AccueilCatégoriesEsprit et LangageReprésentations




  • Rouen

    Appel à contribution - Représentations

    La scène punk à Rouen (1976-2016)

    Cette journée d’étude cherche à questionner les enracinements rouennais du punk tant au point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle, que de celui des influences et tensions entre centre et périphérie. Il s’agira d’éclairer l’activité punk dans la ville et dans la région de Rouen (musiciens, créateurs, artistes, gens de radio, magasins de disques, organisateurs de concerts, labels, etc.), de questionner la spécificité et l’identité propre du punk rouennais et de ses ancrages normands, de susciter des études autour des transferts culturels qui participent d’une traduction du punk à l’échelle locale, voire régionale. Enfin, certains aspects comme les rivalités et porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs (Rive droite/Rive gauche, Rouen et Le Havre, Rouen et Caen, Rouen et sa proximité de la capitale) pourront faire l’objet d’approches particulières.

    Lire l'annonce

  • Le Val-dAjol

    Appel à contribution - Représentations

    La scène punk en Lorraine (1976-2016)

    Entre identité régionale, particularités locales et inscription dans un cadre national, la scène punk en Lorraine depuis 1976 se veut protéiforme. Il convient ainsi de la questionner pour en comprendre les spécificités, mais aussi les régularités et la congruence vis-à-vis d'une culture de l'alternatif français.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Études urbaines

    Expérimenter l’ambiance par l’architecture

    Revue Ambiances

    Comment la recherche sur les ambiances architecturales et urbaines peut-elle se saisir de l’expérimentation ? Comment des phénomènes d’ambiance peuvent être approfondis ou découverts par le biais d’expérimentations spatiales ou comment ces expérimentations peuvent-elles être construites ou pensées sur la base d’hypothèses relatives aux ambiances ? Souvent présentée comme support de l’innovation tant technique, qu’esthétique ou sociale, quel type d’expérimentation peut faire avancer la construction de connaissances, la production d’artefacts ou la mise en mouvement de processus de transformations architecturales et urbaines susceptibles de favoriser, d’entraîner ou de modifier des ambiances habitées ?

    Lire l'annonce

  • Clermont-Ferrand | Saint-Étienne

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Les lieux de l'enseignement de l'architecture en France au XXe siècle

    Quelle architecture pour les écoles d’architecture ? Aux yeux des architectes confrontés à ce programme depuis qu’il existe, pas de doute que les lieux d’apprentissage de l’architecture devaient avoir valeur didactique, voire initiatique, pour les élèves appelés à les fréquenter. Exemplaires des principes pédagogiques de l’enseignement qu’elles abritaient, les écoles ont parfois aussi été investies de valeurs plus éminentes encore, comme emblèmes de politiques artistiques ambitieuses ou images du statut de l’architecte dans la société : c’est dire l’importance de ce programme pour l’architecture, au XXe siècle aussi bien qu’au XIXe.

    Lire l'annonce

  • Kinshasa

    Appel à contribution - Religions

    Les théologies après Jean-Marc Ela

    Quelles postérités de son œuvre théologique ?

    Dix ans après la mort de Jean-Marc Ela, le 26 décembre 2008, à Vancouver au Canada, son œuvre inspire les champs aussi variés que la théologie, la sociologie, la philosophie, l’histoire, l’anthropologie, l’économie, la politique, la culture, la démographie, l’écologie et la science. Aux dix ans de la mort de J.-M. Ela, le colloque international a pour but d’appréhender son œuvre dans son intégralité et dans toute sa diversité en la plaçant dans la trame de ses relations multiples (théologiques, sociales, religieuses, éthiques, politiques) et en actualisant son approche de la libération et ses postérités.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Religions

    Déployer le texte biblique

    Les trames arborescentes et l'exégèse de la Bible de l'Antiquité au Moyen Âge

    Né en 2015, le projet « Trames arborescentes » a pour vocation de favoriser, à travers des groupes de travail et des journées d’étude, la rencontre de chercheurs dont l’arbre et l’arborescence sont au centre ou en périphérie des travaux. Une journée d’étude spécialisée, consacrée à l’usage des trames arborescentes dans l’exégèse biblique, aura lieu le 6 février 2018.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    Michel Nedjar. Regard sur le cinéma

    Revue « déméter »

