HomeCorps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel

HomeCorps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel

*  *  *

Published on Wednesday, May 11, 2022 by Lucie Choupaut

Summary

Les théories philosophiques et médicales concernant l’accomplissement des fonctions corporelles ont été multiples et diverses de l’Antiquité à l’époque moderne, impliquant à des degrés divers et par des modalités variables l’âme et le corps. Ce colloque se propose d’explorer de façon différente et complémentaire à ces travaux de recherche comment ont été questionnées les relations entre âme et corps et l’implication de ces deux entités dans le fonctionnement corporel en faisant le choix du cadre enrichissant de la longue durée et en privilégiant, sous l’angle de l’histoire des idées, un éclairage des traditions médico-philosophiques et philosophico-médicales.

Announcement

Présentation

Les théories philosophiques et médicales concernant l’accomplissement des fonctions corporelles ont été multiples et diverses de l’Antiquité à l’époque moderne, impliquant à des degrés divers et par des modalités variables l’âme et le corps. Dans une perspective historiographique, certaines études sur ces sujets ont exploré les seules approches philosophiques. D’autres ont mêlé l’étude de théories médicales et philosophiques mais en se focalisant sur la période moderne. Enfin, certaines études ont porté spécifiquement sur une fonction corporelle. Ce colloque se propose d’explorer de façon différente et complémentaire à ces travaux de recherche comment ont été questionnées les relations entre âme et corps et l’implication de ces deux entités dans le fonctionnement corporel en faisant le choix du cadre enrichissant de la longue durée et en privilégiant, sous l’angle de l’histoire des idées, un éclairage des traditions médico-philosophiques et philosophico-médicales.

Programme

Mardi 7 juin après-midi 

Antiquité

Salle Gaston Paris

14h : Introduction.

  • 14h15 : Pierre-Marie Morel (Université Paris 1- Panthéon Sorbonne) : Amnésie, écholalie, mélancolie. Les pathologies psycho-physiques dans le De memoria d’Aristote.
  • 14h45 : Chiara Thumiger (ROOTS, CAU Kiel) : The madness of small things’ : health of the mind as experience of the body in ancient medical thought.
  • 15h15 : Caroline Petit (University of Warwick ; Humboldt-Universität, Berlin) : Le corps, l’âme et les débordements du discours dans la pensée antique.

15h45-16h15 : Discussions sur les trois communications.

16h15- 16h35 : Pause.

  • 16h35 : Antoine Pietrobelli (Université de Reims) : Facultés, désirs et âme des plantes : l’âme végétative selon Galien.
  • 17h05 : Julien Devinant (Université de Lille) : Psychiques et naturels : la question des mouvements incontrôlés chez Galien.

17h35-17h55 : Discussions sur les deux communications.

18h : Fin de la session Antiquité

Mercredi 8 juin matin

Moyen Âge

Salle Gaston Paris

  • 9h15 : Maaike Van Der Lugt (Université de Versailles Saint-Quentin) – Tamar Nadav (Département d’histoire, University de Haïfa-Israël- laboratoire ICT, Université de Versailles Saint-Quentin) : The Concept of the Mediating Spirit in Salernitan Reflexions on the Body-Soul Nexus.
  • 9h55 : Danielle Jacquart (EPHE) : La faculté naturelle dans tous ses états entre XIIe et XVe siècle.

10h25-10h45 : Discussions sur les deux communications.

10h45- 11h05 : Pause.

  • 11h05 : Aurélien Robert (CNRS- Sphere) et Joël Chandelier (Université Paris 8/ EPHE) : L’âme et ses puissances selon Tommaso del Garbo (ca 1305-1370).
  • 11h35 : Laetitia Loviconi (EPHE, Saprat) : De l’âme et des mouvements corporels dans les Quaestiones super De motibus animalium de Jean de Jandun (ca 1280- 1328).

12h05-12h25 : Discussions sur les deux communications.

Mercredi 8 juin après-midi

Période moderne

Salle Delamarre

  • 14h : Jean-Marc Mandosio (EPHE Saprat) : Âmes fortes et âmes faibles : l’action de l’âme sur le corps vue par Pierre de Zélande, médecin du XVe siècle.
  • 14h30 : Joël Coste (EPHE, Saprat) : Phénomènes extatiques et relations âme-corps pour la médecine des XVIe-XVIIe siècles.

15h-15h20 : Discussions sur les deux communications.

15h20- 15h45 : Pause.

  • 15h45 : Fabrizio Bigotti (CSMBR, Pise ; IGM Julius-Maximilians Universität, Würzburg) : From Substance to Degree : Bodily Functions in the Late Scholastic Tradition.
  • 16h15 : Cécilia Bognon-Kuss (Université Paris Diderot, Labex Who am I ?) : La nutrition, âme du vivant ?

16h45-17h05 : Discussions sur les deux communications.

17h15 : Clôture du colloque.

Informations pratiques

Colloque en hybride : EPHE, Sorbonne, 1 Rue Victor Cousin, 75005 Paris - escalier E

et en visioconférence. Pour recevoir le lien, merci d’écrire à laetitia.loviconi@ephe.psl.eu

Places

  • escalier E, 1er étage - EPHE, Sorbonne, 1 Rue Victor Cousin
    Paris, France (75005)

Event format

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Tuesday, June 07, 2022
  • Wednesday, June 08, 2022

Keywords

  • âme, corps

Contact(s)

  • Laetitia Loviconi
    courriel : laetitia [dot] loviconi [at] ephe [dot] psl [dot] eu

Information source

  • Laetitia Loviconi
    courriel : laetitia [dot] loviconi [at] ephe [dot] psl [dot] eu

To cite this announcement

« Corps et âme : relations et implications dans le fonctionnement corporel », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 11, 2022, https://calenda.org/994594

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search