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  • Call for papers - History

    Edges of the sacred. Materializing thresholds, from Antiquity to the end of the Middle Ages

    Revue « Frontière·s »

    Art historians and archaeologists working on sacred monuments are not only interested in the architectural forms and techniques and the painted and/or sculpted decoration: they also try to reconstruct the ceremonies and circulations that took place around and inside the buildings they study. A sacred space is defined by a material or symbolic boundary that separates the building and its surroundings from profane space. This area, which belongs to the divinity, is bounded by a set of rules and customs that govern ritual practice, which is itself closely linked to space: gestures, sacrifices, prayers and paths take place in specific locations, the identification and function of which are often specified by architecture and decoration.

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  • Call for papers - History

    Questions de mots : écrire, dire et entendre la contestation du XVIe siècle à nos jours

    La revue Tierce (Criham, sites de Poitiers et de Limoges) cherche pour son neuvième numéro à faire dialoguer les disciplines de l’histoire, de l’art, de la musicologie, de la littérature et de la sociologie autour d’une réflexion sur les mots. En s’inscrivant dans le courant des cultural studies, le dossier « Questions de mots : écrire, dire et entendre la contestation » invite les chercheur·euse·s en sciences humaines et arts à une réflexion interdisciplinaire sur les usages des mots, croisant l’histoire des mentalités avec celle des émotions, dans une temporalité élargie allant de la Renaissance à nos jours. Il a, entre autres, pour objectif de comprendre la construction et la portée culturelle, sociale, politique des mots, la manière dont ils sont véhiculés et appropriés par les individus ou les groupes dans des contextes contestataires, revendicatifs ou révolutionnaires.

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  • Call for papers - Representation

    Faire vivre les monuments : des mises en scène à l’expérience des publics

    « Culture & Musées » (N°46)

    Dans une perspective communicationnelle qui considère le monument comme un « être culturel » (Jeanneret, 2008), c’est-à-dire comme une catégorie sociale circulant à partir de sa forme tangible – monument bâti – et médiatique – ses mises en scène (Flon, 2012) –, ce numéro cherche à regrouper des contributions qui analysent les mises en scène des monuments faites par les acteurs contemporains. Sachant que ces mises en scène sont évolutives et liées à des contextes sociaux, scientifiques, politiques et économiques, il s’agit de comprendre les choix opérés par les acteurs du patrimoine et leurs évolutions. Ces articles répondront à trois axes de recherche : les formes des mises en scène et leurs dispositifs, les acteurs de ces mises en scène et enfin les appropriations et les expériences qu’en font les publics. Il s’agira de faire dialoguer les intentions des professionnels des institutions culturelles avec les ressentis et les expériences des visiteurs.

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  • Paray-le-Monial

    Conference, symposium - History

    Destructions, reconstructions et restaurations des églises en Bourgogne et ailleurs

    Rendez-vous d’automne de Paray-le-Monial

    Incendies, vétusté, révoltes, conflits armés, accidents climatiques, dictats de la mode … Les causes de destruction d’églises sont aussi nombreuses que les raisons de les rétablir. Par transformation, restauration ou reconstruction. Depuis l’Antiquité, chaque époque a répondu à sa manière aux défis des périls encourus et des exigences culturelles. Adapter l’édifice aux conditions actuelles, ? En Bourgogne, terre de l’art roman, les églises sont nombreuses à raconter les heures sombres de leur histoire et les temps de résurrection, mais aussi les choix des architectes, les savoir-faire des hommes de l’art et les rêves des fidèles.

