HomeLe surplus par la perte. Représentations et physicalité de l’excédent de peau non intentionnel

HomeLe surplus par la perte. Représentations et physicalité de l’excédent de peau non intentionnel

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Published on Tuesday, May 31, 2022

Summary

Cette livraison de La Peaulogie interroge les représentations et la physicalité du surplus de peau quand celui-ci est dû à une perte qu’elle soit de masse ou pour tout autre raison mais non intentionnellement. Elle se concentre donc sur l’excès par la perte quand celui-ci se situe dans des configurations accidentelles. Ce numéro abordera cette problématique du surplus de peau dans une optique pluridisciplinaire, est convoqué ainsi le regard des différentes sciences humaines et sociales. Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans un des axes suivants ou proposer une orientation nouvelle : la perte de masse, la perte liée à un accident, la perte du surplus.

Announcement

Coordination du numéro

Ghislaine Gallenga (AMU-IDEMEC)

Argumentaire

L’enveloppe du corps a ceci de différent avec l’enveloppe qui ceint nos organes qu’elle le contient plus ou moins étroitement en fonction de plusieurs facteurs : l’âge, les accidents de la vie ou encore sous l’effet de pratiques ou d’hygiène de vie changeantes. Cette enveloppe peut se déformer, se rétrécir, s’étirer et ne pas revenir à sa dimension initiale. Ce changement peut être volontaire et recherché (body art, …) ou involontaire (accident, hygiène de vie, …), il peut être en lien avec l’alimentation, le sport, ou la vieillesse. Ainsi par exemple, avec l’avancée en âge et la perte de collagène associée et donc d’élasticité, le travail quotidien de la pesanteur inexorablement distend la peau (Vigarello 2008). De même, une brusque perte de poids ne donne pas suffisamment de temps à la peau pour se rétracter naturellement provoquant ainsi un surplus qui tombe, c’est le cas des corps gros, musclés. La composante genrée est également importante dans l’appréhension de ce surplus. Les femmes concernées par la grossesse ou soumises davantage à des restrictions alimentaires appréhendent la création potentielle d’un tablier abdominal. Les hommes voient eux aussi leur corps se transformer, certains disent se féminiser, par la création de seins tombants due à la diminution des muscles pectoraux ou de la graisse pectorale. L’image de soi, de ce corps plissé, s’en trouve particulièrement affectée (Le Breton 2003) et au-delà transforme également la construction psychique (Anzieu, 1985).

Comment se représenter qu’un excès résulte d’une perte ? Comment ce surplus de peau induit par une perte est-il vécu par les individus ? Comment la peau qui retrace l’histoire biographique devient-elle un marqueur mémoriel de l’avant ? Comment les perceptions genrées influent-elles sur l’acceptation ou l’appréhension de ce surplus de peau ? Comment ce surplus de peau handicape-t-il et stigmatise-t-il au quotidien (Goffman 1975) ?

Cette livraison de La Peaulogie interroge ainsi les représentations et la physicalité de ce surplus de peau quand celui-ci est dû à une perte qu’elle soit de masse ou pour tout autre raison mais non intentionnellement. Elle se concentre donc sur l’excès par la perte quand celui-ci se situe dans des configurations accidentelles. Il ne s’agit donc pas d’une problématique orientée vers l’intentionnalité. Anthropologiquement, les représentations concernant les ajouts et retraits intentionnels n’ont pas forcément de corrélation avec la compensation face aux impondérables (Zbinden 1997). L’utilisation de l’excédent par la béance, le vide, et des dispositifs qui viennent le remplir est différente de celle du trop-plein (Le Breton 2002). Ce numéro abordera cette problématique du surplus de peau dans une optique pluridisciplinaire, est convoqué ainsi le regard des différentes sciences humaines et sociales.

Les propositions d’articles pourront s’inscrire dans un des axes suivants ou proposer une orientation nouvelle.

1-La perte de masse

La masse peut être graisseuse ou musculaire. Les personnes en situation d’obésité qui perdent très rapidement parfois jusqu’à 70% de l’excès de poids en un an après une chirurgie bariatrique se trouvent potentiellement confrontés à cet excédent de peau (Marcellini Fortier, 2014), au point que l’anticipation de celui-ci peut être un frein à l’opération (Perera et al. 2019). De même, les culturistes, les lutteurs de sumo et plus généralement les sportifs de haut niveau à l’arrêt de leur carrière ou du sport rencontrent le même problème du surplus de peau liée à la perte de masse musculaire (Perera 2017).

Comment ce surplus de peau peut-il être un rappel de l’échec ou de la fin d’une carrière sportive ? Comment le gain de peau peut-il être vu comme un échec ou comme un effet secondaire qui viendrait contrecarrer les efforts pour perdre de la masse ?

2-La perte liée à un accident

La santé et la biomédecine sont des domaines où se manifestent également ce surplus de peau. Cet excédent peut être vu comme une victoire sur un combat personnel ou comme une réparation d’une injustice dans le cas d’un accident. Cela change-t-il le regard que l’on porte sur cette peau ? Comment dans le cas des accidents de la vie, les brûlures par exemple (Dubuis 2014), le traitement ajoute-t-il un excédent qui peut être vu comme un stigmate supplémentaire ? À l’inverse, en cas de maladie, une reconstruction après une mastectomie par exemple (Fortier 2020), cet excédent de peau ne se parerait-il pas d’une valence positive ?

