Accueil




  • Eaux-Bonnes

    Informations diverses - Histoire

    Eaux-Bonnes. Patrimoine et villégiature thermale (XVIe-XXIe siècle)

    Présentation de l'inventaire du patrimoine des Eaux-Bonnes (Projet européen TCV-PYR)

    Dans le cadre du programme de recherche européen FEDER TCV-PYR, les laboratoires ITEM et LIUPPA de l’Université de Pau et des Pays de l'Adour entreprennent la réalisation d’un inventaire du patrimoine de villégiature et thermal dans le massif pyrénéen français depuis les temps modernes jusqu’à nos jours. Lancé fin 2017 en collaboration avec les régions Occitanie-Méditerranée et Nouvelle-Aquitaine et les universités de Toulouse Jaurès et Perpignan, le projet implique une douzaine de chercheurs et cinq post-doctorants. Il s’insère dans un axe sur le développement de la connaissance et de la fréquentation des Pyrénées à travers leurs atouts patrimoniaux et relève du travail de l’inventaire du patrimoine architectural et immatériel.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Colloque - Représentations

    Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin

    La publication en 2013 d’une version reconstruite du texte de Siegfried Kracauer Die totalitäre Propaganda (1937-38) a renouvelé la perception que l’on pouvait avoir de cette dimension de son œuvre. Kracauer se montre particulièrement sensible à la séduction esthétique du fascisme, et à sa mise en scène d’une réalité de substitution, qui est selon lui l’expression d’une fuite en avant nihiliste : la réflexion sur le fascisme est ici étroitement liée à une réflexion sur les médias photographiques envisagés sous l’angle anthropologique. On retrouve chez le Benjamin de L’œuvre d’art, qui combine lui aussi une réflexion sur le cinéma à une analyse du fascisme, des questionnements assez proches. Il s’agit donc à l’occasion de ce colloque de s’interroger plus précisément sur cette articulation entre réflexion médiologique, diagnostic politique et critique de la modernité, en examinant sa pertinence et son actualité.

    Lire l'annonce

  • Vauvenargues

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Soyons fous !

    Revue « Tête-à-tête » (n°10)

    À travers les œuvres et la pensée créatrice, elle propose à ses auteurs d’appréhender cette folie, peut-être nécessaire et magnifique, qui s’exprime dans une forme de démesure, d’excès, d’utopie ou de dystopie, mais encore de décalage ou de distorsion qui peuvent être la marque d’une lucidité tournée tant vers la franche rigolade que vers l’authentique désespoir. Que sa raison propre l’éclaire ou l’aveugle, le fou est conduit à prendre des risques, à transgresser, à déraper, à devenir aux yeux d’autrui et du sens commun un individu hors-norme. Cette folie amuse mais elle inquiète aussi car, dans un geste réfléchi ou pulsionnel, le fou peut basculer du côté de l’irrationnel (fun ou déviance) mais aussi dans une forme de sagesse, voire une certaine philosophie du monde. Faut-il donc être déraisonnable pour être fou ?

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'exercice en art

    Essentielle à toute activité artistique, la pratique de l’exercice est pourtant rarement interrogée en tant que telle. Qu’est-ce qu’un exercice artistique ? Quelles perspectives nouvelles la pensée de l’exercice permet-elle d’ouvrir sur la compréhension de la pratique artistique, son lien au savoir, à la technique et à la transmission pédagogique ? Le colloque « L’exercice en art » se propose un double objectif : d’un côté, questionner les pratiques artistiques par la notion d’exercice, en problématisant les aspects routiniers et non-spectaculaires de ces pratiques, aspects pourtant essentiels à toute activité artistique ; d’un autre côté, inversant les termes du débat, c’est la notion d’exercice qui peut être interrogée et problématisée par des pratiques (celles de l’art) qui ne sont pas nécessairement au premier plan de son champ d’application.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Journée d'étude - Histoire

    Aiutando l'arte

    Les inscriptions dans les décors tridentins d'Italie

    La dépréciation du recours aux inscriptions par la théorie artistique du Cinquecento se voit tempérée lors du Concile de Trente par la volonté ecclésiastique d'un encadrement des pratiques de l'image. Pour comprendre les enjeux et explorer les modalités de cette revalorisation momentanée du rôle didactique de l'écrit au sein de l'image, cette journée d'étude sera consacrée à l’importance, à la place, aux types, aux formes et enfin aux fonctions des inscriptions et écritures qui font retour en nombre dans les décors religieux monumentaux d’Italie pendant la seconde moitié du XVIe siècle et au début du XVIIe siècle.

    Lire l'annonce

  • Helsinki

    Séminaire - Éducation

    Do what you can with what you have

    How to build capacity and community for Digital Humanities teaching and research

    In this two-day workshop, we will share what we have done at UCLA to build real capacity and community for digital humanities teaching and research. Drawing from our experience creating the Scholarly Innovation Lab (SIL), on Day 1 we will share our story and offer guidance and best practices for building a DH lab with modest investment. On Day 2 we will introduce and discuss two of our more successful areas of practice – 3-D modelling for cultural heritage, and Zoom pedagogy for course sharing. The format will be conversational. Our goal is to help cultivate practical approaches for next steps at the University of Helsinki.