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  • Angers

    Conference, symposium - History

    Saint-Nicolas d'Angers, une abbaye millénaire

    Ce colloque entend faire un état des lieux des travaux existants et mettre en lumière de nouvelles perspectives de recherche, en croisant différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, archéologie). Le programme s’attachera à retracer la vaste histoire de ce monument, de sa fondation par Foulque Nerra pour des moines bénédictins à son rachat par les sœurs de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur au XIXe siècle, en passant par sa réforme par la congrégation de Saint-Maur au XVIIIe siècle. Cette rencontre accordera une large place aux recherches menées depuis les années 1950 sur l’histoire et le site archéologique et valorisera les sources archivistiques et bibliographiques encore méconnues. Elle posera aussi les questions de l’avenir de ce lieu.

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  • Bordeaux

    Call for papers - Urban studies

    Patrimoines sportifs

    Logiques urbaines et architecturales, matérielles et immatérielles ; perspectives de protection et d’évolution (XIXe-XXIe siècles)

    En cette année 2024, organiser un événement scientifique autour de la patrimonialisation du sport et des équipements sportifs peut sembler de prime abord opportuniste au regard de l’actualité dans ce domaine. Si la tenue imminente des Jeux olympiques à Paris a effectivement fait naître l’idée d’une réflexion autour de ces typologies d’édifices, elle s’est vite enrichie d’un double constat : les lieux de la pratique sportive et de son spectacle sont souvent méconnus et rarement protégés.

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  • Brussels

    Call for papers - Representation

    Bringing Art Nouveau heritage back to life: theory and practice in restoration

    From the Venice Charter to the Turin Declaration

    The Réseau Art Nouveau Network is an European network for the study, protection and promotion of Art Nouveau heritage. 2024 also mark the 30th anniversary of the publication of the UNESCO Declaration of Turin, which established the guidelines for the practice and theory of restoring this heritage, infull respect of its material specificities. The punctuality of the analysis underpinning this declaration has not preserved it from oblivion. Having recalled the main assumptions of the Venice Charter, we would like to understand why 30 years after its publication the need was felt to draw up a code of intervention specifically dedicated to Art Nouveau. We would also like the conference to be an opportunity to clarify, through concrete examples, the critical fortune of the two UNESCO documents, aware that their implementation in Europe is not always systematic.

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  • Call for papers - Modern

    Exploring UNESCO and UIA

    Histories of Architecture and Bureaucracy in Development Contexts

    International organisations had a profound impact on the global architectural culture of the Cold War period. Two of them stood out: UNESCO (the United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation, an intergovernmental organisation) and UIA (the International Union of Architects, an international association of architectural societies). This workshop places particular emphasis on the relationship between UNESCO and UIA.

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  • Call for papers - Early modern

    Actes du colloque « Un Grand Siècle ? Pour l’histoire critique d’une notion »

    Cet appel à contributions s’inscrit dans le sillage du colloque « Un Grand Siècle ? Pour l’histoire critique d’une notion » (Université de Genève, 16-18 mai 2024), au sein duquel il s’agissait de réévaluer le concept de « grand siècle » dans le contexte du XVIIe siècle français et de ses réceptions ultérieures. Ce colloque a exploré les origines, la diffusion et l’adaptabilité de cette notion à travers diverses disciplines, mettant en lumière des perspectives à la fois locales et internationales. Nous souhaiterions, pour le volume qui sera tiré de ce colloque, inclure de nouvelles analyses historiographiques, des études comparatives, ainsi que des recherches sur des figures emblématiques de cette époque. Nous serions donc heureux de recevoir des propositions qui poursuivent ces débats, enrichissent notre compréhension du « grand siècle » et illustrent les échanges culturels européens de l’époque.

