirée sera animée par Johan Faerber, rédacteur en chef de Diacritik. À l'issue de la discussion, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invités. La rencontre sera suivie d'une vente/signature du numéro de la revue et d'un temps de convivialité.

Nos invités

  • Pauline Hachette est chercheuse en littérature et sciences de l’information-communication, membre des équipes Fablitt et CEMTI (Université de Paris 8), ainsi qu’agrégée de lettres modernes. Ses travaux portent sur les émotions et la notion d’expérience en littérature et dans les arts, ainsi que dans les espaces sociaux où ces questions sont centrales. Elle vient de publier aux éditions Classiques Garnier Sous le signe de la colère. Henri Michaux et Louis-Ferdinand Céline. Pauline Hachette coordonne également avec Romain Huët, le numéro « Turbulences », de la revue Socio-anthropologie, paru en 2021.
  • Romain Huët est maître de conférences en sciences de la communication. Il s’intéresse aux violences, que celles-ci soient dirigées contre soi ou contre le monde. Il est également l’auteur aux Puf du Vertige de l’émeute (2019) et coréalisateur (avec Laurent L’Hermite) du film documentaire "Après le printemps. Vies ordinaires des combattants syriens" (2017). Son dernier ouvrage, De si violentes fatigues. L'épuisement quotidien et ses devenirs politiques, est paru aux PUF en 2021.
  • Johan Faerber est co-rédacteur en chef et co-fondateur de Diacritik, « le magazine culturel en ligne ». Il  est critique littéraire. Docteur en littérature de l’université Paris 3- Sorbonne Nouvelle, il est l'auteur d'Après la littérature (PUF, 2018) et Le Grand écrivain, cette névrose nationale (Pauvert, 2021). Johan Faerber dirige la collection "Classiques & Cie" aux Éditions Hatier. Il est membre du bureau directeur des Lettres Modernes Minard chez Classiques Garnier. Il est également conseiller éditorial chez Armand Colin et Dunod.

Places

  • Forum de la Fondation Maison des sciences de l'homme - 54 boulevard Raspail
    Paris, France (75006)

Event format

Full on-site event


Date(s)

  • Monday, May 16, 2022
  • Wednesday, June 08, 2022
  • Friday, April 08, 2022

Keywords

  • anthropologie, ethnologie, religion, sociologie, embryon

Information source

  • Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)
    courriel : communication [at] msh-paris [dot] fr

To cite this announcement

« Livres en dialogue », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, May 10, 2022, https://calenda.org/993774

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search