    Ce numéro thématique de la revue déméter vise à élargir la réflexion sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar. Ce numéro de déméter voudrait à la fois s’inscrire dans ces perspectives ouvertes sur l’œuvre cinématographique de Michel Nedjar, tout en prolongeant et en élargissant la réflexion sur d’autres plans. On pourra par exemple s’interroger plus avant sur le nouage entre pratique plastique et pratique cinématographique et plus particulièrement sur l’analogie entre montage, tissage et « coudrage » (terme qui caractérise la confection de certaines de ses œuvres). On pourra également se pencher sur la question du fragment, du bout de tissu (schmattès en yiddish) et sur leur statut dans l’œuvre plastique comme cinématographique de Nedjar, en prenant comme point de départ le motif de la poupée qui traverse l’ensemble de son travail. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Psychisme

    Je veux tout oublier

    Les paradoxes de l'oubli

    Au-delà de la clinique, de quelle manière d'autres champs du savoir et de l'art traitent-ils de cette question de l'oubli ? Comment la trace écrite, celle d'un récit ou celle de l'histoire, qui ne s'écrit pas sans perte ni oubli, est-elle appréhendée génération après génération ?

    Lire l'annonce

  • Montpellier

    Appel à contribution - Histoire

    Transnationalism and imperialism: new perspectives on the Western

    This conference is a follow-up to a symposium entitled “Politics of the Western: a revisionist genre” organized by Hervé Mayer (EMMA EA741) at université Paul Valéry Montpellier 3 on December 8, 2017. The aim of this conference is to question the film genre of the Western as being essentially American by focusing on the transnational dimension of Western narratives and images, as well as the circulation, reception, and production of Westerns outside the United States.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L'objet votif

    Dispositifs, pratiques, représentations

    L’objectif de l'appel à communication « L’objet votif : dispositifs, pratiques, représentations » est de mettre en valeur le point de vue des doctorants, des post-doctorants et des chercheurs qui abordent ce sujet au cours de leur cursus, notamment les offres votives ou des formes similaires de communication avec le divin. Son but est de faciliter le dialogue entre les différentes disciplines académiques et de développer une riche compréhension interculturelle et sur plusieurs périodes du matériel et du contexte votifs.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie

    L’Apocalypse au pluriel

    Revue « Terrain »

    L’Apocalypse est à l’ordre du jour. L’indéniable attrait de ses multiples incarnations littéraires, cinématographiques, religieuses ou autres témoigne de la vitalité actuelle de l’imaginaire cataclysmique, qui a renouvelé par la crise écologique la modalité de notre perte. Les idées de l’Apocalypse sont toujours reliées à une certaine communauté morale, conçue – aux fins de son annihilation – comme un ensemble social et conceptuel forcément total. Chaque Apocalypse anéantit un objet social différent. C’est cette relation entre communauté morale ou objet social et Apocalypse qui nous intéresse ici. 

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Histoire

    Afrique : les passés antérieurs

    Revue « Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire »

    Dans ce numéro thématique, à paraître dans la revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire, nous voudrions nous demander comment des sociétés anciennes se sont représenté leur propre passé, ou du moins les états passés de sociétés antérieures à elles. En d’autres termes : quelle perception, quelles collectes, quels inventaires, quelle archéologie, quels dénis, voire quelles destructions, ont-elles opéré sur leurs passés antérieurs ? Quelles continuités ou ruptures ont-elles cru déceler ? Qu’ont-elles cru que leurs propres anciens ou ancêtres leur avaient transmis ? Sont souhaitées des contributions abordant explicitement les relations entre un passé doublement passé, un présent qui n’est plus et notre propre présent.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Représentations

    L'histoire de l'art dans le champ des sciences humaines et sociales

    Cette journée d'étude portera sur l'histoire de l'art à la croisée des disciplines depuis le début des années 2000 (histoire sociale ou culturelle, anthropologie, sociologie, etc.). L'objectif est d’appréhender la dimension politique inhérente aux discours historiques actuels, que cet aspect soit explicité ou non par les chercheurs ou les commissaires d’expositions. Il ne s’agira pas de plaquer ou de reproduire le discours politique de l’« engagement » sur les sciences humaines, ni de « dévoiler » les tendances politiques de la recherche actuelle. Bien davantage, nous souhaitons discuter, autour d’études de cas précises sur des publications, des expositions de ces dernières années, de la nécessité – ou non – pour chacun de formuler une réflexion critique sur sa propre pratique scientifique.

    Lire l'annonce

  • Toulouse

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Approches éco-systémiques et sensibles du paysage

    Des sciences de la nature aux arts du paysage

    Ce colloque a pour ambition de mettre en relation deux thèmes majeurs de la pensée contemporaine que sont le paysage et l’écologie, à travers des approches à la fois scientifiques et sensibles. Nous chercherons quelles relations peuvent être tissées entre l'écologie, considérée comme science et comme pensée, et les interprétations et pratiques du paysage, dans les domaines des arts et des sciences naturelles et humaines. Ce questionnement, situé dans le cadre d'une pensée complexe, appelle une approche interdisciplinaire, convoquant différents domaines de recherche et de pratique : sciences naturelles, sciences humaines, arts, paysagisme...

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Introduction aux nouveaux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo

    Jadis considéré comme un loisir de masse infantilisant et aliénant, le jeu vidéo est aujourd'hui devenu l'une des premières industries culturelles en France et dans le monde entier. Si sa définition fait toujours l'objet de débats fort captivants, son ascension fulgurante en tant qu'industrie créative nous pousse à questionner ses nouvelles formes ainsi que ses nouveaux enjeux artistiques et culturels. La journée d'étude prévue le 19 mars 2018 se veut ouverte, transversale et transdisciplinaire, et cherche à envisager de façon non exhaustive les nouveaux contours d'une forme artistique en devenir. 

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Histoire(s) dans le jeu vidéo

    Pour une écriture vidéoludique de l'histoire (14-18)

    Quel travail de mémoire le jeu vidéo permet-il d’opérer ? Telle est la question que cette journée d'étude posera dans le cadre de la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre. Le jeu vidéo peut-il être envisagé comme un outil de l’histoire ? Constitue-t-il une écriture (représentation) de l’Histoire au même titre que d'autres objets culturels et historiques (livres, cinéma, archives, etc.) ? Peut-il être source de connaissance sur les événements historiques ? Cette journée d'étude vise à étudier la dimension pédagogique d'un média jadis méprisé et stigmatisé, à partir d'œuvres vidéoludiques représentant la guerre 14-18. Sous un angle transdisciplinaire (historique, sociologique...), les communications auront pour tâche de dévoiler le visage inédit d'un média en perpétuelle ascension. 

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Représentations

    Formes discursives

    Interactions, narrations, représentations

    Si nous adoptons la perspective post-moderne, selon laquelle le monde où nous vivons ou la société humaine, dans tout moment de son développement, serait, par essence, un « texte » pouvant être abordé, compris, analysé et interprété tel quel, alors nous devons accepter que les formes discursives qui contiennent ou expriment ce monde jouent un rôle d’une importance capitale. Intimement liées aux concepts tels l’interaction, la narration et la représentation, chacune de ces formes renvoie aux aspects spécifiques de manifestation de l’humain qui se trouve perpétuellement à la recherche du sens et de l’identité.

    Lire l'annonce

  • Bacău

    Appel à contribution - Langage

    Être et agir dans la langue, la littérature et la communication

    Revue « Interstudia », numéros 23-24

    Nous faisons chaque jour la distinction entre une « action » et une « existence », l’action sert, d’une manière générale, à caractériser un certain mode d’existence, tandis que le verbe « être » doit toujours apporter une précision aux formes de cet « être » pour au moins, le manifester. « L’essence d’une chose, ce sera ce que cette chose est, tandis que l’être devra être compris comme la ou les choses qui sont. » (Denis Zaslawsky, 1982) : Cogito ergo sum (René Descartes), To be or not to be (William Shakespeare). Toute action est une interaction : soit l’action a une structure de récit, soit le récit a une structure de l’action.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Séminaire - Ethnologie, anthropologie

    Mémoires et patrimonialisations des migrations

    Depuis 2010, le séminaire « Mémoires et patrimonialisations des migrations » a porté, d’un point de vue théorique et empirique, sur les articulations dynamiques entre mémoires singulières des migrations, mémoires collectives et patrimonialisations. En tenant compte des apports des thématiques explorées les années précédentes, le séminaire 2017/2018 portera ici plus spécifiquement sur les formes alternatives (tourisme de la mémoire, espaces cultuels notamment interreligieux, espaces fictionnels, artistiques et virtuels, public history…) d’évocation et de production sur le passé des déplacements.

    Lire l'annonce

  • Mons

    Colloque - Époque contemporaine

    Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien

    Le colloque « Agir dans la ville. Art et politique dans l'espace urbain 3 : du quotidien » entend dégager les formes de la manifestation quotidienne du pouvoir, entendu ici dans son acception la plus large, à travers les actes de résistance qu’il suscite au et dans le quotidien. Autrement dit, il s'agira d'étudier les reconfigurations que l'exercice quotidien du pouvoir impose aux modes ou aux pratiques de résistance, à même ce quotidien ou dans ses marges. Si l'exercice du pouvoir repose sur le quadrillage millimétrique des espaces de la vie quotidienne, celui-ci implique nécessairement des tactiques de résistance, des ruses, des pratiques « braconnières » (de Certeau) se développant à même les espaces communs ou, suivant le mot de Gilles Deleuze, une géographie des lignes de fuite.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Représentations

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Types

Lieux