AccueilCalendrier2018mars

L M M J V S D
      01(8) 02(1) 03(0) 04(0)
05(5) 06(8) 07(6) 08(8) 09(9) 10(1) 11(0)
12(5) 13(8) 14(9) 15(16) 16(6) 17(1) 18(1)
19(1) 20(2) 21(6) 22(10) 23(6) 24(2) 25(0)
26(5) 27(6) 28(1) 29(5) 30(4) 31(4)  



  • Le Havre

    Appel à contribution - Amériques

    L’Amérique latine d’aujourd’hui : quelles politiques économiques et sociales ?

    Le développement et la maturité macroéconomiques de l’Amérique Latine ne sont plus à prouver. Ainsi, selon le dernier rapport de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une croissance économique de 2 % est prévue pour la région en 2018. Néanmoins, on est toujours en droit de se demander à quel point les gouvernements latino-américains connectent croissance économique avec bien-être et justice sociale. Des guerres asymétriques surviennent entre sociétés civiles et États qui se préoccupent - malgré un discours officiel de protection de l’environnement et des droits de la personne - de défendre les intérêts des multinationales au détriment des ressources naturelles et des populations les plus pauvres d’Amérique Latine. La réduction du rôle de l'État se manifeste entre autres dans le secteur de la santé, de l’éducation et de l’emploi, ce qui implique par ailleurs une féminisation de la pauvreté, les femmes étant les plus affectées. Les conflits sociaux abondent dans la région, et émergent des mouvements sociaux dans les milieux paysan, indigène, étudiant, et ouvrier. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Responsabilité et changement climatique

    Quelles normativités

    Le changement climatique lance un défi à l'humanité entière et le droit se doit de répondre à ce défi en y apportant à la fois des solutions et des éléments de réponse en termes de normativité. La responsabilité, déclinée de manière proteiforme sur la question climatique, est l'une des réponses les plus adéquates au problème du changement climatique que la science juridique propose. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Ethnologie, anthropologie

    Prix Ariane Deluz d'aide à la recherche en ethnologie de l’Afrique subsaharienne

    Le prix Ariane Deluz récompense un programme de recherche d’un doctorant préparant en France une thèse en ethnologie de l’Afrique subsaharienne.Le prix permet au bénéficiaire d’effectuer un travail de terrain portant sur les principaux domaines de l'ethnologie (parenté, religion, arts et techniques, politique, etc.). Les jeunes africanistes en début de thèse sont encouragés à postuler.

    Lire l'annonce

  • Nantes

    Appel à contribution - Sociologie

    Escales autour du numérique

    Journées du risque 2018

    Les 11 et 12 septembre 2018, dans le cadre des journées du risque à la cité des congrès de Nantes, chercheurs et professionnels mettront en discussion les avancées industrielles et les retours d’expérience issus de l’entreprise à propos du changement numérique. En effet, cette question suscite de nombreux discours sur l'entreprise digitalisée, libérée par les nouvelles technologies. Le numérique est aujourd'hui plus accessible et intégrable dans les domaines du grand public et professionnels. De nouveaux services et usages émergent alors des nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels, au moment où les citoyens aspirent au travail participatif et collaboratif. Il s'agit donc d'associer transformation sociale et changement technologique dans la réflexion à venir.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Art et corporéité

    Formes et instruments, II

    Ce séminaire, examine, en longue durée, les liens entre les arts et le corps : comment les artistes, autant que les artisans – et l’on entend particulièrement les plasticiens-designers et les musiciens – sont conditionnés et conditionnent les catégories et modèles d’objets qu’ils imaginent et fabriquent, en fonction de la plasticité des corps ? De quelles manières, selon quels échéanciers et à partir de quels schémas économiques sont produits, édités, diffusés des séries de mobiliers et des corpus d’instruments qui répondent, à la jointure du beau et de l’utile, à une exigence artistique, un canon esthétique et un confort social soumis à des variables politiques, culturelles et générationnelles ?

    Lire l'annonce

  • Ivry-sur-Seine

    Séminaire - Afrique

    Monuments et documents de l’Afrique ancienne

    Recherches en cours en histoire, histoire de l’art et archéologie

    Ce séminaire a pour objectif de présenter et discuter les recherches en cours sur l’Afrique ancienne, entendue dans un sens très large de la préhistoire jusqu’au pré-contemporain. Il s’agit non seulement d’établir une veille sur les tendances actuelles de la recherche mais aussi de tester et confronter hypothèses et méthodes pour voir comment les sciences humaines écrivent aujourd’hui le passé de l’Afrique.

    Lire l'annonce

  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Séminaire - Droit

    Pour une histoire publique de la justice

    Archives, patrimoine et humanités numériques (séminaire 2017-2018)

    Ce séminaire vise à ouvrir une réflexion collective au croisement des humanités numériques et de l’histoire de la justice. Il répond à un besoin de partage d’expériences en matière de constitution de corpus, de recherche, de valorisation du patrimoine et d’édition numérique. Notre objectif est de favoriser les échanges entre les différentes disciplines de la recherche appliquée à l’histoire de la justice, mais aussi entre les différents métiers (des archives, des musées, de la documentation, de l’enseignement, du numérique, de la médiation…) qui concourent à la diffusion dans l’espace public des sources et des savoirs sur le droit et la justice.

    Lire l'annonce

  • Hyères

    Appel à contribution - Représentations

    Héliopolis, laboratoire du social

    Depuis sa création sur l’ile du Levant en 1931 Héliopolis qui fait figure de premier centre naturiste mondial a été le lieu d’expérimentations sociales tout azimut. Aux principes de l’hygiénisme des débuts qui entendaient promouvoir un nouveau mode de vie fait d’activités culturelles, artistiques, sportives, de végétarisme et de nudité s’est superposé après-guerre les prémices du mouvement de libération des mœurs et des relations intersexes.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Industries culturelles dans les Suds à l'heure d’internet. Diversité des acteurs et des reconfigurations locales

    Cahiers d’Outre-Mer n°277

    Ce numéro 277 des Cahiers d’Outre-Mer propose d’interroger l'articulation entre évolutions de l'environnement numérique et reconfigurations locales des industries culturelles dans les Suds. À partir de contributions s'appuyant sur des terrains récents et accordant une attention particulière aux dimensions spatiales et socio-anthropologiques, il s'agira de mieux comprendre la façon dont les nouvelles technologies ont transformé les conditions et modes de création, production, distribution/diffusion des contenus culturels (film, musique, art visuels, arts de la scène, littérature etc.) sur ces dernières décennies dans les Suds et avec quelles conséquences sur différentes formes d'innovations locales mais aussi sur les asymétries sociales et territoriales.
     

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    Biographies, prosopographies et réseaux en histoire de l’éducation

    Séminaire de l'Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE, 2018)

    L’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE) démarre un séminaire autour des questions méthodologiques. Le premier semestre de l’année 2018 sera consacré aux approches biographiques renouvelées, à l’analyse prosopographique et celle des réseaux. L’objectif est de réunir chercheurs/ses confirmé·e·s et jeunes chercheurs/ses dans des échanges portant sur des travaux empiriques récents ou en cours.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Sociologie

    Crises du pouvoir, pouvoir des crises

    Depuis 2015 on parle d’une « crise » des réfugié·e·s en Europe, mais comment comprendre et analyser cette « crise » dans le contexte des débats plus large sur les migrations dans le monde contemporain.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Histoire

    L'humanisme juridique

    Définir l’humanisme juridique par les sources : quelques textes des XVe-XVIe siècles

    Composante essentielle du renouveau intellectuel européen, l’humanisme juridique (it. umanesimo giuridico, angl. legal humanism, all. humanistische Jurisprudenz) se définit par une approche des textes hérités du droit romain qui s’oppose et en même temps complète les traditions médiévales de la glose et du commentaire. Privilégiant les connaissances historiques et linguistiques tirées d’une étude la plus vaste possible des œuvres, monuments et documents de l’Antiquité, les juristes humanistes ont contribué à replacer les écrits du Corpus juris civilis au sein de la civilisation gréco-romaine qui les a vu naître, tout en parachevant l’exégèse déjà mûrie au Moyen Âge grâce au travail des interprètes.

    Lire l'annonce

  • Avranches

    Appel à contribution - Histoire

    Autour de la bibliothèque virtuelle du Mont Saint-Michel. État des recherches sur l’ancienne bibliothèque monastique

    L’objectif de ce colloque est de dresser un état des lieux des recherches et des travaux récents portant sur les livres, tant manuscrits qu’imprimés, et sur la bibliothèque du Mont Saint-Michel et de dégager de nouvelles perspectives d’étude. La période retenue couvre le Moyen Âge et l’époque moderne : elle s’étend de la fondation du Mont Saint-Michel par l’évêque d’Avranches Aubert (708) à la fermeture du monastère lors de la Révolution française (1791).

    Lire l'annonce

  • Talence

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Le « peer review » à l'ère de l'open science : enjeux et évolutions

    Dans quelle mesure le paradigme de l’open science peut-il apporter des réponses à la crise du peer review ? Par ailleurs, de quoi l’open peer review est-il le nom ? Quels sont les impacts sur le peer review de la logique de décloisonnement inhérente à l’open science? De quelle manière les institutions de recherche peuvent-elles jouer un rôle plus actif dans un écosystème de la publication dominé par les éditeurs ? La publicisation des évaluations renforce-t-elle ou fragilise-t-elle les reviewers?

    Lire l'annonce

  • Preston

    Appel à contribution - Sociologie

    Women’s spring: feminism, nationalism and civil disobedience

    The aim of this conference is to explore the ways in which female activists and artists responded the resurgence of the far-right nationalism and the twin evil of religious fundamentalism. We want to take a closer look at grassroots emancipatory movements, women-led voluntary associations, as well as cultural texts by women – performances, installations, artworks, films and novels – in which authors take a stance against religious bigotry, xenophobia, homophobia, racism and misogyny. But we also invite contributions that focus on women’s endorsement of and participation in ultra-conservative national and orthodox religious campaigns.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les institutions au défi des limites planétaires

    Revue en ligne « La pensée écologique »

    Pour le premier appel à proposition, la revue en ligne La pensée écologique a décidé de mettre au cœur des réflexions les implications des limites planétaires. L’utilisation des ressources naturelles a subi une croissance rapide durant les dernières décennies. Cette augmentation a un tel impact sur l’environnement que l’humanité est devenue un puissant agent de déstabilisation dans le fonctionnement du système Terre (Steffen, Crutzen et McNeill 2007). Le résultat en est une dégradation rapide et à long terme des conditions d’habitabilité de la biosphère. Depuis une cinquantaine d’années, plusieurs concepts cherchent à quantifier cet impact croissant des activités humaines sur une planète finie.

    Lire l'annonce

  • Bourse, prix et emploi - Amériques

    Contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques (2018-2021)

    Afin de soutenir des actions de coopération internationale dans le domaine universitaire et scientifique, chaque année des contrats doctoraux sont attribués par le Ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (M.E.S.R.I) au titre du partenariat avec l’Institut des Amériques (IdA). Ces contrats doctoraux « fléchés » Institut des Amériques sont destinés à développer et dynamiser, au sein des 12 pôles internationaux de l’IdA, la coopération scientifique entre les universités françaises et américaines ainsi qu’à valoriser la recherche américaniste française dans les Amériques.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Géographie

    Les écritures du géographique

    Ce séminaire entend développer l’investigation des formes savantes de l’écriture géographique en les mettant en contact et en tension avec d’autres formes de textes qui portent également des modalités de connaissance ou de questionnement géographiques (le sentiment paysager, le rapport aux lieux ou à l’espace, le devisement régional, etc.) : l’écriture de fiction sous tous ses registres, mais aussi le texte descriptif, le récit de voyage, l’essai, ou encore les écrits intimes. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    1918-2018 : Sorties d'empire. Sur les traces de l'empire russe

    Après le centenaire de la révolution russe, 2018 est celui de la mort des empires continentaux, dont seul l'empire russe s'est reconstitué, avant de disparaître en 1991. Ces ateliers seront consacrés aux multiples reconfigurations qui ont accompagné son éclatement, recomposition, disparition. Dans une perspective comparative, seront examinées les relations de conflit et de dépendance, de désintégration et réintégration, de circulation volontaire ou forcée des populations, qui ont structuré cet espace.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Europe

    Puissance territoriale et pouvoir royal dans la modernité politique

    Dans le prolongement de l’année précédente, le séminaire s’interrogera sur les ressorts de la modernité politique en examinant la construction monarchique dans son rapport au territoire.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • 2018 - Mars

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Types

Catégories

Lieux