HomeArt et dictatures
Art et dictatures
Revue « Ligeia, dossiers sur l’art »
Published on Wednesday, May 11, 2022
Summary
Le 22 octobre prochain sera la date anniversaire du centenaire de la soi-disant « Marche sur Rome » qui a permis l’installation du régime fasciste en Italie. La revue Ligeia, dossiers sur l’art envisage de publier un dossier sur « l’art et les dictatures ». L’art étant toujours, de par son statut même, un exercice propre à la liberté individuelle, le contrôle de l’art et des artistes a été l’un des buts mis en œuvre, de façon prioritaire, par tout régime dictatorial. Face à la censure exercée au nom de l’ordre moral, les artistes ont souvent réagi par des activités clandestines ou par l’exil, ce qui les a parfois amenés à constituer des groupes d’expatriés dont on n’a jamais étudié les activités. En revanche, lorsqu’ils sont restés dans leur pays et qu’ils ont tenté de se s’adapter aux exigences du pouvoir politique, ils ont été incapables de produire des œuvres significatives.
Announcement
Argumentaire
Le 22 octobre prochain sera la date anniversaire du centenaire de la soi-disant « Marche sur Rome » qui a permis l’installation du régime fasciste en Italie. La revue Ligeia, dossiers sur l’art envisage de publier un dossier sur « l’art et les dictatures ». L’art étant toujours, de par son statut même, un exercice propre à la liberté individuelle, le contrôle de l’art et des artistes a été l’un des buts mis en œuvre, de façon prioritaire, par tout régime dictatorial. Face à la censure exercée au nom de l’ordre moral, les artistes ont souvent réagi par des activités clandestines ou par l’exil, ce qui les a parfois amenés à constituer des groupes d’expatriés dont on n’a jamais étudié les activités. En revanche, lorsqu’ils sont restés dans leur pays et qu’ils ont tenté de se s’adapter aux exigences du pouvoir politique, ils ont été incapables de produire des œuvres significatives. Le cas du jdanovisme artistique, qui a accompagné le stalinisme en Russie, représente évidemment un épisode exemplaire. En revanche, on connaît moins bien ce qui s’est passé en Roumanie, en Espagne, en Allemagne, en Italie, au Japon, en Hongrie, etc., partout où il y a eu des régimes totalitaires, notamment pendant la première moitié du XXe siècle.
Modalités de contribution
L’intitulé et un résumé de l’article proposé (maximum 500 signes) doit être envoyé, avec une fiche bio-bibliographique de l’auteur à Giovanni Lista lista@club-internet.fr
au plus tard fin septembre 2022.
Chaque auteur potentiel recevra rapidement une réponse.
Le texte de l’article (environ 35.000 signes avec des images bien légendées) doit être envoyé à la même adresse électronique au plus tard fin juin 2023.
Le dossier, en langue française ou traduit en français, sera publié en septembre 2023.
Rédacteur en chef de la revue
- Giovanni Lista, Directeur de recherche au CNRS
Directeur du numéro
- Giovanni Lista.
Évaluation
Les articles soumis font l’objet d’une évaluation pouvant être confiées à des membres du comité de rédaction ou des rédacteurs associés au numéro. Sur la base de ces évaluations, le rédacteur en chef de la revue et le directeur du numéro décident de publier en l’état ou sous condition de modifications ou bien encore de refuser l’article proposé.
Subjects
- Sociology (Main subject)
Places
- 40 Boulevard du Montparnasse
Paris, France (75015)
Date(s)
- Friday, September 30, 2022
Keywords
- art, dictature, marche sur Rome, liberté, artiste
Contact(s)
- Ramzi Turki
courriel : turki_ramzii [at] yahoo [dot] fr - Giovanni Lista
courriel : lista [at] club-internet [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Ramzi Turki
courriel : turki_ramzii [at] yahoo [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Art et dictatures », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, May 11, 2022, https://calenda.org/994504