AccueilCalendrier2017Octobre16

L M M J V S D
            01(17)
02(11) 03(6) 04(14) 05(23) 06(22) 07(10) 08(3)
09(13) 10(13) 11(19) 12(31) 13(36) 14(10) 15(38)
16(16) 17(14) 18(22) 19(41) 20(35) 21(6) 22(2)
23(12) 24(12) 25(18) 26(16) 27(23) 28(5) 29(1)
30(23) 31(24)          



  • Paris

    Colloque - Représentations

    Le pastel : regards croisés sur une technique singulière

    Ce colloque international autour de la technique du pastel, à vocation transversale et interdisciplinaire, se propose de réunir la communauté scientifique impliquée dans la recherche sur ce médium afin de susciter un dialogue inédit et mutuellement enrichissant entre spécialistes issus de différentes disciplines et institutions.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Séminaire - Moyen Âge

    L’itinérance du pouvoir en Méditerranée médiévale II

    Séminaire « Économie, société et culture » du Laboratoire d'archéologie médiévale et moderne en Méditerrannéee (LA3M) 2017-2018

    Ce séminaire de recherche a pour vocation de rassembler autour de thèmes fédérateurs historiens, archéologues et historiens de l’art, spécialistes des mondes médiévaux méditerranéens. Interdisciplinaire et comparatiste, il propose une approche de l’économie et des sociétés du monde méditerranéen. Organisé en cycles de deux ans, il est l’occasion de dresser un tableau des dernières recherches autour de thèmes transversaux, communs aux espaces et disciplines concernées par la Méditerranée médiévale.

    Lire l'annonce

  • Saint-Denis

    Journée d'étude - Sociologie

    Espaces d’émancipation collective et de transformation sociale

    Le but de cette rencontre est de permettre aux différents acteurs d’une recherche-action de documenter et de légitimer la posture d’’acteur-chercheur, de valider leur expérience, de dégager leurs propres référentiels en tant qu’outils d’expertise et d’évaluation répondants aux besoins sociétaux. Le croisement de ces expériences et de ces réflexions alimentera un numéro de la revue « Cahiers de l’action » de l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (à paraître au deuxième semestre 2018). Il visera également à ouvrir une réflexion future sur livre blanc des sciences participatives (« Prendre au sérieux la société de la connaissance », Alliss, Sciences Sociétés) à la MSH Paris Nord.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Études du politique

    De la dictature à l'état d'exception

    Institutions, droit, théories

    Ce colloque se propose de développer une enquête historique et philosophique autour de « l'état d'exception ». Il s’agit plus précisément de développer une étude des pouvoirs de crise (normes, institutions et théories) tels qu’ils sont attestés dans la documentation depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, en examinant également la manière dont les discours autour de l’exceptionnalité se sont produits et transmis. Par le biais d’un tel décentrement historique et philosophique, ce colloque entend jeter un nouveau regard sur la signification de « l’état d’exception » à l’époque contemporaine.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    La vie à l'œuvre

    Nouvelles écologies, « bioart », « biodesign »

    Ce  colloque réunit des artistes, designers, architectes et chercheurs qui développent une réflexion sur les manières d’intégrer le vivant dans des projets en art, en design et en architecture. En exposant des êtres vivants ou des processus vitaux, ou en instaurant des collaborations avec eux, ces explorations qui mettent « la vie à l’œuvre » contribuent à faire émerger de nouvelles écologies. Ces projets ont en commun de redéfinir la notion de nature, en invitant à repenser les modalités des interventions des humains au sein de leurs environnements. Ce n’est alors pas simplement la création de formes vivantes inédites qui est intéressante mais l’étude des systèmes de relations qui se tissent autour de ces êtres. Un des enjeux de cette réflexion collective sur l’instauration de nouvelles écologies est de repenser l’articulation entre nature et technique. Les pratiques en art, design ou architecture conduisent en effet à explorer l’imbrication entre processus vitaux et processus techniques et à s’interroger sur les diverses manières qu’ont les humains de vivre avec la nature tout en la transformant.

    Lire l'annonce

  • Saint-Martin-d'Hères

    Séminaire - Études des sciences

    Sciences, société et communication

    Le séminaire d’études « Sciences, société et communication » réunit des chercheuses et des chercheurs en sciences humaines et sociales (SHS) s’intéressant aussi bien aux aspects sociaux que discursif de la pratique de la communication et de la médiation scientifiques, et plus largement à l’étude des sciences et des techniques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Les lundis de l'Institut national des études démographiques (Ined) (2017-2018)

    D'octobre à juin, l’Institut national des études démographiques (Ined) organise un séminaire hebdomadaire. Lieu d’échanges scientifiques pluridisciplinaires autour d’une grande diversité de questions de population, des chercheurs de l’institut ou des invités extérieurs y présentent leurs travaux qui sont discutés par un pair.

    Lire l'annonce

  • Aix-en-Provence

    Journée d'étude - Histoire

    Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes

    Le 16 octobre 2017 se tiendra l'atelier professionnel « Visual studies et Méditerranée. Le chercheur connecté : entre pratiques et méthodes ». Cette journée annuelle du pôle « Image-son, pratiques du numérique en sciences humaines et sociales » est l'occasion pour des chercheurs et des professionnels des archives de partager leurs expériences et leurs méthodes de travail.

    Lire l'annonce

  • Tours

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    Les « francophones » devant les normes, quarante ans après « Les Français devant la norme »

    L’(in)sécurité linguistique aujourd’hui : perspectives in(ter)disciplinaires

    L’ambition de ce colloque est de réfléchir au paradoxe qui entoure l’insécurité linguistique. Notion issue de la sociolinguistique, elle est reconnue comme importante dans les processus d’appropriation et dans les situations de contacts de langues en francophonies grâce aux travaux d’une équipe de chercheurs de l’université François-Rabelais de Tours notamment. Pourtant les travaux concernant ce phénomène sont assez rares depuis son apparition dans les études francophones. Ce colloque vise à interroger cette contradiction pour tenter d’en comprendre les causes, éventuellement d’y remédier, afin que ce phénomène, qui constitue souvent un frein à l’appropriation des langues, soit mieux connu, compris, analysé, voire combattu lorsque cela s’avère nécessaire.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Amériques

    La performance au prisme du genre et du langage

    Depuis la publication de Gender trouble de Judith Butler en 1990 (traduit en français en 2005), le concept de performance a connu un vif succès dans les études de genre et il est devenu un outil extrêmement fécond pour appréhender le genre en tant que processus et actualisation dans le langage. La focalisation des recherches autour du genre en tant que « faire », « pratique », « routine » est en étroite corrélation avec les travaux menés en micro-sociologie de la vie quotidienne par Goffman (1959) concernant la mise en scène de soi et avec les recherches en  ethnométhodologie (Garfinkel 1967, West et Zimmerman 1987) sur le genre en tant qu’accomplissement pratique et quotidien.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Informations diverses - Épistémologie et méthodes

    Semaine méthodologique pour doctorants

    Cette semaine méthodologique organisée par le Collège doctoral de l'Institut catholique de Paris a pour objectif d'apporter aux doctorants des outils méthodologiques et des savoir-faire pour faciliter leur travail de recherche et d'écriture. Elle est ouverte aux doctorants de toutes les disciplines, et ce quelle que soit leur année d'inscription en thèse.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel d'offres - Sociologie

    Les relations magistrats-avocats

    Appel à projets de la Mission de recherche Droit & Justice

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2017, la mission de recherche « Droit et justice » lance un appel à projets sur les relations magistrats-avocats. Au fil des années, magistrats et avocats ont fait l’objet de nombreuses études et réflexions. En effet, les travaux ne manquent pas sur les magistrats, d’un côté, sur les avocats de l’autre, ou encore sur les professions judiciaires et juridiques. Rares, néanmoins, sont celles qui les abordent conjointement. Or magistrats et avocats œuvrent ensemble au cours normal de la justice. Si l’un en est le dépositaire et l’autre, l’auxiliaire, ils s’imposent et s’opposent sur la scène judiciaire comme deux maillons incontournables. Ce sont donc les liens entre ces deux figures que cet appel à projets invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le travail quotidien des professionnels de la protection judiciaire de la jeunesse

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Au quotidien, les professionnels du secteur public ou du secteur associatif habilité (SAH) de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) mènent, en équipes pluridisciplinaires (éducateurs, assistants sociaux, psychologues, professeurs techniques, infirmières) et en partenariat avec d’autres ministères (Éducation nationale, Santé, culture, sports…) des actions d’éducation, d’insertion sociale et professionnelle au bénéfice des jeunes sous protection judiciaire (au pénal ou au civil), et de leur famille. Un premier axe de recherche pourrait consister en l’observation minutieuse in situ des activités quotidiennes de ces professionnels. Un deuxième angle d’approche pourrait être celui de l’analyse des risques psychosociaux. La recherche pourrait, en outre, aborder la manière dont la relation éducative entre professionnel et jeunes accompagnés peut être affectée par les modalités et conditions de travail, ainsi que par la transformation des formes de délinquance et l’évolution des publics suivis.

    Lire l'annonce

  • Appel d'offres - Sociologie

    Récidive et désistance

    Appel à projets de la Mission de recherche « Droit et justice »

    Dans le cadre de sa programmation scientifique 2017, la mission de recherche « Droit et justice » lance un appel à projets sur la récidive et la désistance. Entre relégation et prévention, les politiques publiques judiciaires ont été nombreuses et parfois radicales, au fil des siècles, à se saisir du péril récidiviste afin d’assurer et de garantir la paix sociale. Devenue une question récurrente pour ne pas dire obsédante, la récidive demeure encore de nos jours au cœur des préoccupations politiques : traitement, efficacité des systèmes d’incarcération mis en place focalisent ainsi les attentions. Au-delà de l’évaluation des institutions, il s’agit d’accorder une place importante au parcours de vie et aux événements qui ont pu infléchir les comportements. C’est ce changement de paradigme qui consiste à observer non plus les facteurs de récidive, mais les facteurs favorisant la sortie de délinquance que cet appel à projets invite à travailler.

    Lire l'annonce

  • Dublin

    Appel à contribution - Moyen Âge

    The Waldensians in the Medieval and Early Modern context

    Les vaudois dans l'espace européen médiéval et post-médiéval est un colloque interdisciplinaire qui vise à discuter du mouvement hérétique vaudois et se tiendra à Trinity College Dublin le 9-10 février 2018. Le colloque est organisé par le Centre d'étdues du Moyen Âge et de la Renaissance.

    Lire l'annonce

  • Oxford

    Appel à contribution - Époque moderne

    Printing and misprinting: Typographical mistakes and publishers’ corrections (1450-1600)

    This one-day symposium – opening with a keynote lecture by Anthony Grafton (Princeton) – aims to explore the notions of typos and manuscript or stop-press emendations in early modern print shops. Building on Grafton’s seminal work, scholars are invited to present new evidence on what we can learn from misprints in relation to publishers’ practices, printing and pre-publication procedures, and editorial strategies between 1450 and 1600.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2017 - Octobre - 16

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux