AccueilCatégoriesSociétésÉtudes du politique




  • Paris

    Colloque - Géographie

    Cartographie du cyberespace

    Rassemblant des chercheurs, des praticiens et des experts du secteur privé et public, ce colloque a pour objet de mener une réflexion sur les principes et méthodes d’analyse des différentes dimensions du cyberespace et leur représentation graphique. Cartographier le cyberespace permet de penser la défense et la sécurité de ce nouveau milieu dans son contexte spatial, d’en identifier les enjeux stratégiques et de le représenter de manière accessible et intelligible pour des décideurs.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Information

    Comment les jeux font-ils société ?

    Contenus, pratiques et médiations ludiques

    Un numéro d’Émulations. Revue de sciences sociales, qui paraîtra début 2019 aux Presses universitaires de Louvain, sera consacré au thème « Comment les jeux font-ils société ? Contenus, pratiques et médiations ludiques », sous la direction de Fanny Barnabé (université de Liège), Julien Bazile (université de Sherbrooke / université de Lorraine), Rémi Cayatte (université Grenoble Alpes / université de Lorraine).

    Lire l'annonce

  • Tunis

    Appel à contribution - Études du politique

    La citoyenneté industrielle

    Perspectives Sud Nord

    Nous proposons de revisiter la citoyenneté industrielle de façon transversale à partir de ses ancrages localisés, pour étudier la manière dont l’organisation du travail structure les pratiques collectives. Notre objectif est de réunir une communauté de chercheu.r.se.s par-delà les clivages disciplinaires, les aires géographiques et les périodes d’étude. On privilégiera les approches qui entendent situer l’action des travailleu.r.se.s dans des descriptions denses des rapports sociaux et politiques locaux. Sur chacun des terrains, l’ambition est de rendre compte de l’inclusion des formes de citoyenneté industrielle dans diverses configurations, au-delà des seules organisations de travailleur.se.s : le contexte juridique, les relations économiques, les rapports sociaux de domination, les modes d’énonciation politique inventés ou réappropriés par les travailleur.se.s.

    Lire l'annonce

  • Fès

    Appel à contribution - Psychisme

    Soigner au pluriel : vers un accompagnement interdisciplinaire des personnes souffrant de troubles mentaux

    Ve Spring Institute International

    Nous enquêtons sur la composante multidisciplinaire dans l’approche thérapeutique des affections somatiques. La prise en charge des troubles mentaux nécessite l’intervention de plus d’une discipline. En plus du recours à la psychiatrie et de la psychologie, la prise en compte des paramètres sociaux (familiaux, professionnels et autres) semblent, également, être d’une importante capitale. Cela suppose une coordination et une coopération entre les chercheurs dans différentes disciplines intéressées par la thématique de prise en charge des maladies mentales.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Le déni de réalité

    Revue ¿Interrogations? n°28

    Le numéro 28 de la revue ¿ Interrogations ? propose de montrer la richesse du déni de réalité. Pour ce faire, plusieurs axes, non exclusifs les uns des autres, et non exhaustifs, peuvent être envisagés : conceptualisations du déni; déni et manières de croire; déni et action sur le réel. La pluridisciplinarité est une manière d’envisager et de préciser la notion et sa portée, en associant différents points de vue et approches. Les contributions pourront donc émerger d’un ou plusieurs champs disciplinaires (anthropologie, histoire,  sociologie, psychanalyse, psychologie, psychosociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion, sciences politiques, sciences du langage, urbanisme, etc.). Elles devront intégrer une dimension théorique et méthodologique et s’appuyer sur différents terrains. 

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Études du politique

    L’exemplarité comme engagement politique

    Quête de cohérence, pratiques anticipatrices et construction du collectif dans les mouvements sociaux contemporains

    Le 13 juin 2018, à Strasbourg, se tiendra une Journée d'étude interdisciplinaire consacrée à l'exemplarité dans la participation au mouvements sociaux contemporains. Sur la base d'un Appel à communications, il invite les chercheurs issus de toutes les disciplines des SHS à mettre en commun leurs approches et leurs recherches concernant l'une des façons dont l'engagement dans les mouvements sociaux contemporains tend à s'exprimer : l'exemplarité. Cette journée concentrera son attention sur les mouvements « anticipateurs » et « préfigurateurs » qui se développent dans le vaste domaine de la transition écologique vers une société plus sobre et, plus généralement, vers les mouvements qui font de la préparation pratique et présente du monde futur un enjeu central de leur action (mouvements utopistes, préfigurationnistes, etc.).

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études du politique

    Les catégorisations des publics minorisés en question

    Revue « Participations »

    L'ambition de ce numéro est, d'une part, d'interroger le processus de catégorisation des groupes sociaux appelés à prendre part à la concertation publique et, d'autre part, d'analyser la réappropriation, la redéfinition voire la contestation de ces catégories par les participant·e·s. Plus précisément, il entend étudier le processus d'émergence des catégories qualifiant les publics des dispositifs participatifs, le sens que ces catégories recouvrent dans un contexte national ou local particulier et les usages que les protagonistes d'un dispositif en font. Il se concentrera plus précisément sur les dispositifs appelant à la participation des groupes sociaux minorisés sur des fondements ethno-raciaux et s’appuiera sur la comparaison de cas situés dans des contextes politiques et culturels distincts. Le dossier portera en outre une attention particulière à l’interpénétration entre les rapports sociaux de sexe, de race et de classe.

    Lire l'annonce

  • Loughborough

    Bourse, prix et emploi - Représentations

    Fully Funded PhD Studentships, School of the Arts, English and Drama, Loughborough University

    The Politicised Practice Research Group in the The School of the Arts, English and Drama at Loughborough University is offering a three-year PhD scholarship for a practice-based research project starting in October 2018. We welcome the submission of high-quality proposals that have the potential to make a substantive contribution to research within the School and invite proposals that address the following research theme: Re-imagining citizenship through practice.

    Lire l'annonce

  • Informations diverses - Europe

    Divisions et vulnérabilités de l'Eurasie à la veille des élections russes

    Regards sur l’Eurasie propose des clefs de compréhension des événements et des phénomènes qui marquent de leur empreinte les évolutions d’une région, l’espace postsoviétique, en profonde mutation depuis l’effondrement de l’Union soviétique en 1991. Forte d’une approche transversale qui ne prétend nullement à l’exhaustivité, elle vise à identifier les grands facteurs explicatifs, les dynamiques régionales et les enjeux sous-jacents.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Religions

    Quel avenir pour le Moyen-Orient ?

    États nations, communautés, minorités

    En février 2016, le Collège des Bernardins avait organisé en partenariat avec iReMMO un important colloque sur la situation du monde arabe « entre rupture et renaissance ? ». Aujourd’hui, le risque de la rupture semble l’emporter sur les perspectives d’une renaissance. Les profonds bouleversements qui traversent le Proche et le Moyen-Orient ont crée une situation extrêmement complexe dans laquelle la déliquescence de certains États a atteint un point critique peut être irréversible. Il faut reposer la question suivante : les États actuels vont-ils pouvoir prendre en compte leur pluralité religieuse, ethnique, sociétale, ou allons-nous vers une recomposition à terme de cette région à partir d'une faillite irréversible des États ?

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Études du politique

    Présence de Mai 68

    Revue « L'Homme et la société »

    La revue L'Homme et la Société prépare un numéro spécial international sur Mai 68, regroupant des textes toutes disciplines confondues. Il ne s'agira pas de se retourner vers le passé avec nostalgie, mais au contraire de montrer comment cet événement a informé les cinquante années qui ont suivi. Les contributions devront être compatibles avec la ligne éditoriale de la revue, à savoir un parti-pris théorique rigoureusement antinaturaliste et un projet politique d’auto-émancipation récusant la logique paternaliste de l’émancipation.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Afrique

    L'Afrique dans sa relation au « Sud »

    Ve rencontres des études africaines en France (REAF)

    Devenant multipolaires, induites par une atomisation des pouvoirs politiques, économiques, financiers et culturels, les relations internationales témoignent de la montée en puissance d'acteurs communément réunis sous l'acronyme BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Parmi elles, la République populaire de Chine (RPC) et la République de l'Inde, notamment, reconfigurent ainsi les rapports interétatiques en s'affirmant sur la scène internationale. Il s'agit d'un défi considérable puisqu'elles contribuent à un « nouvel ordre mondial », bouleversant les équilibres hérités de la Seconde Guerre mondiale et plus certainement de la fin du monde bipolaire. Témoin et acteur de ces nouvelles synergies, l'Afrique a un rôle et une place dans l'échiquier mondial qui s'en trouvent renouvelés.

    Lire l'annonce

  • Champs-sur-Marne

    Appel à contribution - Études du politique

    Les syndicats de communes en France

    Organisations, luttes institutionnelles, production de l’action publique

    En France, les syndicats de communes occupent une place non négligeable dans la vie politique et institutionnelle locale. Créés à la suite de la loi du 22 mars 1890, ils ont largement prospéré depuis lors. En témoigne leur nombre, l'importance de leurs budgets et la grande diversité de leurs champs d'intervention. Ces journées d'études, à caractère pluridisciplinaire, visent à mieux connaître ces structures, en les considérant tour à tour comme des organisations politiques, des institutions locales et des producteurs d’action publique. Sur ces trois champs problématiques, des réflexions étayées par des enquêtes empiriques sont attendues, sous forme de monographies ou de comparaisons entre territoires et/ou secteurs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Époque contemporaine

    Restaurer les édifices de la première reconstruction

    Approches monumentales et techniques, Arras et Reims

    Les doctrines et les pratiques de la restauration des monuments ont toujours été déterminées par l’origine et le caractère des dommages subis... jusqu’à l’irruption des destructions patrimoniales massives de la première guerre mondiale. Ces deux journées patrimoine Actualités sont consacrées aux enjeux et aux moyens contemporains de mise en valeur du patrimoine de la Reconstruction d’Arras et de Reims. Elles examineront aussi les enjeux de reconnaissance, dans une perspective de développement, d’un ensemble urbain de cette période (Cormicy, 51) en présence de ses représentants.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Europe

    Les anxiétés contemporaines. Peut-on lire le contemporain dans ses anxiétés ?

    Le sentiment ou l’affect d’anxiété a envahi alors l’espace public, et traversé des millions de sujets simultanément, produisant un ensemble de réactions d’intensité et de nature différentes, allant de la panique à la colère, de la sidération à la réplique, du silence atterré à la prise de parole. Pour autant l’évidence de l’anxiété liée à ces événements singuliers, qu’on voudrait pouvoir qualifier de conjoncturels, nous a semblé entrer en résonance avec d’autres sources d’anxiété, comme autant de sources différentes d’un « malaise » contemporain.

    Lire l'annonce

  • Dakar

    Bourse, prix et emploi - Histoire

    La bureaucratisation des sociétés africaines

    Institut historique allemand (IHA) et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS)

    Offre de bourses de doctorat dans le cadre du programme « La bureaucratisation des sociétés africaines ». L’IHA et le Centre de recherches sur les politiques sociales (CREPOS) offrent trois (à quatre) bourses de doctorat pour une période de 24 mois (prolongeable de 12 mois après une évaluation positive). L’appel concerne des jeunes chercheurs et chercheuses en cours d’inscription ou en première année de thèse. Les disciplines éligibles sont, en particulier, l’histoire, la sociologie, la science politique, l’anthropologie, la philosophie, la géographie, les sciences des religions et d’autres disciplines proches.

    Lire l'annonce

  • Nancy

    Appel à contribution - Langage

    Recherche et enseignement : au-delà des disciplines ?

    Congrès ANLEA Nancy 2018

    Cette journée d'étude se propose de réfléchir sur les pratiques interdisciplinaires et/ou comparatistes au niveau de la recherche et de l’enseignement afin d’étudier leurs émergences, adoptions, évolutions, circulations et réceptions dans les formations universitaires. Nécessairement réflexives, les communications contribueront à la réflexion collective sur l’évolution de l’enseignement et de la recherche interdisciplinaires et comparatistes ainsi que sur les passerelles mises en place entre les différentes disciplines des formations universitaires.

    Lire l'annonce

  • Mexico

    Appel à contribution - Représentations

    Intervenciones. Cine-Arte-Política

    Revista “La región central”, vol. 1 no. 1

    This first issue of La región central explores the idea of intervention: reciprocal interventions between cinema and contemporary art, but also interventions on the social sphere that may help think the political dimension of contemporary art practices. We propose a monographic issue attending to the political dimension of cinema and contemporary art relations through theoretical and more practical, case oriented critical approaches. We seek to interrogate not just the textual dimensions or phenomenological frames of apprehension of moving images, but also their poetics of production and their potential to critically intervene the social sphere.

    Lire l'annonce

  • Marseille

    Appel à contribution - Sociologie

    Ville et capitalisme

    IIIe biennale de la sociologie de l'urbaine et des territoires (RT9/AFS)

    Cinquante ans après la publication de l’ouvrage Le droit à la ville, d'Henri Lefebvre, la troisième biennale de la sociologie de l'urbain et des territoires propose d’interroger les interactions entre les dynamiques du capitalisme et les dynamiques urbaines, et plus largement les logiques économiques et marchandes de la production et de la transformation des territoires, ainsi que leur articulation avec les politiques et les mouvements sociaux.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Géographie

    Des montagnes en crise : quelles réponses par l’innovation sociale ?

    De nombreux questionnements (voire controverses) surgissent actuellement quant au devenir des territoires de montagne autour d’enjeux tels que la gouvernance des espaces protégés et des frontières, la relation ville-montagne, les projets d’infrastructures, les modèles économiques à privilégier, l’adaptation au changement climatique ou encore les mutations démographiques, etc. En conséquence, il paraît aujourd’hui nécessaire de s’intéresser aux réponses apportées par les acteurs sociaux à ces diverses crises. Nous proposons ici d’analyser les territoires de montagne à travers le prisme de l’innovation sociale. L’appel est ouvert aux diverses disciplines des sciences sociales : sociologie, histoire, géographie, anthropologie, économie, droit, psychologie…

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études du politique

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux