Accueil
Trier
-
Paris
Appel à contribution - Époque contemporaine
La mémorisation d’un espace, exploré individuellement ou collectivement, est souvent appréhendée par le dessin. C’est un processus d’extériorisation qui engage les aspects cognitifs et heuristiques de la carte mentale. Plus généralement, il sollicite des capacités de réflexion et de créativité propre au dessin. Chacun, à des degrés divers, est susceptible de le mettre en œuvre dans un but, non seulement de remémoration, mais aussi à des fins d’exploration et de communication. La cognition spatiale, la géographie, utilisent de longue date ce procédé simple, toujours utilisé, largement partagé et facile à mettre en place. Si les processus de mémorisation individuelle font désormais l’objet de nombreuses études, peu de recherches se sont penchées sur les processus et stratégies du dessin, et ce particulièrement lorsqu’il s’agit d’une mémorisation à plusieurs.
-
Paris
« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »
Pouvoirs et limites, les paradoxes du sensible dans l’appréhension chrétienne du divin entre les XVe et XVIIe siècle
Dans une approche aussi bien multimédiale qu’interdisciplinaire, l’objectif de ces journées est de réfléchir ensemble aux diverses solutions (philosophiques, matérielles, juridiques, théologiques, dévotionnelle etc…) mises en place par la chrétienté moderne pour résoudre un paradoxe millénaire : comment réconcilier la nature de la perception humaine, avant tout sensorielle, avec celle de l’objet qu’elle tente de percevoir et dont la nature divine est justement infinie, inatteignable et insaisissable
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
L’expérience de la faim dans l’art et le cinéma : images, poétiques, politiques
Ce colloque s’interrogera sur les nombreuses solutions visuelles, plastiques ou figuratives trouvées par les arts afin de rendre sensible et visible l’expérience de la faim.
-
Caen
Appel à contribution - Représentations
Spectres filmiques de notre temps
Les travaux ne manquent pas sur les affinités entre le cinéma et les fantômes. L’invention des premiers dispositifs cinématographiques découle d’une tentative pour communiquer avec l’au-delà, intervenant elle-même au terme d’un siècle féru d’occultisme. Mais qu’en est-il de l’époque contemporaine ? Qui sont les spectres filmiques de notre temps ? Comment approcher leur vécu par l’intermédiaire du cinéma ? Voici les questions auxquelles nous aimerions tenter de répondre, collectivement, à l’occasion de ce colloque.
-
Lille
Journée d'étude - Représentations
Restitution des projets des lauréats 2022 de la bourse de l’Institut pour la photographie
En aboutissement de l’édition 2022 de notre programme de soutien à la recherche et création, les quatre lauréats et lauréates de la bourse présenteront l’avancée de leur projet mené sous le thème « Images des résistances ».
Il sera alors question de manières de documenter les résistances collectives et/ou individuelles, d’intersectionnalité des luttes au sein des images, de formes possibles de réparation/restitution par la photographie, d’images comme interface, voire de pharmacopée des images. Quelles formes revêt l’iconologie politique de la résistance ? Que peuvent ces images ? Et, partant de ces quatre différents projets de recherche, qu’ont-ils à nous apprendre sur le pouvoir de résistance des images ?
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Approches céramiques : les artistes et l’accident
Au regard d’une actualité remarquée de la céramique dans le champ de l’art contemporain, cette journée d’étude vise à contribuer à l’émergence d’une recherche poïétique de la céramique plasticienne, en complément d’approches historiques et techniciennes. Partir de ce paradoxe d’un matériau aux réactions erratiques mais historiquement associé à des opérations visant à donner une forme intentionnelle (modelage, tournage, moulage, coulage...), pour identifier d’autres manières de faire avec la terre, posant au centre sa part irrégulière et accidentelle.
-
Fribourg
Aesthetique & Critique VI
Revenons à la réalité ! Que ce soit en art ou en philosophie, ces dernières années ont été marquées par une véritable ruée vers le réel, sous des bannières telles que le réalisme spéculatif, le néo-matérialisme, la documentalité, l’éco-réalisme, la poétique spéculative ou l’esthétique orientée objet. On commence tout juste à entrevoir les abîmes qui séparent ces positions. Le workshop comparera diverses stratégies épistémiques et artistiques visant à saisir la nature évasive du réel, et s’efforcera de comprendre les raisons animant ce désir de toucher à la « chose en soi ». Si le seul point sur lequel ces différents réalismes semblent s’accorder est la nécessité de décentrer la perspective humaine, ne serait-ce pas la perspectivité elle-même qui pourrait fournir une nouvelle manière d’appréhender la réalité ?
