HomeSerge Daney, mot à mot

HomeSerge Daney, mot à mot

*  *  *

Published on Wednesday, May 25, 2022

Abstract

Ce colloque international, faisant appel à des chercheurs en philosophie et en études cinématographiques, engage une réflexion sur des termes choisis dans le vaste corpus du critique de cinéma Serge Daney (1944-1992) afin d’en révéler les implications conceptuelles, de mettre au jour ses références intellectuelles, d’analyser son style et de penser ses engagements politiques. Au travers de ces études théoriques et philologiques du lexique de Serge Daney, il s’agira autant de retracer les évolutions d’une pensée cheminant à travers les œuvres et les textes que d’apprécier son actualité, trente ans après sa disparition.

Announcement

Présentation

À l’occasion de sa disparition, Le Monde du 7 juin 1992 publie l’un des derniers entretiens de Serge Daney, et le présente ainsi : « Gilles Deleuze le tenait pour un philosophe et Régis Debray pour “un grand penseur de ce temps”, Marguerite Duras le considérait comme un écrivain». Deleuze, dans L’Image-temps, écrivait en effet : « L’importance du livre de Serge Daney [La rampe, 1983] vient de ce qu’il est l’un des rares à reprendre la question des rapports cinéma-pensée, si fréquente au début de la réflexion sur le cinéma, mais ensuite abandonnée par désenchantement. Daney lui redonne toute sa portée, en rapport avec le cinéma contemporain. » Philosophe, penseur, pourquoi définir autrement Daney que par sa fonction de critique ? Sûrement pour souligner un travail de critique cinématographique hors du commun et une plus-value théorique rares dans une pratique d’écriture d’ordinaire soumise aux servitudes de l’écriture journalistique et à l’actualité des sorties en salles. Si l’on constate en effet une pensée du cinéma dans les textes de Daney, elle ne prends pas la forme d’un système théorique, plutôt d’une patiente pratique de l’écriture où se développent, au fur et à mesure des articles autour de sujets divergents, des intuitions théoriques et des notions singulières que l’on peut retracer notamment dans les mots – tout comme le philosophe s’empare d’un mot courant pour former un concept qui prend un tout autre sens. En vue de cartographier la pensée de Daney, nous nous proposons d’établir un lexique de quelques-unes des notions, plus ou moins apparentes, qu’il a travaillé dans ses textes. Afin de formaliser quelques aspects de sa pensée nous analyserons ces notions dans le détail des textes et dans le mouvement de son œuvre critique, mais aussi dans le contexte politique, rédactionnel et intellectuel où ils s’inscrivent. Ce colloque, faisant appel à des chercheurs en philosophie et études cinématographiques permettra de croiser les approches et de travailler sur les frontières des deux disciplines, en écho à Daney qui n’a cessé d’osciller entre les discours et les géographies.

Programme

Lundi 30 mai

9h00 - 9h30 Accueil des participants

9h30 Pierre Eugène, Vincent Jacques Introduction

  1. Termes de combat

(modération P. Eugène)

  • 10h00 Qualité française /// Valérie Vignaux (Université de Caen)
  • 10h45 Anti-rétro /// Igor Krtolica (Université de Picardie Jules Verne)

11h30 — pause — 

  • 11h45 Pornographie /// Vincent Jacques (Collège International de Philosophie)

12h30 - 14h30 — déjeuner

  1. Rebondir

(modération V. Jacques)

  • 14h30 Écriture /// Daniel Fairfax (Goethe-Universität Frankfurt)  
  • 15h15 Passing-shot /// Philippe Fauvel (Université de Picardie Jules Verne)

16h00 — pause — 

  • 16h15   Projection /// Bamchade Pourvali (Université Gustave Eiffel)

17h00 – 18h00 /// Discussion générale

Mardi 31 mai

9h30 - 10h00 Accueil des participants

  1. Le cinéma et le monde

(modération P. Eugène)

  • 10h00 Monde /// Nicolas Poirier (laboratoire Sophiapol)
  • 10h45 Ailleurs /// Marco Grosoli (Habib University)

11h30 — pause — 

  • 11h45 Sud /// Martial Pisani (Université Grenoble Alpes)

12h30 - 14h30 — déjeuner

  1. Une question de temps

(modération V. Jacques)

  • 14h30 Innocence /// Pierre Eugène (Université de Picardie Jules Verne)  
  • 15h15 Futur antérieur /// Hervé Joubert-Laurencin (Université Paris Nanterre)

16h00 — pause — 

  • 16h15 Ciné-fils /// Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel)

17h00 – 18h00 /// Discussion générale et conclusion

20h00 Projection : Dodeskaden (1970) de Akira Kurosawa Cinéma L’Archipel /// 17 bd de Strasbourg 75010 Paris

Places

  • INHA, Salle Vasari - 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75002)

Event attendance modalities

Hybrid event (on site and online)


Date(s)

  • Monday, May 30, 2022
  • Tuesday, May 31, 2022

Keywords

  • critique, cinéma, Serge Daney, philosophie, télévision, média, théorie de l'image

Contact(s)

  • Vincent Jacques
    courriel : jacques [dot] vinc [at] gmail [dot] com

Information source

  • Vincent Jacques
    courriel : jacques [dot] vinc [at] gmail [dot] com

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« Serge Daney, mot à mot », Conference, symposium, Calenda, Published on Wednesday, May 25, 2022, https://doi.org/10.58079/190m

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search