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Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives
Journées de la recherche en histoire de la photographie
Publié le vendredi 13 mai 2022
Résumé
Cette seconde édition des journées de la recherche en histoire de la photographie, qui s’ouvre à la francophonie, portera sur la la thématique Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes individuelles et collectives.
Annonce
Présentation
Cette seconde édition des Journées de la Recherche en Histoire de la Photographie, qui s’ouvre à la francophonie, est organisée en partenariat avec : la revue Transbordeur : photographie, histoire, société, avec l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université de Lille, l’Université du Québec à Montréal, l’Université libre de Bruxelles avec le soutien de la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales, la Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société à Lille et avec le soutien de l’Institut Français.
Participation
Ces journées de la Recherche en Histoire de la Photographie sont ouvertes en présentiel sur inscription (ajanssen@institut-photo.com).
Programme
Jeudi 19 mai
Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS)
L’espace public : stratégies visuelles et militantisme
Modération : Maxime Boidy (Maître de conférences, Université Gustave Eiffel et Lauréat du programme de Bourse de l’Institut)
- 10h30 Accueil
- 10h45 ANAÏS FEYEUX, Maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Monique Hervo : Une vie pour les mal-logés
- 11H30 VALÉRIE MORISSON, Maîtresse de conférences en anglais à l’Université de Bourgogne Rab Harling (1972- ) vs. Goldfinger / HARCA : images d’une lutte au sommet de la Balfron Tower (Londres, Poplar).
- 12H15 JULIE NOIROT, Maîtresse de conférences en étude photographiques à l’Université Lumière Lyon 2 Photographier la ZAD : du cliché aux images. « Contribution aux imaginaires en cours »
Déjeuner libre
Quelle maîtrise de son image ?
Modération : Nathalie Delbard (Professeure en arts plastiques, Université de Lille, CEAC)
- 14h30 RÉMI LAUVIN, ATER à l’Université d’Amiens, docteur en études cinématographiques de l’Université de Paris Le flottage de soi. Cinéma, photographie et résistance à l’identification judiciaire
- 15h15 SANDY BERTHOMIEU, Doctorante en Esthétique à l’Université Paul Valéry, Montpellier III La création artistique comme acte de résistance aux logiciels de reconnaissance faciale.
Pause
- 16h30 JADE CERVETTI, Doctorante en Arts-Esthétiques,Pratiques, et Théories à l’Université d’Artois La photographie ethnographique au service des représentations queer contemporaines.
- 17h15 Conclusion
- 18H30 – uniquement en présentiel, à l’Institut pour la photographie Silent Slogan, conversation entre Marianne Mispelaëre, Artiste et Sophie Lapalu, Docteur en esthétique et sciences de l’art
Vendredi 20 mai
Université libre de Bruxelles
Discours sur l’image
Modération : Vangelis Athanassopoulos (Laboratoire d’Anthropologie Visuelle « Image, musique, texte », Université de Crète)
10h30 Accueil
- 10h45 ANNE MATHIEU, Maîtresse de conférences, Habilitée à diriger les Recherches à l’Université de Lorraine, en délégation au CNRS La pratique photographique chez les reporters de plume et dans les périodiques militants durant la guerre d’Espagne.
- 11h30 VÉRA LÉON, Chercheuse associées au CERLIS (UMR8070), Université de Paris/CNRS et ANGELE FERRERE, Chercheuse associée au labo AIAC, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Un féminisme visuel est-il possible ? Stratégies féministes visuelles et contre-visuelles à travers le cas de la revue Des femmes en mouvement (1976-1982)
Déjeuner libre
Production de nouvelles images
Modération : Lise Lerichomme (Maîtresse de conférences en arts plastiques, Université de Picardie Jules Verne)
- 13h45 MARION GAUTREAU, Maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès Irruption visuelle du « peuple en armes » et stratégies photographiques des chefs de file : le cas de la Révolution mexicaine dans la presse illustrée.
- 14h30 MATHIEU CORP, Maître de conférences en arts visuels à Aix-Marseille Université Faire image. L’iconoclasme comme stratégie visuelle de résistance.
Pause
Réappropriation
Modération : Vincent Lavoie (Professeur au département d’histoire de l’art, Université du Québec à Montréal)
- 15h00 SAFAA BENDHIBA, Doctorante en sciences sociales à l’Université Hassan II, Casablanca Réappropriation de la photographie coloniale comme document de résistance dans « Mémoire 14 » d’Ahmed Bouanani.
- 15h45 MARCELLA MARER, Commissaire et chercheuse indépendante La révision d’un icône visuelle : les photographies aériennes des peuples indigènes du Brésil.
- 16h30 Conclusion
Catégories
- Représentations (Catégorie principale)
- Esprit et Langage > Représentations > Histoire de l'art
- Périodes > Époque contemporaine > XXIe siècle
- Esprit et Langage > Représentations > Études visuelles
- Périodes > Époque contemporaine > XXe siècle > 1945-1989
Lieux
- Espace Baïetto - 2 rue des canonniers
Lille, France (59) - Bâtiment H, 1er étage, salle 301 - Avenue Paul Héger 2/6
Bruxelles, Belgique (1000)
Format de l'événement
Événement hybride sur site et en ligne
Dates
- jeudi 19 mai 2022
- vendredi 20 mai 2022
Fichiers attachés
Mots-clés
- photographie, résistance, étude visuelle
Contacts
- Andrea JANSSEN
courriel : ajanssen [at] institut-photo [dot] com
URLS de référence
Source de l'information
- Andrea JANSSEN
courriel : ajanssen [at] institut-photo [dot] com
Licence
Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.
Pour citer cette annonce
« Images des résistances. Photographies et stratégies visuelles des résistances, des combats, des luttes, individuelles et collectives », Colloque, Calenda, Publié le vendredi 13 mai 2022, https://doi.org/10.58079/18wj