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Dans la continuité des journées d’étude précédentes, consacrées à l’illustration, à la description, à l’interprétation, et l’engagement qui ont rassemblé des doctorant·es en cinéma, esthétique, arts plastiques et histoire de l’art, nous, doctorant·es de l’école doctorale APESA (arts plastiques, esthétique et science de l’art), souhaitons désormais questionner la citation, à la lumière de nos travaux respectifs.
-
Saint-Étienne | Lyon
Colloque - Époque contemporaine
L’édition photographique contemporaine
Comme l’ont montré Martin Parr et Gerry Badger dans Le Livre de photographies : une histoire (2005), dès l’apparition de l’image reproductible, le livre s’est offert à elle comme une « demeure naturelle ». The Pencil of Nature de Willliam Henry Fox Talbot paraît en 1844. Tout au long de l’histoire de la photographie, sa capacité à trouver place au sein du livre, au côté du texte, ne s’est ensuite jamais démentie... Le colloque se penchera sur le fonctionnement de l’édition photographique, mais aussi sur sa créativité, en mettant en évidence la richesse et la qualité des productions contemporaines et en essayant de caractériser les tendances les plus récentes de ce secteur.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Microscopic Imaginaries in 20th and 21st Century Literature
Over the 20th century, microscopy was revolutionised by UV, phase contrast, and electron technology. The circulation of microscopic images increased exponentially. This symposium aims to identify the microscopic imaginaries that appeared in literature over the 20th and 21st centuries, and the turning points that structured literature’s engagement with microscopy over this period.
-
Paris
Journée d'étude - Représentations
Archéologie(s) de l’immersion : enjeux, corpus, méthodes
Notre époque met volontiers l’accent sur la dimension technologique des dispositifs immersifs, insistant tour à tour sur les notions d’interactivité, de réalité virtuelle et de perception augmentée — autant de promesses d’intensification de l’expérience muséale ou cinématographique. Mais le principe d’immersion est plus ancien que l’expression plus ou moins récente de dispositif immersif. Certaines formes primordiales de scénarisation, de mise en scène et de dramatisation ont pu jouer très tôt un rôle immersif, augurant l’installation du sujet de la perception dans une attitude d’adhésion (appareillée ou non) qui peut aller jusqu’à la subjugation. Si l’on s’accorde sur l’idée que l’archéologie de l’immersion s’impose, comment entendre cette démarche d’archéologie ? et comment développer semblable projet ?
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
L’architecture comme outil de représentation aux époques moderne et contemporaine
Cette journée d’étude propose d’explorer le rôle de l’architecture dans la représentation du pouvoir. Qu’il s’agisse stricto sensu de lieux du pouvoir politique, ou bien de bâtiments publics prétendant exprimer les caractères ou les valeurs des institutions dont ils dépendent, d’édifices cultuels assumant dans la cité la place d’une religion, de monuments de la finance, ou encore d’architectures éphémères, cette démonstration prend des formes nombreuses. Le pouvoir se réfère à des modèles anciens dont il tire une certaine légitimité, compose un vocabulaire décoratif et symbolique, imagine une organisation intérieure et conçoit un espace extérieur. Parallèlement à ces réalités spatiales, l’architecture est observée, commentée et débattue, devenant ainsi un véritable outil de propagande.
-
Charenton-le-Pont
Appel à contribution - Ethnologie, anthropologie
Gestes, rythmes et mouvements du commun
Dans la poursuite des réflexions menées dans le cadre de deux précédents colloques internationaux : « Images du commun et de la Communauté » (Paris, 2017), « Communitas, les mots du commun » (Cergy, 2019), nous vous invitons à participer à un troisième volet de ce programme de recherche consacré aux esthétiques de la communauté, et, en particulier aux « Gestes, rythmes et mouvements du commun». Ce colloque se penchera plus spécifiquement sur les dynamiques corporelles, intellectuelles et sensibles des productions de commun(s) et de communauté. L’objectif de ces rencontres est d’ouvrir un échange entre théoricien·nes et praticien·nes, chercheur·euses et artistes, performeur·euses et publics afin que se dessine un espace de co-création intellectuel et sensible, propice à appréhender la complexité de ce sujet.
-
Bordeaux
Un patrimoine encore méconnu : la photographie stéréoscopique
Premières rencontres internationales de la photographie stéréoscopique
L’ambition de ce congrès est de mettre en avant la pluralité des travaux menés actuellement sur la photographie stéréoscopique. Pour cette première rencontre, il nous semble utile de présenter un état des lieux de la recherche à l’échelon international sur ce sujet. Une douzaine de spécialistes internationaux viendront présenter leurs travaux.
