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  • Toulouse

    Colloque - Histoire

    Le miasme et l'oliban. L'odeur et les sens dans la réception de l'Antiquité

    Colloque international IMAGINES

    L’objectif du colloque sera d’explorer le rôle de l’olfaction, en relation avec les autres registres sensoriels, dans les processus de réception de l’Antiquité à l’époque moderne. Nous nous intéresserons de manière plus spécifique aux arts visuels et performatifs, lorsqu’ils cherchent à engager l’expérience sensorielle du lecteur ou du spectateur. Seront ainsi concernés non seulement peinture, littérature, théâtre, cinéma, mais également les nouveaux médias, dont la publicité, les jeux vidéos, les séries et comics qui renouvellent l’imaginaire lié à l’Antiquité, tout en profitant de nouveaux moyens techniques. 

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  • Angers

    Journée d'étude - Sociologie

    Entre texte et image : forme brève et adolescence

    Journée d'étude organisée dans le cadre du Programme "EnJeu[x]" et de l'axe 2 du laboratoire CIRPaLL de l'université d'Angers, sur la thématique du rapprot qu'entretiennent les adolescents avec les formes brèves (textes, images fixes ou mobiles, formes orales...), qu'ils en soient les producteurs ou les récepteurs.

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  • Messine

    Appel à contribution - Langage

    Les idéologies linguistiques dans la presse écrit

    L'exemple des langues romanes

    Ce colloque fait suite aux trois rencontres scientifiques ILPE qui ont eu lieu à Augsbourg (Allemagne, 2013), à Montréal (Canada, 2015) et à Alicante (Espagne, 2017). Ces rencontres se présentent dorénavant comme un événement incontournable pour l’étude des idéologies linguistiques dans le domaine des langues romanes. Comme c’était le cas des éditions précédentes, la rencontre organisée à Messine aura pour objectif de réunir des chercheurs intéressés par le double rôle de la presse écrite – tant imprimée que numérique – comme lieu de production et de diffusion d’idéologies linguistiques et comme moyen de standardisation de la langue, et ce, dans les différentes communautés de langue romane. Pour cette quatrième édition, la perspective adoptée sera élargie aux médias audiovisuels.

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  • Paris | Pierrefitte-sur-Seine

    Appel à contribution - Histoire

    Les complaintes criminelles en France après 1870 : inventaire, problématisation, valorisation d’un corpus méconnu

    La complainte criminelle – au sens strict du terme, un texte chanté narrant dans un but informatif et/ou édifiant les détails d’un authentique fait divers criminel – s’inscrit dans une histoire longue, depuis les occasionnels du XVIe siècle, jusqu’aux « Canards sanglants » du premier XIXe siècle. Autrefois tiré de l’oubli par des collectionneurs, ou des érudits, ce type d’éphémère est l’objet d’une attention par trop occasionnelle. Le propos de ce colloque est de poser les jalons d’une nouvelle  approche pluridisciplinaire des complaintes criminelles,  qui peuvent être considérées comme des sources auxiliaires à l’histoire des délits et des peines, des pratiques populaires de paralittérature, des médias « alternatifs » avant l’heure ou encore des témoins des goûts musicaux populaires.

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  • Saint-Étienne

    Appel à contribution - Représentations

    Presse et patrimoine, deux facteurs de la modernité (XVIIIe-XIXe siècles)

    Cette journée d'étude sur la presse et le patrimoine au XVIIIe et au XIXe siècles vise à explorer les rapports complexes entre deux notions contemporaines : loin de s'opposer comme l'imprimerie et l'architecture chez Hugo, elles sont deux émanations de la modernité. Ces deux termes renvoient en fait à deux conceptions de l'histoire et du bien public qui interagissent l'une avec l'autre pour définir de nouveaux cadres culturels du XVIIIe siècle au XIXe siècle. Les propositions attendues peuvent porter aussi bien sur les rapports matériels entre les deux notions (le patrimoine dans la presse, la presse comme patrimoine) que sur les procédures ou les modalités d'écriture communes (l'inventaire, l'enquête).

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  • Oxford

    Appel à contribution - Représentations

    The British, American and French Photobook: Commitment, Memory, Materiality and the Art Market (1900-2019)

    The Maison Française conference committee invites proposals on the social history of the British, American or French photobook from 1900 to the present. Papers will address: commitment or explicit political engagement; memory, commemoration and the writing of history; materiality (whether real or virtual), and how material form affects circulation, handling, critical responses and the social life of the photobook. We invite contributors to analyse these topics with respect to the growth of the market for the photobook as a commodity and an object of bibliophilic attention. Proposals focusing on contemporary productions are particularly welcome.

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  • Évry

    Appel à contribution - Représentations

    Monstres en musique et autres monstruosités musicales

    Le monstre, figure omniprésente de la littérature ou du cinéma, se rencontre également dans le domaine de la musique. Cette journée d’étude a une triple visée : explorer la fonction, le statut, l’identité du monstre et sa représentation à l’opéra ; examiner dans quel cadre (historique, idéologique ou esthétique) et selon quels critères, une musique a pu être perçue et qualifiée de monstrueuse ; recenser les procédés musicaux employés pour illustrer et accompagner les figures de monstres.

