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Vesoul
Conference, symposium - Representation
Jean-Léon Gérôme (1824-1904) et un autre XIXe siècle, nouvelles approches
Jean-Léon Gérôme nait à Vesoul le 11 mai 1824. À 16 ans, il commence sa formation artistique à Paris. À partir de 1847, il expose au Salon où il remporte un franc succès. En 1864, il devient professeur de peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris et dirige l’un des quatre ateliers de peinture de l’école. Il est ensuite élu membre de l’Institut. Extrêmement prolifique tout au long de sa vie, l’artiste nourrit sa créativité par des voyages en Égypte et dans l’empire Ottoman. Porte-étendard de la peinture orientaliste et académique, il s’oppose farouchement aux impressionnistes. Deux siècles après sa naissance, le colloque interroge sa carrière fructueuse et élargit les discussions pour inclure la question du monde artistique au XIXe siècle.
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Dijon
Conference, symposium - Political studies
Si le pacifisme part de la conviction que « la guerre n’est pas une fatalité et qu'il semble possible moralement et rationnellement, d'y mettre fin ou à défaut, d'en atténuer la fréquence et les néfastes conséquences », ce courant couvre en réalité de nombreuses postures et perspectives. Le colloque entend aborder la question du pacifisme au XXIe siècle à travers plusieurs axes. Ainsi, dans une perspective à la fois historique et contemporaine, il s'agira de déterminer les différents types d’acteurs en faveur de la paix et leurs modes d’action politique et publique. On s’intéressera aussi aux idéologies pacifistes, mobilisant les outils de la théorie et de la philosophie politiques. Enfin, le colloque sera l'occasion de revenir sur les recherches et les savoirs qu'ont inspirés les mouvements pacifistes à la lumière des débats actuels sur les recherches participatives, les « sciences citoyennes », voire la démocratisation des savoirs.
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Strasbourg
Conference, symposium - Epistemology and methodology
Petite histoire, grande histoire
Colloque dans le cadre de la résidence artistique de Fanny de Chaillé à l'université de Strasbourg
Ce colloque qui clôture la résidence de Fanny de Chaillé sera l’occasion d’appréhender comment le travail artistique permet de porter un regard nouveau sur l’archive ou le document. Comment ce matériau permet-il la construction de récits, le tracé d’horizons critiques entre passé et présent, mais aussi permet d'interroger les liens entre histoire individuelle et histoire collective ?
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Paris
Scholarship, prize and job offer - Representation
Post-doctoral prize: research into the arts and cultures of the Mediterranean world
Marc de Montalembert Foundation / École du Louvre
The Marc de Montalembert Foundation and the École du Louvre have formed a partnership to sponsor the Marc de Montalembert Prize, worth 9,000 euros. The prize will be awarded to support a research project whose anticipated results will constitute an original contribution to the knowledge of the arts of the Mediterranean world from Antiquity to our day. The Foundation will also offer the prize holder the possibility of a residency at its headquarters in Rhodes, Greece.
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Biskra
Entre enseignant et chercheur : quel profil professionnel promouvoir ? Faut-il choisir ?
Les enseignants universitaires, aujourd’hui, sont chargés de remplir deux missions visibles à la fois : enseigner, qui est leur mission pédagogique essentielle voire administrative et mener des recherches, des investigations, participer et organiser des rencontres scientifiques. L’enseignant-chercheur est également appelé à produire et devenir auteur d’ouvrages et d’articles dans son domaine ce qui favorisera sa visibilité au sein de la communauté de recherche. Mais, les contraintes pédagogiques et administratives entravent souvent son élan scientifique. La question que nous nous permettons de poser est : comment peut-on concilier entre ces deux charges professionnelles tout en contribuant à promouvoir, à la fois, la qualité de l’enseignement et celle des étudiants et également d’exceller dans son domaine de réflexion et de recherche ?
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Call for papers - Representation
Arts du spectacle et dictatures : censures, intimidations et résistances
La revue Scènes du Monde se propose d’interroger les diverses modalités des pratiques artistiques dans une situation de censure, de répression ou d’intimidation, au cours de l’histoire ou aujourd’hui, mais aussi le rôle des arts comme formes de résistance. Il s’agit d’explorer les pratiques du spectacle vivant, en France comme à l’étranger, dans leurs modes d’opposition aux oppressions, qu’elles émanent de régimes totalitaires, de censures ou de pressions conservatrices.
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Aix-en-Provence
Les usages publics de l’histoire dans l’Espagne du temps présent
Ce séminaire propose donc d’analyser les nouveaux usages publics de l’histoire et de la contre-histoire dans l’Espagne du temps présent, ainsi que les modalités les plus récentes de remise en cause ou de défense orthodoxe du « roman national de l’État-nation », et ce, aussi bien au sein de la sphère académique que dans l’espace public.