-
Paris
Créations à l’épreuve de l’exil de guerre
Parmi les personnes déplacées dans le monde, se trouvent des artistes qui fuient la guerre et d’autres formes de répression militaire et collective (génocides, coups d’état). Souvent en lutte depuis longtemps avec leurs dirigeants politiques, ces artistes ne manquent pas d’interroger la violence, les injustices et les abus de pouvoir au sein même de leur pays tout en partageant leur expérience intime à travers les outils de l’art : dessin, peinture, photographie, arts du spectacle et cinéma. Cette manifestation scientifique interdisciplinaire cherche à poursuivre une réflexion collective sur le rôle de l’artiste exilé pris entre le rejet et l’hospitalité, et à s’interroger sur l’exil comme garant de la liberté d’expression de l’artiste.
-
Paris
Bourse, prix et emploi - Histoire
La Cinémathèque française et la recherche en histoire du cinéma
Appel à chercheurs 2023-2024
Depuis 2008, La Cinémathèque française développe ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs et chercheuses annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à de jeunes chercheurs et chercheusesintéressé·es par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères.
-
Paris
Appel à contribution - Histoire
10th Symposium for Young Researchers in Sculpture
Considered more challenging than painting or transversal themes of study, sculpture has nevertheless undergone a revival within the realm of research (notably monographic studies), often thanks to the dynamism of museums. For the past decade, the Musée Rodin has sought to encourage young researchers to explore modern-era sculpture (particularly from the 19th and the first half of the 20th centuries), in collaboration with professors specialised in this realm of research. To this end, the museum hosts an annual symposium, allowing PhD students, young doctorate holders and young curators to contrast and compare their subjects and perspectives.
-
Paris
Appel à contribution - Représentations
Qu’est-ce que la recherche-création ?
Revue « Marges » (n°39)
La question de la recherche-création occupe une place de plus en plus importante ces dernières années au sein des réflexions sur l’art. Peut-on vraiment définir ce qu’est un (ou une) artiste-chercheur(e) ? Quels savoirs, quelles compétences, quelles méthodologies propres à la création artistique peuvent être développées par ces personnes dans une perspective universitaire et avec quels objectifs ? Comment qualifier leur activité et quels résultats peuvent en être attendus ? Faire œuvre – si ce mot a encore un sens – est-il encore un but à atteindre ou un élément parmi d’autres au sein d’un processus collectif ? Comment l’évaluation de ce type de travail peut-elle être entreprise ? Par qui, avec quels outils, méthodes ou normes ?
-
Cork
Appel à contribution - Langage
Association of British and Irish Lusitanists (ABIL) conference
The Department of Spanish, Portuguese and Latin American Studies at University College Cork is honoured to host the 2023 edition of the ABIL [Association of British and Irish Lusitanists] Conference. We are happy to announce that the conference will be taking place on a face-to-face basis. The event will include three keynote lectures, seminar sessions and the 2023 ABIL meeting.
-
Lausanne
La place du corps dans l’éducation à la création artistique : quels enjeux ?
Le mardi 6 juin, le laboratoire CREAT (Création et recherche dans l’enseignement des arts et de la technologie) de la HEPVaud (Haute école pédagogique du canton de Vaud) organise une journée d’étude sur la place du corps dans l’éducation à la création artistique. Elle s’articule autour de plusieurs interventions de chercheurs et différents ateliers pratiques.