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  • Saarbrücken

    Call for papers - History

    « On ne sait que ce que l’on voit »

    Les bâtiments et leurs images comme source(s) de connaissance sur les relations franco-allemandes en Sarre après 1945

    Le patrimoine architectural du XXe siècle permet d’accéder à la connaissance des événements historiques que les sources textuelles à elles seules ne peuvent pas offrir. Pour s’approprier ce savoir, il s’agit d’exercer son œil, car – en inversant l’aphorisme de Goethe – « on ne sait que ce que l’on voit ». Le médium de la photographie d’architecture permet ainsi d’explorer le potentiel des bâtiments en tant que sources historiques et supports de recherche. L’objectif de l’atelier est de créer un lieu d’échange entre jeunes chercheur·euses des domaines de l’histoire contemporaine, de l’architecture et de la conservation du patrimoine. L’étude intensive et interdisciplinaire des bâtiments de la période de l’occupation française à Sarrebruck, pris comme source, doit permettre d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche et d’acquérir des connaissances sur une période clé des relations franco-allemandes. La photographie permet une approche originale du patrimoine bâti et offre un accès propice à sa mise en valeur en tant que sources historiques.

     

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  • Paris

    Summer School - Representation

    handi-capacités. Penser et représenter le handicap aujourd'hui

    École d'automne

    L’école d’automne « handi-capacités. Penser et représenter le handicap aujourd’hui » propose une initiation aux études sur le handicap à des étudiant.e.s, des jeunes chercheurs et chercheuses et des jeunes artistes installé.e.s en France ou en Allemagne. Les participant.e.s pourront se familiariser avec quelques textes fondateurs des Disability Studies à travers des ateliers de lecture collective et critique, et découvrir comment ces enjeux traversent la production artistique contemporaine à l’exemple de performances franco-allemandes accueillies sur le campus de la Sorbonne Nouvelle pendant l’école d’automne.

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  • Tokyo

    Seminar - Representation

    Architectural photography

    Séminaire Japarchi

    La « photographie d’architecture (kenchiku shashin 建築写真) » est un sujet vaste et protéiforme, puisque cette notion sera envisagée différemment par les architectes, les urbanistes, les décorateurs d’intérieur, les promoteurs, les éditeurs, les photographes amateurs, les photographes professionnels commissionnés, ou encore les artistes photographes, pour ne citer que quelques profils. C’est justement cette confrontation des acceptions et des utilisations qui nous intéresse. En effet, alors que la photographie d’architecture fait preuve d’une monstration large et régulière depuis le XIXe siècle, par le biais d’albums, de magazines dédiés, de publications en série, d’ouvrages ponctuels, et d’expositions, il n’existe aujourd’hui aucune étude approfondie qui en permette une compréhension globale. Nous souhaitons donc poursuivre sur ce projet de recherche qui vise à définir cette notion en déployant toute sa complexité.

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  • Paris

    Study days - Epistemology and methodology

    Regards croisés et réflexions méthodologiques sur les recherches doctorales

    Cette journée vise à réunir les doctorant·e·s du Centre d’études et de recherches interdisciplinaires en lettres, arts et cinéma (CERILAC) pour des présentations en binôme autour de travaux de recherche, afin d’encourager les dialogues entre les différentes disciplines et projets de thèse. Les communications réuniront deux doctorant·es autour d’interrogations méthodologiques ou de thématiques communes à leurs recherches. Par le dialogue et la mise en regard, il s’agira d’affiner son cadre méthodologique, préciser l’objet de sa recherche et argumenter les décisions prises tout au long de la thèse.

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  • Call for papers - Urban studies

    Habiter en commun(s). La question du logement au prisme des politiques sociales et écologiques

    Revue Dérivations, numéro 10

    Le numéro 10 de la revue Dérivations reviendra sur la question du logement. Comme l’indiquent de nombreux travaux issus du domaine de la géographie critique, les difficultés grandissantes d’accès au logement ont pour miroir une emprise grandissante de la financiarisation de la propriété foncière. Cette situation nous invite à requestionner les fondements de nos conceptions du logement et de la propriété. L’existence d’un « droit au logement » dont la portée est constitutionnelle pose d’emblée le caractère collectif de cette question. A cela s’ajoutent les questions écologiques, qui invitent notamment à limiter l’urbanisation des sols naturels, et à réintroduire de la biodiversité dans les espaces densément peuplés. En somme, les nécessités d’occuper l’espace plus sobrement et de manière plus partagée entre humains et non humains introduisent des contraintes et des enjeux nouveaux dans la manière dont l’habitat peut occuper (ou pas) l’espace.