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Munich
(Un)Doing Democracy. Practices of Participation and Contestation (19th–21st Century)
17e colloque du Comité franco-allemand des historiens (CFAH)
A l’heure où la crise de la démocratie est sur toutes les lèvres, le colloque vise à apporter un éclairage sur l’ambivalence de la participation et de la protestation et à les analyser dans leur articulation complexe avec les processus de démocratisation et les systèmes étatiques démocratiques. En effet, si la participation et la protestation sont indispensables à la pensée et à l’action démocratiques, elles peuvent aussi dans certains cas constituer une menace pour les démocraties représentatives. En analysant comment la « démocratie » a toujours été générée, transformée, élargie, mais aussi remise en question par des pratiques concrètes, le colloque entend contribuer à une histoire critique de la légitimité démocratique du XIXe siècle à nos jours. L’accent sera principalement (mais pas exclusivement) mis sur l’Allemagne et la France.
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Lyon
Tenir la frontière en période de guerre civile (XVIe-XXIe siècle)
Des guerres de Religion en France au XVIe siècle aux luttes intestines actuelles, chaque guerre civile disputée dans le monde est l’occasion d’expériences politiques et violentes où les provinces, les communautés et les familles se déchirent. Tout est susceptible d’être faction. Si les divisons politiques se transportent à l’intérieur de la maison, comme l’écrit Giorgio Agamben, elles touchent aussi les frontières de l’Etat divisé et déchiré. L’appel à colloque ici proposé concerne donc la situation des espaces frontaliers interétatiques dans un contexte de guerre civile. L’enjeu est de passer d’une frontière à l’autre pour tenter d’envisager les limites territoriales quand le territoire même vient à poser problème du point de vue des autorités centrales, des bélligérants, des populations et des acteurs extérieurs.
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Cayenne
Conference, symposium - America
L'activité minière aurifère, qu'elle soit légale ou clandestine, a largement contribué aux dynamiques de peuplement, d’occupation et d’aménagement du territoire guyanais. Aujourd’hui, elle est l'objet d’intenses débats. D'un côté, le caractère durable de l’activité est régulièrement interrogé. De l'autre, l’exploitation illégale de l’or perdure malgré la politique répressive de l'État, avec pour conséquence des impacts sociaux, économiques, environnementaux et sanitaires certains. Ainsi, la mine n’est pas uniquement un objet pour la géologie ; elle amène à des questionnements complexes qui impliquent l’ensemble des disciplines.
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Albacete
Familles et changement historique
Dynamiques relationnelles et transformations sociales. Une perspective globale, XIIIe-XXe siècle
La famille sera abordée comme le point de rencontre de tous les grands thèmes historiques, de la démographie et de l’économie jusqu’aux aspects juridiques, culturels, religieux et aux mentalités, en passant par l’histoire du pouvoir, de genre, des institutions et des groupes sociaux. Toutes les sociétés seront considérées, que ce soit en Europe, en Amérique, en Asie, en Afrique ou en Océanie, et sur le long terme, du « monde plein » du XIIIe siècle au XXe siècle.
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Grenoble
Expositions écoféministes : contenus, formes, évolutions, histoires
La multiplication d’expositions sur l’art écoféministe témoigne ces dernières années d’une volonté de mettre au jour un courant encore méconnu dans l’histoire de l’art et d’en définir ainsi les contenus, les formes, les récits et les généalogies. A l’heure où les événements culturels consacrés à l’art écoféminisme deviennent des manifestations d’envergure présentées dans de grandes institutions, cette journée d’étude propose de réunir tout à la fois des chercheurs/chercheuses et des commissaires d’exposition, afin d’ouvrir des pistes de réflexion qui concernent autant les pratiques curatoriales que l’histoire des expositions écoféministes et son impact sur l’historiographie de l’art.
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Lyon
Characterising the field of ‘postcolonial’ studies
This workshop is part of a multidisciplinary international project which aims to create a digital resource portal to assemble the data (documents, publications, works) that make up this field. However, the first difficulty encountered concerns the characterization of the domain of knowledge of these studies, its extent, its limits and the definition of the structuring concepts that constitute it. Compared with other fields of study, the field of postcolonial studies is characterised by a greater diversity and fluidity, as well as resistance to the more traditional national interpretative models. This is because it lies at the crossroads of history, comparative literature and literary theory, as well as sociology.
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Rennes
La revue Amerika, fondée en 2010 par Néstor Ponce, a été l’un des éléments visibles de la recherche latino-américaniste à Rennes 2 de ces quinze dernières années. Au travers de la quasi-trentaine de numéros publiés, ont été questionnés des concepts liés à la littérature, aux arts et aux sciences humaines, et à leur déclinaison dans les Amériques, principalement dans les pays hispanophones et lusophones, mais également anglophones et francophones.Pour les quinze ans d’existence de la revue, et alors que nous arrivons au terme du premier quart du XXIe siècle, nous souhaiterions, lors d’un colloque, interroger la manière dont les imaginaires latino-américains contemporains, principalement la production littéraire et les arts, mettent en perspective l’appartenance à des territoires spécifiques, mais aussi la place que ceux-ci occupent dans un univers culturel chaque fois plus mondialisé.
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Paris
Call for papers - Representation
L’audiovisuel pour la culture !
Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles
La bibliothèque Kandinsky et l’ensemble des partenaires du projet de recherche MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou) organisent un colloque de clôture consacré aux histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles dans la deuxième moitié du XXe siècle. Au croisement de l’histoire des médias audiovisuels, de l’histoire des politiques culturelles audiovisuelles et de l’histoire de l’art, cette rencontre entend éclairer les objets audiovisuels (films, vidéos, diaporamas, enregistrements sonores) produits par les institutions culturelles, pour en faciliter l’usage à des fins de recherche.
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Paris
DEM’ARTS : Création, démocratie et numérique
Le projet de recherche DEM’ARTS de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est consacré aux rapports entre arts et démocratie au prisme du pragmatisme et des nouvelles technologies. Le séminaire portera sur la place du numérique dans le développement des arts sous un angle pragmatique. Il s’agira d’étudier l’évolution et la démocratisation des arts par le numérique, ainsi que ses effets et ses risques dans divers champs culturels : arts plastiques (visuels et non visuels), danse, théâtre, musique, architecture, design, cinéma, photographie, performances…
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Nantes
Le Moyen Âge vu par la Décadence (1870-1914)
Ce colloque se propose d’explorer la présence de l’« ailleurs » médiéval dans la littérature fin-de-siècle et décadente, dans une chronologie ouverte s’étendant de 1870 à 1914. À la fois puits inépuisable de mythes, de formes et de fantasmes, le Moyen Âge revêt des enjeux nouveaux pour les auteurs cultivant cet esprit fin-de-siècle, se distinguant de fait des romantiques ou des folkloristes du premier XIXe siècle. En invoquant la période médiévale dans un présent en proie à ce qu’ils considèrent comme une dégénérescence et aux névroses, les auteurs en font tantôt un âge d’or, tantôt un miroir tendu aux aléas de leur temps. Ainsi se développe sous leur plume un recours médiéval à la fois idéologique, érudit et profondément inspiré.
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Paris
séminaire 2024-2025
L’écriture musicale ne se réduit pas à la seule question de la notation. Ce qu’on appelle la « musique d’écriture » engage des manières de composer qui, de la réalisation sonore à la conception de la forme, n’auraient pas été possibles sans une pensée spécifique de l’écriture. En creusant ce que l’écrit peut avoir d’irréductible dans la création musicale, notre séminaire veut chercher à saisir la vitalité propre de la musique contemporaine et la grande variété de niveaux de conception qu’une pensée de la musique par l’écriture continue de renouveler aujourd’hui. En offrant un large panel des pratiques compositionnelles contemporaines, il s’adresse autant au grand public qu’aux artistes et chercheurs qui développent, depuis d’autres disciplines, un rapport privilégié avec la musique.
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Call for papers - Representation
Glocal Street art : penser le lieu des réalisations artistiques dans l’espace public
N°41 Revue ¿ Interrogations ?
La revue ¿ Interrogations ? lance un appel à contributions pour son numéro consacré à la question du lieu dans les réalisations artistiques dans l’espace public, à paraitre en décembre 2025. Dans le prolongement des travaux menés lors du colloque international Glocal Street art organisé par l’Université Rennes II en février 2022, ce numéro de la revue ¿ Interrogations ? aura pour objet de questionner le rapport au lieu du street art, lieu en tant qu’espace de création, d’exposition et de communication. Ce numéro invite des contributions s’inscrivant dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales (art, philosophie, esthétique, géographie, sociologie, urbanisme, information et communication ou encore anthropologie…) afin d’enrichir et de mieux circonscrire le propos, à l’image de la diversité et de la richesse du sujet qu’est le street art.
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Clermont-Ferrand
Le Siècle d’or et ses usages publicitaires
Cette journée d’étude a pour but d’explorer une relation encore trop peu étudiée, celle qui se tisse entre la publicité et le Siècle d’or espagnol (pris dans ses bornes chronologiques les plus larges), ou, pour le dire mieux, la façon dont la publicité s’empare de celui-ci, l’imaginaire qu’elle récolte en même temps qu’elle le fabrique. Que ces usages publicitaires, sinon nous éloignent, ont un statut différent de la littérature, de l’art ou de l’histoire qu’ils mettent à l’honneur, c’est entendu, mais ils n’en sont pas moins, au même titre que les adaptations, les mèmes et autres manifestations de la culture populaire actuelle, des recréations dignes d’intérêt.
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