Choisir un filtre
Événements
- Passés (2 287)
- À venir (19)
- Ce mois-ci (20)
- Ces jours-ci (5)
Format de l'événement
- Événement uniquement sur site (242)
- Événement hybride sur site et en ligne (138)
- Événement uniquement en ligne (12)
Langues
Langues secondaires
- Anglais (1 210)
- Français (61)
- Espagnol (41)
- Allemand (18)
- Portugais (13)
- Italien (12)
- Català (2)
- العربية (1)
- Suomen kieli (1)
- Latine (1)
- русский язык (1)
Années
- 2002 (2)
- 2003 (8)
- 2004 (6)
- 2005 (12)
- 2006 (12)
- 2007 (26)
- 2008 (70)
- 2009 (62)
- 2010 (84)
- 2011 (113)
- 2012 (145)
- 2013 (176)
- 2014 (193)
- 2015 (165)
- 2016 (159)
- 2017 (184)
- 2018 (150)
- 2019 (162)
- 2020 (104)
- 2021 (147)
- 2022 (193)
- 2023 (181)
- 2024 (59)
Catégories
- Sociétés (1 270)
- Sociologie (488)
- Sociologie du travail (16)
- Étude des genres (113)
- Sport et loisirs (19)
- Sociologie de la consommation (28)
- Sociologie urbaine (37)
- Sociologie de la santé (11)
- Sociologie de la culture (234)
- Sociologie économique (6)
- Âges de la vie (4)
- Criminologie (5)
- Ethnologie, anthropologie (403)
- Anthropologie sociale (55)
- Anthropologie culturelle (232)
- Anthropologie politique (23)
- Anthropologie religieuse (29)
- Études des sciences (93)
- Histoire des sciences (47)
- Sociologie des sciences (15)
- Philosophie des sciences (26)
- Études urbaines (87)
- Géographie (207)
- Migrations, immigrations, minorités (39)
- Géographie urbaine (23)
- Géographie rurale (6)
- Systèmes, modélisation, géostatistiques (5)
- Épistémologie & histoire de la géographie (7)
- Espace, société et territoire (62)
- Géographie : politique, culture et représentation (43)
- Nature, paysage et environnement (42)
- Géographie appliquée et aménagement (4)
- Histoire (489)
- Histoire économique (19)
- Histoire industrielle (19)
- Histoire rurale (6)
- Histoire urbaine (20)
- Histoire des femmes (39)
- Histoire du travail (11)
- Histoire sociale (99)
- Économie (15)
- Économie politique (3)
- Développement économique (3)
- Travail, emploi (1)
- Gestion (3)
- Études du politique (228)
- Droit (29)
- Histoire du droit (10)
- Sociologie du droit (7)
- Sociologie (488)
- Esprit et Langage (2 300)
- Pensée (413)
- Philosophie (230)
- Histoire intellectuelle (126)
- Sciences cognitives (35)
- Religions (54)
- Psychisme (51)
- Psychanalyse (15)
- Psychologie (27)
- Langage (532)
- Linguistique (66)
- Littératures (467)
- Information (474)
- Représentations (2 300)
- Histoire culturelle (1 026)
- Histoire de l'art (1 170)
- Patrimoine (334)
- Études visuelles
- Identités culturelles (507)
- Architecture (204)
- Éducation (73)
- Épistémologie et méthodes (440)
- Vie de la recherche (43)
- Approches biographiques (9)
- Cartographie, imagerie, SIG (35)
- Épistémologie (66)
- Historiographie (58)
- Sciences auxiliaires de l'Histoire (11)
- Archéologie (44)
- Méthodes de traitement et de représentation (66)
- Approches de corpus, enquêtes, archives (81)
- Humanités numériques (120)
- Pensée (413)
- Périodes (1 025)
- Préhistoire et Antiquité (34)
- Histoire grecque (7)
- Histoire romaine (10)
- Monde oriental (6)
- Égypte ancienne (4)
- Moyen Âge (80)
- Haut Moyen Âge (14)
- Bas Moyen Âge (21)
- Époque moderne (140)
- XVIe siècle (28)
- XVIIe siècle (34)
- XVIIIe siècle (39)
- Révolution française (6)
- Époque contemporaine (872)
- XIXe siècle (130)
- XXe siècle (424)
- XXIe siècle (296)
- Prospectives (43)
- Préhistoire et Antiquité (34)
- Espaces (523)
- Afrique (55)
- Afrique du nord (9)
- Afrique subsaharienne (10)
- Amériques (165)
- États-Unis (60)
- Canada (6)
- Amérique latine (64)
- Asie (61)
- Proche-Orient (7)
- Moyen-Orient (9)
- Asie centrale (1)
- Monde persan (3)
- Monde indien (8)
- Asie du Sud-Est (5)
- Extrême Orient (27)
- Europe (363)
- Balkans (5)
- Belgique (6)
- Europe centrale et orientale (23)
- France (64)
- Îles irlandaises et britanniques (22)
- Italie (20)
- Méditerranée (22)
- Monde germanique (14)
- Pays baltes et scandinaves (1)
- Péninsule Ibérique (54)
- Suisse (4)
- Océanie (7)
- Afrique (55)
Lieux
- Asie (1)
- Europe
- Autriche (3)
- Belgique (71)
- Confédération Suisse (46)
- République tchèque (6)
- Allemagne (24)
- Danemark (1)
- Estonie (5)
- Espagne (28)
- Finlande (1)
- France (1 946)
- Grande-Bretagne (28)
- Grèce (4)
- Croatie (1)
- Hongrie (2)
- Irlande (2)
- Italie (42)
- Grand-Duché de Luxembourg (6)
- Pays-Bas (6)
- Pologne (7)
- Portugal (66)
- Roumanie (13)
- Russie (3)
- Slovénie (1)