3-La perte du surplus

L’excédent de peau, quelle que soit son origine, une fois installé est quasiment irréversible. Les conséquences ne sont pas uniquement sociales ou psychologiques, mais elles concernent aussi la santé et l’hygiène. Les frottements, les plis de peaux et entre ceux-ci la macération de la transpiration provoquent des érosions ou des dermatoses qui peuvent être handicapantes.

Entre acceptation et refus de ce surplus, tout un champ des possibles se dessine (Andrieu et al. 2008). Comment normalise-t-on son corps (Gilman 1999) ? Qu’il s’agisse de chirurgie réparatrice ou esthétique, de pratiques intensives de sport, de l’usage de crèmes, de gaines, comment accepte-t-on ou remédie-t-on à ce surplus ? Qu’en fait-on ? Comment vit-on avec ?

Calendrier

  • Propositions de contributions attendues de décembre 2022 à février 2023
  • Date butoir de remise des articles : 4 février 2023
  • La publication du numéro est prévue pour l’été 2023

Modalités de soumission

  • Soumission uniquement en ligne via notre formulaire
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  • Le texte soumis ne doit pas avoir été publié ; s’il a déjà été examiné par une autre revue, merci de nous faire part de cette information en commentaire.
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  • Le texte respecte les exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les lignes directrices de la revue, que l’on retrouve dans Comment rédiger et mettre mon article en forme ?

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La Peaulogie accepte les soumissions sur un processus d’examen en double aveugle. Toutes les étapes du processus de soumission se dérouleront en ligne, sur notre plateforme d’évaluation. Nous choisissons, avec le.s coordinateur.trice.s les évaluateurs en fonction de votre sujet. Nous espérons garantir un processus d’examen juste.

Les entretiens et les comptes-rendus d’ouvrage ne sont pas officiellement examinés par les pairs, l’équipe éditoriale proposera des suggestions avant la publication. L’équipe éditoriale se réserve aussi de ne pas accepter ces travaux s’ils n’entrent pas dans la ligne éditoriale de la revue.

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Une soumission peut être rejetée ; cela signifie que le texte n’a plus aucun lien avec la revue et ne sera pas publié dans ce numéro.

La plupart du temps, nous vous demanderons de réviser et de soumettre à nouveau votre soumission. Dans ce cas, des révisions sont nécessaires pour que votre article soit accepté. C’est à vous de décidez si vous continuez le processus. Une fois votre nouvelle version envoyée, la soumission sera expertisée à nouveau! Cela continuera jusqu’à ce que votre article soit accepté ou refusé.

Comité éditorial

  • Stéphane Héas
  • Christine Bergé
  • Alexandre Dubuis

Comité scientifique de la revue

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Références

Anzieu Didier, 1985, Le Moi-peau, Paris, Dunod, 254 p.

Dubuis Alexandre, 2014, Grands Brûlés de la Face. Épreuves et Luttes pour la Reconnaissance, Lausanne, Antipodes, 350 p.

Andrieu Bernard, Boëtsch Gilles, Le Breton David, Pomarède Nadine, Vigarello Georges, 2008, La peau. Enjeu de société, Paris CNRS Éditions, 344 p.

Fortier Corinne, 2020, Seins, reconstruction, et féminité. Quand les Amazones s’exposent, Droit et Cultures, 80, 2, mis en ligne le 23 février 2021, consulté le 04 mai 2021, URL : http://journals.openedition.org/droitcultures/6721

Gilman Sander L, 1999, Making the body beautiful : a cultural history of aesthetic surgery, Princeton, Princeton university press.

Goffman Erving,1975, Stigmates : Les usages sociaux des handicaps, Paris, Éditions de Minuit, 180 p.

Le Breton David, 2002, Signes d’identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, Paris, Métaillié, 228 p.

Le Breton David, 2003, La peau et la trace : sur les blessures de soi, Paris, Métaillé, 144 p.

Marcellini Anne, Fortier Vincente, (dir.), 2014, L'obésité en question : analyse transdisciplinaire d'une épidémie, Bordeaux, Éditions Les Études hospitalières, 246 p.

Perera Éric, Marcellini Anne, Matichescu Marius, Nocca David, 2019, Contrôler sa silhouette : l’obésité face aux pressions sociales du recours aux techniques (biomédicales) de modification du corps, Corps, 2019/1, 17, 329-337.

Perera Éric, 2017, Emprise de poids : Initiation Au Body-Building, Paris, L’Harmattan, 214 p.

Vigarello Georges, 2008, Corps âgé, corps esthétisé, réflexions historiques, in Boëtsch Gilles, Andrieu Bernard, Le Breton David, Pomarède Nadine, Vigarello Georges, 2008, La peau. Enjeu de société, Paris CNRS Éditions, 115-123.

Zbinden Véronique, 1997, Piercing, Rites ethniques, pratique moderne, Lausanne, Favre, 176 p.


Date(s)

  • Saturday, February 04, 2023

Keywords

  • corps, peau, représentation

Contact(s)

  • Ghislaine Gallenga
    courriel : ghislaine [dot] gallenga [at] univ-amu [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Ghislaine Gallenga
    courriel : ghislaine [dot] gallenga [at] univ-amu [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Le surplus par la perte. Représentations et physicalité de l’excédent de peau non intentionnel », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, May 31, 2022, https://calenda.org/998710

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