HomeMédiation du patrimoine oral et pratiques artistiques

HomeMédiation du patrimoine oral et pratiques artistiques

Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques

De nouvelles ressources pour les territoires ruraux ?

*  *  *

Published on Thursday, May 19, 2022

Abstract

L’irruption de nouvelles catégories patrimoniales comme celle de « patrimoine immatériel ou oral » (ou celle de « patrimoine naturel ») ainsi que les attentes de plus en plus diversifiées des touristes a fait sortir les acteurs de la médiation du patrimoine hors de leur cadre habituel. En parallèle, on assiste à l’ouverture des modes de guidage traditionnels vers plus de d’interactivité et de participation des publics. Au-delà de la présentation du projet ayant mené à la création collective d’une balade-spectacle basée sur la collecte de récits de vie et la mobilisation de chants et musiques traditionnels, cette journée vise à s’intéresser aux différents modes de transmission et de valorisation des témoignages oraux par le décloisonnement, voire l’hybridation de différents regards et pratiques, situés entre guidage, sciences et art.

Announcement

Présentation

Organisée par le CERMOSEM (Université Grenoble-Alpes), cette journée de rencontre réunira des collectifs d'artistes rhône-alpins (le collectif Fusée et la Cie des Non-alignés), des acteurs du monde associatif (l’AMTA) et des chercheurs travaillant sur la question de la médiation du patrimoine (Michel Rautenberg, Pierre-Antoine Landel). Elle sera suivie d'une balade-spectacle dans le village de Vernon, à partir de 17h, mise en scène par la compagnie Théâtre des Chemins.

informations pratiques

Pour faciliter l’organisation, il est demandé de s'inscrire rapidement en complétant le formulaire : https://docs.google.com/forms/d/1eWofKTNXd8Ie4Cvms1BKsDLvWZ-ttxMbaJIMuMhLBQs/edit

Pour toute question : ecohomy.cermosem@gmail.com

Argumentaire

L’irruption de nouvelles catégories patrimoniales comme celle de « patrimoine immatériel ou oral » (ou celle de « patrimoine naturel ») ainsi que les attentes de plus en plus diversifiées des touristes a fait sortir les acteurs de la médiation du patrimoine hors de leur cadre habituel. En parallèle, on assiste à l’ouverture des modes de guidage traditionnels vers plus de d’interactivité et de participation des publics. Pour faire ressurgir les voix du passé, les médiateurs ont de plus en plus recours à des pratiques artistiques, comme le chant, le théâtre, les reconstitutions numériques en 3D, les diffusions sonores par des bornes parsemant des itinéraires, parcours sonores géolocalisés via des applications mobiles, etc.

D’un autre côté, des artistes et des collectifs d’artistes intègrent les rapports sensibles aux lieux et à la mémoire pour donner corps à leurs créations. Pour ce faire, ils partent sur le terrain en vue de récolter des mémoires individuelles et collectives, qu’ils mettent ensuite en scène sous diverses formes. Ces créations permettent d’apporter un nouvel éclairage sur la relation de l’humain à son environnement et aux lieux qu’il habite.

Enfin, le monde académique s’ouvre progressivement à d’autres modes de restitution qui, sans que cela ne se réduise à la thématique du patrimoine, inclue progressivement des formes de traduction artistique des travaux de recherche. De nombreux projets de recherche-création sont ainsi menés notamment par et au sein d’institutions culturelles, muséales et patrimoniales.  Ils autorisent un regard plus créatif et poétique sur le monde social.

Au-delà de la présentation du projet ECOHOMY (ERASMUS+), ayant mené à la création collective d’une balade-spectacle basée sur la collecte de récits de vie et la mobilisation de chants et musiques traditionnels, cette journée vise à s’intéresser aux différents modes de transmission et de valorisation des témoignages oraux par le décloisonnement, voire l’hybridation de différents regards et pratiques, situés entre guidage, sciences et art.

Programme

9h30 : Accueil au Pradel

  • 10h-10h15 : Introduction de la journée par Fanny Urien (anthropologue, IUGA-PACTE) et Nicolas Senil (géographe, IUGA-PACTE)
  • 10h15-11h 45 : Présentation du projet ECOHOMY par Gentiane Desveaux (paysagiste, IUGA-PACTE), Raphaël Faure (metteur en scène, Cie Théâtre des Chemins) et des participant.e.s au projet

11h45-12h : Conclusion de la matinée

12h-13h30 : Repas du midi offert aux participant.e.s (cantine du Pradel)

13h30-15h30 : Table-ronde « Parcours sonores, visites contées, balades théâtralisées, etc. Vers une hybridation des pratiques artistiques et de médiation patrimoniale ? »

animée par Pierre-Antoine Landel (géographe, IUGA-PACTE),

  • avec Eric Desgrugillers (l’AMTA),
  • Caroline Mas et Maïssa Boukehil (Cie des Non Alignés),
  • Simon Pochet et Pascal Auclair (Collectif Fusée)
  • et Michel Rautenberg (sociologue, Université Jean Monnet-Centre Max Weber).
  • 15h30-16h : Échanges avec la salle et clôture de la table-ronde Puis, pour celles et ceux qui le souhaitent, départ vers Vernon

17h : Balade spectacle à Vernon (« Nos mondes insoupçonnés » de Cie du Théâtre des Chemins, durée : env. 2h30)

19h30 : Clôture de la journée et apéritif convivial, salle des fêtes de Vernon

Subjects

Places

  • CERMOSEM (Ardèche) Site du Pradel - Domaine Olivier de Serres, 1064, Chemin du Pradel
    Mirabel, France (07170)

Event attendance modalities

Full on-site event


Date(s)

  • Friday, June 10, 2022

Keywords

  • patrimoine, art, théâtre, guidage, paysage, parcours sonores

Contact(s)

  • Fanny Urien-Lefranc
    courriel : fanny [dot] urien-lefranc [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Fanny Urien
    courriel : fanny [dot] urien-lefranc [at] univ-grenoble-alpes [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Médiation du patrimoine oral et pratiques artistiques », Study days, Calenda, Published on Thursday, May 19, 2022, https://calenda.org/995545

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search