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  • Paris

    Séminaire - Pensée

    L'écriture de soi : une éthique de soi immoraliste ?

    Séminaire au Collège international de philosophie

    Si depuis deux ans nous avons travaillé sur la dimension éthique des pratiques d’écriture de soi – dans un premier temps, en distinguant l’éthique du politique, puis en analysant la singularité de la résistance qu’elle porte –, il s’agit cette année de poursuivre notre réflexion en interrogeant les tensions entre éthique et morale au sein de ces pratiques.

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  • Guer | Rennes

    Appel à contribution - Histoire

    Théâtre en guerre. Acteurs, auteurs, publics en temps de guerre

    Tandis que de nombreuses études ont été consacrées au rôle du théâtre dans la construction de la mémoire de guerre, ainsi qu’à la représentation de la guerre sur scène, le rôle du théâtre pendant le conflit et ses multiples manifestations n’ont pas suscité la même attention de la part des chercheurs. En temps de guerre, au sein des armées comme dans les situations de confinement, à l’arrière comme dans les villes assiégées ou dans les zones occupées, l’activité théâtrale a souvent pu continuer de s’exercer, a dû trouver de nouvelles formes d’expression et a fourni à des populations qui en temps de paix étaient étrangères à l’art du théâtre un levier pour faire face à des situations extrêmes. Ce colloque se propose d’explorer les multiples facettes du théâtre en temps de guerre, sans restrictions chronologiques, de façon résolument interdisciplinaire.

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  • Appel à contribution - Langage

    Négativité narrative

    2019 International Conference on Narrative

    Notre panel propose d'orienter la discussion des artefacts narratifs et des définitions de la narrativité fondés sur la positivité vers ce que l'on pourrait appeler provisoirement le « côté négatif » des phénomènes narratifs – à savoir vers les structures narratives, les dynamiques, les fonctions et les effets dont la nature ne permettrait pas une conceptualisation positive, contredirait les qualités positives que les récits sont supposés avoir ou qui ne posséderait guère d’aspects « positivement » observables.

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  • Clermont-Ferrand

    Colloque - Préhistoire et antiquité

    Dialogue, dialogisme et polyphonie

    Questions d'énonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité

    Il s’agit, en partant des différentes situations embrassées par la notion de « dialogue » en Grèce et à Rome (modalité discursive, figure du discours produisant un effet, genre littéraire construit à partir de dispositifs de représentation complexes), de s’intéresser plus particulièrement à la distinction entre dialogue et dialogisme. Le corpus envisagé est à la fois celui de la pratique et de la théorie rhétoriques (discours, déclamations, traités) et celui des genres philosophiques qui privilégient le dialogisme (dialogues, lettres, diatribes). La mise en parallèle de ces deux corpus cherche à interroger les phénomènes d'influences réciproques; ainsi entre par exemple les figures rhétoriques du dialogisme et le genre philosophique du dialogue.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Langage

    Minuscules et capitales

    Systèmes graphiques des langues de France et d'ailleurs

    Ce colloque propose de présenter et d’étudier des questions liées aux systèmes graphiques des langues aujourd’hui en contact avec des langues officielles, avec une attention particulière portée aux langues de France. Depuis le Moyen Âge et tout au long de leur histoire, les langues les plus anciennement attestées sur le territoire français ont connu des changements importants aussi bien au niveau de leur statut social, de leurs fonctions ou de leurs usages que des représentations qui leurs sont attachées. Ces changements ont laissé des traces dans les usages écrits de ces langues et plus particulièrement dans leurs systèmes graphiques. Ces outils de communication propres à l’usage écrit représentent des systèmes complexes qui ne sont jamais à proprement parler de simples systèmes phonétiques. Au-delà de leur simple finalité pragmatique, on peut interpréter les choix graphiques opérés collectivement ou individuellement pour une langue comme des indices de la représentation que l’on se fait de cette langue ou du prestige social plus ou moins grand qu’on lui accorde dans la société où elle se trouve. L’étude des systèmes graphiques des langues de France peut donc à tout moment se doubler d’une analyse sociolinguistique qui permet d’évaluer la place que ces langues occupent dans la société.

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  • Paris

    Colloque - Afrique

    De la voix des enquêtés à la voix du chercheur

    Les processus de construction de légitimité du jeune chercheur

    L’objectif de ce colloque est de réfléchir sur la construction de la légitimité du jeune chercheur tout au long de sa recherche. La notion de légitimité renvoie à ce qui est juste et équitable dans un cadre donné, autrement dit, est « légitime » ce qui obéit à une norme dominante. Ce qui n’entre pas dans ce cadre apparaît donc « illégitime ». En changeant d’espace social, géographique, culturel ou académique, les référents de ce qui est légitime se transforment et le discours du chercheur se reconstruit par besoin de reconnaissance. Questionner la légitimité du chercheur, particulièrement l’objet et les pratiques de sa recherche permet d’éclairer les mécanismes de reconfigurations d’apparences, de discours et de réflexions que suscite un travail de thèse.