    Lire l'annonce

  • Paris

    Appel à contribution - Époque moderne

    Pièce défendue : mémoires de La Barbe bleue au XIXe siècle

    Atelier de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)

    Tandis que plusieurs auteurs du XIXe enjoignent leurs contemporains à revoir leur jugement littéraire et moral sur Barbe-Bleue, le personnage est, dans le même temps, de plus en plus fréquemment cité dans les factums et les chroniques judiciaires. Dans les affaires de mœurs conjugales, plaideurs et chroniqueurs usent notamment de cette figure comme d’une clé de défense efficace. Pour incriminer ou disculper un homme accusé de violences domestiques, le nom de Barbe-Bleue se révèle en effet un piège à conviction redoutable, faisant appel à une histoire et à des représentations connues de tous, propres à gagner le public à la cause défendue. La judiciarisation de ce personnage de conte réfléchit ainsi les discussions juridiques qui absorbent le XIXe siècle, lequel débat avec passion des droits à la vengeance privée, des lois civiles, et de leurs limites. Barbe-Bleue aurait-il tué ses femmes si le démariage eût existé ? C’est ainsi que quelques années plus tard le cabinet de Barbe-Bleue devient la métaphore de l’asservissement des femmes mariées.

     

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Pensée

    Perfectionnisme et séries télévisées. Hommage à Stanley Cavell (1926-2018)

    Revue « TVSeries»

    Il s'agit pour cet appel à contributions pour le n° 17 (2020) de la revue TVSeries d'interroger la place des questions éthiques et politiques dans les séries télévisées sous l'angle de l'œuvre du grand philosophe américain récemment décédé Stanley Cavell, qui quant à lui a beaucoup travaillé sur le cinéma. C'est la notion de « perfectionnisme » qui lie chez Cavell préoccupations éthiques et politiques. Les propositions (en français ou en anglais) pourront relever de la philosophie et/ou des sciences sociales, des études cinématographiques, de l'histoire et de la culture étasunienne, de l'épistémologie et/ou des études de cas. Le corpus des séries est libre.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Appel à contribution - Sociologie

    Mais où est donc passé le scénariste ?

    La place du scénariste au sein de l'équipe du film et du processus de création cinématographique

    À l’instar du scénario qu’il conçoit, un objet transitoire complexe, parfois mal-aimé mais aussi source de convoitise (on s’arrache un bon scénario !), indispensable mais bientôt dénigré, le scénariste occupe une place ambiguë dans la fabrique du film. Il peut être la figure-clé qui fournit le bon sujet réunissant le cinéaste et le producteur, mais il peut également n’être qu’un élément au sein d’équipes d’écriture parfois pléthoriques, et il arrive qu’il soit remercié rapidement, son travail étant repris par d’autres. Ce positionnement difficile est sans doute lié à la place à part du scénario dans la création cinématographique : ce dernier s’inscrit à la marge du film, d’abord parce qu’il est souvent situé très en amont de la réalisation mais aussi de par sa nature même. Nous aimerions interroger les différentes modalités de cette intégration du ou des scénariste(s) dans la fabrique du film : quelles sont les pratiques et usages au sein des différents espaces de production cinématographique ? Quels sont les écarts et innovations qui peuvent être observés par rapport à ces pratiques ? Quelles évolutions ? Quels héritages ?

     

    Lire l'annonce

  • Grenoble

    Appel à contribution - Représentations

    Puissance de l'image absente

    Figure largement utilisée au cinéma, la « métaphore intrinsèque », « dans l'image et sans montage », nous reste peu familière. Cette journée d'étude entend dégager les formes qu'elle peut prendre dans les films et cerner les contours et les enjeux de la notion : que se passe-t-il quand le comparant, l'image censée figurer, disparaît ?

    Lire l'annonce

  • Genève

    Appel à contribution - Représentations

    Un siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle

    La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

    Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe  siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées.

    Lire l'annonce

  • Strasbourg

    Appel à contribution - Représentations

    Affects, flux, fluides

    Représentations, histoires et politiques des émotions en arts

    Avec une grande diversité d’approches scientifiques et méthodologiques, ce colloque international propose d'ouvrir un chantier de réflexion transdisciplinaire et intermédiale autour des problématiques liées aux émotions, aux sentiments et aux affects dans les pratiques artistiques.

    Lire l'annonce

  • Lyon

    Journée d'étude - Épistémologie et méthodes

    À l'entour de la recherche

    Journée doctorale « Fabrique de thèses » #3

    À l’entour d’un travail central de recherche s’embusquent des expériences tantôt motivantes tantôt chronophages. Comment s’en accommoder ou en tirer parti ? À travers des communications de doctorants ou jeunes docteurs et des échanges collectifs, cette journée propose d’échanger sur « l’autour » et « les dessous » de la thèse afin de tenter de saisir la complexité de la vie doctorale et de dégager de nos échanges quelques astuces et modes d’emploi. Fabrique de thèses met en lumière méthodes et outils employés par les doctorants ayant pour objet d’étude la danse, les arts chorégraphiques ou le corps.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Sociologie

    Youtubeurs : invention d’une énonciation subjective ?

    La revue Études Digitales prépare un numéro consacré aux youtubeurs et youtubeuses dans leurs modalités d'expression. Ce dossier propose de constituer le premier ensemble interdisciplinaire de travaux en langue française sur les youtubeurs et les youtubeuses. Il articulera approches socio-économiques, sociologiques, esthétiques, sémiologiques et communicationnelles, anthropologiques et ethnographiques, voire économiques et historiques, pour saisir les enjeux et les textures de cette « nouvelle » forme de communication digitale.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Sur les lèvres

    Cette journée d'étude se propose d'appréhender la représentation plastique de la vulve dans l'art contemporain et l'histoire de l'art. Elle tend à mettre en lumière une pluralité d'éléments réflexifs et de propos questionnant les manières d'être au corps. Il s'agit de penser la féminité par rapport au féminin hors d'une dichotomie ou d'un manichéisme naïf femme-homme, dans une volonté d'émancipation des iconographies traditionnelles. Comment les identités plurielles peuvent se construire ou se penser par rapport à un élément anatomique et plastique qui est la vulve ? Comment rendre compte des diversités, des possibles, des divergences ? Alors que l'omniprésence de la « phallo-graphie » prévaut dans les espaces publics (graffiti sur mur, table d'écolier, toilettes publiques...) l'absorption du motif vulvaire par l'art et les institutions semble anesthésier son pouvoir subversif.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Représentations

    Les « workshop(s) »

    L'initiative de cette double journée d'étude est formulée depuis l'Atelier de recherches transdisciplinaires esthétique et sociétés (ARTES) de l'université Bordeaux Montaigne. Outre la consonance latine qui marque la conscience d'un héritage, le premier terme d'atelier renvoie implicitement à l'anglais workshop, entendu comme un lieu de recherche et d'expérimentation collective, par regards croisés. Le terme de workshop s'est en effet institué, (presque insidieusement,) dans le vocabulaire de nombreuses communautés et organisations pédagogiques ou professionnelles, depuis le champ artistique où il a pu prendre corps, jusqu'aux sphères économiques en passant par l'ensemble des disciplines académiques.

    Lire l'annonce

  • Arras

    Appel à contribution - Langage

    Portraits et autoportraits d’écrivains sur écrans (cinéma, audiovisuel, web)

    Ce colloque s'intéresse à la représentation d’écrivains (réels et fictifs) dans l’image animée documentaire et de fiction, sur grand et petit écran mais aussi sur le web. Le corpus comprendra donc des entretiens filmiques, des courts ou des longs métrages, des biopics ou bien encore des vidéos biographiques ou autobiographiques (lorsque l’écrivain a pris une part dans la réalisation et l’écriture du film) en ligne sur des blogs ou des sites personnels.

    Lire l'annonce

  • Pessac

    Appel à contribution - Sociologie

    La publicité à l'ère numérique

    La publicité à l’ère numérique est largement traitée par les travaux en sciences de l’information et de la communication (SIC) mais touche aussi de nombreuses autres disciplines (comme les arts plastiques, le design et la sémiotique). Or, ses usages et ses codes sont aujourd’hui bouleversés, parfois même détournés, notamment par les médias sociaux. Nous proposons ainsi aux jeunes chercheurs d’intervenir sur l’adaptation des supports publicitaires au format numérique.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Époque contemporaine

    Le cinématographe pour l'industrie et dans les entreprises (1890-1970) : histoire, acteurs, usages et configurations

    Revue Cahiers d’histoire du Cnam

    Ce numéro des Cahiers d’histoire du Cnam vise à explorer les manières dont l’industrie et les entreprises ont pu se servir du cinématographe, ainsi que les organisations et productions auxquelles ces usages ont donné lieu.

    Lire l'annonce

  • Appel à contribution - Représentations

    L'intime est politique : corps, genres, désirs, sexualités

    Revue « En Marges ! »

    En Marges ! est une nouvelle revue en ligne qui explore l’intime et ses enjeux politiques à travers les sciences humaines et les arts. Les sexualités, le corps, les émotions sont traversés par des rapports de force éminemment politiques. Si cela peut sembler évident aux spécialistes, ça ne l’est pas nécessairement ailleurs, y compris dans les milieux engagés où l’intime constitue trop souvent un angle mort.En Marges ! a l’ambition d’adresser au grand public des contributions de chercheurs·ses, d’activistes, d’artistes.

    Lire l'annonce

RSS Filtres sélectionnés

  • Études visuelles

    Supprimer ce filtre

Choisir un filtre

Événements

Langues

Langues secondaires

Années

Catégories

Lieux