HomeContrat doctoral en archéologie - INRAP

HomeContrat doctoral en archéologie - INRAP

*  *  *

Published on Tuesday, May 31, 2022

Abstract

Dans le cadre du plan en faveur des sciences humaines et sociales promu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI), l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques) offre deux contrats doctoraux, dont un réservé à un jeune chercheur en archéologie externe à l’institut, afin de soutenir des recherches de haut niveau fondées sur les données de l’archéologie préventive.

Announcement

Appel à candidature

Dans le cadre du plan en faveur des sciences humaines et sociales promu par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), l’Inrap offre deux contrats doctoraux d’une durée de trois ans, dont un réservé à un jeune chercheur en archéologie externe à l’institut.

Ces contrats devront permettre la réalisation d’une thèse de doctorat, réalisée en collaboration avec l’école doctorale d’une université partenaire, ayant pour objet les données de l’archéologie préventive.

Le candidat retenu se verra ainsi allouer un CDD d’une durée de trois ans à compter du 1er janvier 2023.

Ce financement vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque école doctorale. Il constitue donc à la fois un renforcement de l’aide portée à la recherche en archéologie par le MESRI et une opportunité d’élargissement des partenariats entre l’Inrap et les universités françaises.

Conditions de candidatures

Les candidats doivent être titulaires d’un master avec la mention Très Bien obtenu depuis moins de deux ans.

Le courriel de candidature devra être accompagné d’un projet doctoral de 5 pages maximum mettant clairement en avant des problématiques en lien avec l’archéologie préventive et d’une lettre d’un directeur de recherche (HDR) s’engageant à encadrer ce travail doctoral.

Le dossier ainsi constitué devra être adressé au directeur scientifique et technique de l’Inrap, Marc Bouiron (marc.bouiron@inrap.fr),

avant le jeudi 23 juin 2022 à 16h (heure de Paris).

Modalités de sélection

La procédure de sélection sera effectuée par un jury présidé par le Président de l’Inrap, Dominique Garcia, et constitué de la vice-présidente du CNRA, Anne Lehoërff, du Directeur scientifique et technique, Marc Bouiron et de personnalités scientifiques sélectionnées en fonction de leurs domaines de compétences respectifs.

Contact

Pour tout renseignement, les personnes intéressées par ce dispositif peuvent s’adresser au directeur scientifique et technique, Marc Bouiron (marc.bouiron@inrap.fr), et la directrice adjointe, Giulia De Palma (giulia.depalma@inrap.fr).


Date(s)

  • Thursday, June 23, 2022

Keywords

  • archéologie, archéologie préventive, doctorat

Contact(s)

  • Marc Bouiron
    courriel : marc [dot] bouiron [at] inrap [dot] fr
  • Giulia De Palma
    courriel : giulia [dot] depalma [at] inrap [dot] fr

Information source

  • Giulia De Palma
    courriel : giulia [dot] depalma [at] inrap [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Contrat doctoral en archéologie - INRAP », Scholarship, prize and job offer, Calenda, Published on Tuesday, May 31, 2022, https://doi.org/10.58079/190g

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search