     

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  • Le Havre

    Appel à contribution - Géographie

    Centres et centralités en sciences humaines et sociales

    5e journée des doctorants et jeunes chercheurs du Pôle de Recherche en Sciences Humaines et Sociales de l'Université Le Havre Normandie

    Le recours aux analyses de réseaux et le spatial turn ont conduit les chercheurs des différentes sciences humaines et sociales à interpréter à nouveaux frais les notions de centre et de centralité, deux termes proches qui constituent cette année le fil conducteur de la 5e journée des doctorants et jeunes chercheurs du PRSH.

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  • Montpellier

    Colloque - Éducation

    Théories et pratiques du « care »

    L’objectif du colloque est de créer un espace de débat autour de l’idée de care. Les éthiques et philosophies du care qui se sont développées ces trois dernières décennies semblent, en effet, intéresser de nombreuses pratiques professionnelles (enseignement, travail social, aménagement du territoire, entre autres). Quatre domaines d'étude seront ainsi privilégiés dans ce colloque en relation avec les éthiques du care : l'éducation, l'environnement/aménagement, l'écologie de l'esprit et les pratiques artistiques. 

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  • Appel à contribution - Représentations

    Ursula K. Le Guin : féminisme et science-fiction

    Quel est l’apport spécifique de la science-fiction au message et aux représentations féministes, parmi les nombreux genres que Ursula K. Le Guin a pratiqués ? Dans quelle mesure le monde des possibles de la fiction spéculative permet-il de reconfigurer la situation de l’individu « femme », du genre et de ses avatars ? En quoi les textes de Ursula K. Le Guin ont-ils accompagné des vagues de féminisme et trouvé un écho au sein d’un lectorat spécifique ? En se concentrant sur les univers science-fictionnels de la romancière, l’objectif de ce dossier de la revue ReS Futurae est aussi de situer le genre et son potentiel social, non pas seulement en tant qu’utopie mais comme agent rassembleur, fiction créatrice, émancipatrice et dotée d’une puissance virtuellement auto-réalisatrice.

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  • Appel à contribution - Pensée

    L'audace : vertu, valeur

    Revue interdisciplinaire de sciences humaines « Savoirs en prisme » n°11

    Ce numéro propose une réflexion sur la notion d'audace, comme rupture  fondatrice. Il s'agit de cerner la notion linguistiquement mais aussi de l'étudier à travers ses manifestations de façon à en dégager ou en définir la dimension épistémique, anthropologique et sa nécessité dans l'histoire et les actes de création. L'audace marque-t-elle certaines époques plus que d'autres ? Est-elle une qualité de l'esprit ? 

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  • Sherbrooke

    Appel à contribution - Langage

    Livrer ensemble : les rouages collectifs de la chaîne du livre

    XIe colloque étudiant du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)

    Une pluralité de médiateurs et de prescripteurs interviennent dans la conception et la production de l’objet-livre, qui n’est pas pour autant le résultat d’un simple travail à la chaîne effectué par des techniciens : c’est une œuvre d’art à part entière, sur laquelle tous les agents impliqués ont posé un geste créateur, un « geste éditorial ». En raison des logiques de collaboration et de concurrence qui régissent le monde du livre, ses artisans (écrivains, imprimeurs, éditeurs, réviseurs, libraires, etc.) sont appelés à interagir, qu’ils occupent ou non la même fonction dans la chaîne du livre. L’objectif de ce colloque sera donc d’analyser la production de l’objet-livre dans son ensemble, sous l’angle du rassemblement et de l’action collective.

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  • Luxembourg

    Cycle de conférences - Représentations

    Nouvelles perspectives sur les maternités

    Regards croisés des sciences et de la littérature

    Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.

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  • Séminaire - Moyen Âge

    Le Moyen Âge pour laboratoire

    L'invention théorique de la littérature médiévale

    Dans le sillage du numéro « Le Moyen Âge pour laboratoire » (Fabula LHT, n°20, janvier 2018), cet atelier entend poursuivre le questionnement qui l’animait : comment la littérature médiévale nous aide-t-elle à faire de la théorie littéraire autrement ?  Nous souhaiterions détromper l’idée selon laquelle les spécialistes de littérature médiévale n’auraient ni les moyens ni la légitimité de faire de la théorie littéraire ; l’atelier entend aussi aller à rebours de l’idée que les efforts de contextualisation, d’édition et de traduction qu’exigent les textes médiévaux devraient dissuader ou décourager toute entreprise théorique. Certes, les corpus littéraires médiévaux, par leur diversité et leur altérité, dérangent : ils mettent au défi les cadres théoriques généralement utilisés par les études littéraires et n’entrent pas d’évidence dans l’ensemble qui définit la notion même de littérature. C’est aussi la raison pour laquelle les œuvres qu’appréhendent les médiévistes incitent à faire preuve d’inventivité quant aux instruments qui permettent leur saisie.

     

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