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  • Pessac

    Call for papers - Urban studies

    Patrimoines sportifs

    Logiques urbaines et architecturales, matérielles et immatérielles, perspectives de protection et d’évolution (XIXe-XXIe siècle)

    La Ville de Bordeaux, Bordeaux Métropole, l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse, le centre de recherche en histoire de l’art François Pariset et la Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine organisent les 17 et 18 octobre prochains, deux journées d'étude consacrées aux patrimoines sportifs, matériels et immatériels. Elles ont pour objectifs d’explorer les logiques urbaines et architecturales qui conduisent à patrimonialiser les lieux et les pratiques sportives dans la période contemporaine (XIXe-XXe siècle), toutes aires géographiques confondues, en s’attachant surtout à la construction des récits et à la formation des symboles bâtis des sports, quotidiens ou spectaculaires.

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  • Call for papers - Representation

    Rootless / Senza radici

    “Studi e ricerche di storia dell'architettura”. Journal of the Italian Association of Architectural Historians. N. 16, 2025

    In this beautiful spring, when the Italian seas become crowded with migrants in search of a land to build on ­­– and not all of them survive – we propose to discuss the relationship between architecture and roots: whether they are understood in ideal, metaphorical terms; or in material, practical ones, referring to the complex but often original and fruitful experience of architecture made far from one’s own homeland.  

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  • Paris

    Study days - Representation

    Journée jeunes chercheurs en histoire de l’architecture

    Doctathlon et thèses récentes

    Organisé par l'Association d’histoire de l’architecture, l’objectif de cet événement est de donner la parole aux jeunes chercheurs, afin qu’ils et elles reviennent sur les différents aspects caractérisant leur sujet de thèse puis d’engager une discussion entre les différents intervenants afin de croiser les regards et les approches. Pour se différencier du format traditionnel des journées d’étude et colloques, la matinée prend la forme d’un Doctathlon au cours duquel les participants abordent les questionnements inhérents aux projets de recherche en histoire de l’architecture. L’après-midi est consacrée à quelques thèses récentes soutenues dans la discipline.

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  • Paris

    Call for papers - Early modern

    Secularization of religious assets in Enlightenment Europe: urban development, architecture, and art works

    The suppression of the Society of Jesus in 1773 marks the last step of the Order’s progressive dissolution initiated fifteen years earlier, in Europe and in its colonies. This act of suppression was the culmination of a broader secularisation movement concerning religious congregations across Europe, from the 1760s to the French Revolution. Whether driven by reformatory or by economic interests, all acts of suppression and secularisation had the same consequences: a large number of movable assets and real property, estates and art works were either reallocated to other religious congregations or put on sale, when not confiscated altogether. Several studies have already investigated the dispersal of abolished congregations’ assets in different parts of Enlightened Europe, but a broader overview is yet to be drawn. 

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  • Miscellaneous information - Representation

    “Clara” Journal - Call for Guest Editors

    Clara launches an open call for guest editors for its upcoming issues, starting with issue 12 (to be published in 2026).

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  • Saint-Étienne

    Scholarship, prize and job offer - Thought

    Contrat doctoral - Graduate+ ARTS (Arts, recherche, territoires, savoirs)

    Financé par l’ANR «  La formation par la recherche », le présent contrat doctoral s’inscrit dans la Graduate+ ARTS, portée par l’Institut ARTS à l'université Jean Monnet de Saint-Etienne. Le projet de thèse aura vocation à croiser les disciplines ou les approches, dans le domaine des arts, quels qu’ils soient. Il s’inscrira dans les thématiques et les axes de l’Institut ARTS : théorie et pratique du faire ; traces, mémoires, territoires ; constructions des savoirs, représentations, transmission ; arts et sciences.

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