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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Le vulgaire dans la littérature et les arts visuels du monde anglophone

    Que la notion de vulgaire relève aujourd'hui plus volontiers du jugement de valeur tend à occulter qu'il est aussi un marqueur social. Le vulgus désigne d'abord le commun des hommes, le grand nombre, la masse, la foule, les gens, le public, tout le monde. Et si une connotation péjorative affleure déjà dans certains emplois du mot latin, c'est à l'époque moderne qu'il devient un marqueur axiologique et tendancieux. En témoigne, en France, l'invention de la locution faussement latine « vulgum pecus », dont la première recension remonte à 1843, ou l'apparition, à l'ère victorienne, du terme « vulgarian » pour désigner le parvenu social. L'enjeu de cette journée d'étude sera de circonscrire différents usages de cette notion à travers l'histoire et les arts anglophones ; d'un simple descriptif à un marqueur de distinction sociale ou au contraire à un instrument de subversion politique, érigé en source de fierté.

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  • Lyon

    Appel à contribution - Amériques

    Cultures, arts et littératures périphériques dans les Amériques : une approche transnationale de la production, la circulation et la réception

    Après une première édition en 2018 à l’université de La Rochelle consacrée à la culture périphérique dans le Brésil contemporain (littérature, cinéma, blog et saraus), cette seconde journée d’études  souhaite élargir la réflexion sur les formes d’expression artistique des périphéries à tout le continent américain aux XXe-XXIe siècles. Des voix/voies alternatives et ex-centriques émanent des saraus/tertulias poéticas/poetic gathering, des slams, du street art, des blogs, d’une fiction « marginale » (et  marginalisée) et participent à la transformation des récits nationaux. Pouvons-nous donc, dans le cadre de ces mouvements culturels périphériques américains, établir des similitudes tant sur les interrogations que sur les revendications de ces mouvements ? Sont-ils transposables d’un pays à l’autres de la zone Amériques ou bien sont-ils une émanation de réalités différentes des trois aires géographiques ?

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  • Tours

    Journée d'étude - Europe

    Les « mai 68 »

    Il s'agit d'une approche comparative d'un vaste mouvement depuis le début des années 1960.

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  • Appel à contribution - Représentations

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Carnet de recherche « CinéCouple »

    Pour notre prochain numéro, nous cherchons des articles portent sur des westerns hollywoodiens de la période classique dans lesquels le couple est au premier plan ou plus en retrait mais porteur d’une idée jugée particulièrement intéressante. Nous pensons par exemple à Johnny Guitar de Nicolas Ray où le couple occupe une place importante et est également atypique avec son inversion dans la caractérisation habituelle des composants du couple ; ou encore à des films mettant en scène des couples blanc / indienne, comme c’est le cas dans l’emblématique Broken Arrow de Delmer Daves.

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  • Grenoble

    Appel à contribution - Amériques

    À la (re)conquête des électorats

    Stratégies et pratiques dans le monde anglophone (1867-2017)

    Cette journée d’étude, qui s’inscrit dans le cadre du projet transversal « Politique, discours et innovation » de l'Institut des langues et cultures d'Europe, Amériques, Afrique, Asie et Australie (ILCEA4), sera le premier volet d’une réflexion visant à confronter les stratégies et pratiques électorales dans le cadre d’une mobilisation initiale ou d’une remobilisation d’électorats dans une perspective tout d’abord « descendante », qui s’attachera aux efforts des partis politiques pour conquérir de nouveaux électeurs ou reconquérir des électeurs démobilisés ou perdus à d’autres partis, puis « ascendante » - impliquant cette fois la base, les mouvements populaires sur le terrain, du type grassroots en anglais.

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  • Poitiers

    Appel à contribution - Amériques

    1968 dans les Amériques

    Ce colloque international se donne pour objectif de s’intéresser spécifiquement à l’année 1968 et à ses effets, en embrassant largement l’aire caribéenne ainsi que nord, méso et sud-Américaine. Les organisateur-trice-s entendent favoriser les approches pluridisciplinaires et mettre en lien les aires géo-culturelles, de façon à insister sur les transversalités, les échanges, les transferts culturels et politiques ainsi que les parallélismes dont l’année 1968 est porteuse. Nous proposons de décliner l’année 1968 à l’aune de plusieurs prismes, lectures et présentations issus des champs d’investigations suivants : littérature, arts (arts visuels, cinéma, musique), archives et manuscrits, histoire, sciences politiques et sociologie. Le colloque est largement ouvert aux approches transdisciplinaires « informatisées » dans une perspective dite des « humanités numériques ».

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  • Nanterre

    Colloque - Europe

    Pédagogie hip-hop

    Quand il s’agit du hip-hop et des études hip-hop, il existe autant d’interprétations que de malentendus et incompréhensions. Pour commencer, beaucoup ont tendance à réduire la culture hip-hop à la seule musique rap (mceeing et djeeing). Pour cette raison, à ce jour, quand on entend parler d’études hip-hop, nombreux sont ceux qui croient, à tort, qu’il s’agit de formations où l’on apprend à rapper ou à devenir disque-jockey. Par ailleurs, l’ignorance et l’élitisme tranquille (pour adapter l’expression de racisme tranquille chère à Tahar Ben Jelloun) de certains font que les études hip-hop sont régulièrement moquées et pas toujours prises au sérieux en tant que sujet de recherche. Ce colloque international a pour but d’établir un premier inventaire de la recherche et des activités en pédagogie hip-hop.

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  • Saint Denis

    Colloque - Époque moderne

    Race and Class in Britain and America, 17th-19th centuries

    This conference will question how developing discourses of race came to structure the societies of Britain and America in the early modern period. It hopes to explore the way discourses of race and class interacted with each other, and how the vocabulary of social strata overlapped with the language of race. How were the bodies and minds of the upper ranks considered to differ from those of other people during these periods? How important indeed was the idea of the physical body in rank distinction, and how did this square with the notions of pure blood that underpinned both “race” and hereditary privilege? In what ways were some groups “naturally” privileged or “naturally” excluded? Were social minorities like indigents or women marginalized or stigmatized similarly to Africans or Native Americans?

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  • Bordeaux | Pessac

    Journée d'étude - Sociologie

    Les scènes de l'humour

    Des matinales d’information rythmées par les billets d’humeur et les pastilles d’humour, aux émissions de télévision dans lesquelles les humoristes s’insèrent entre les chroniques et interviews, en passant par les animateur/trice·s qui se lancent dans le « seul en scène », la circulation entre les différents espaces scéniques est aujourd’hui un trait caractéristique du domaine de l’humour. On assiste en effet à l’avènement de parcours et de productions aux contours de plus en plus distendus, avec des humoristes alternant scène, internet, radio, télévision ou encore cinéma. Ce phénomène correspond à des demandes structurelles autant qu’à des logiques professionnelles.

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  • Paris

    Bourse, prix et emploi - Amériques

    Bourse postdoctorale de recherche sur l'art américain

    Institut national d'histoire de l'art avec la Terra Foundation for American Art

    L’Institut national d'histoire de l'art s'associe avec la Terra Foundation for American Art pour attribuer une bourse postdoctorale qui s'accompagne d'un accueil d'un an à l'INHA et d'une bourse de voyage. Le lauréat aura pour mission de produire une recherche inédite sur l'art américain avant 1980 donnant lieu à la publication d’un article dans l’année suivant le terme de la bourse (les missions de la Terra n'incluent pas les questions architecturales). Dans le cadre du voyage d’études effectué par le lauréat, l’INHA veillera à promouvoir la diffusion de la recherche du lauréat aux États-Unis.

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  • Paris

    Colloque - Amériques

    Des poupées noires, culture matérielle, représentations et résistances africaines-américaines (1840-1940)

    Ce colloque trans-disciplinaire a pour point de départ la collection Neff de poupées noires en tissu faites main, vraisemblablement par des Africaines-Américaines entre 1840 et 1940, et d’un ensemble de photographies de la même période montrant des enfants américains avec leurs poupées. Il se propose d’analyser, de documenter et de questionner un jouet qui malgré son universalité et son importance considérable dans la formation de l’enfant voire d’une société, reste un sujet d’étude très minoritaire.

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  • Nice

    Journée d'étude - Langage

    William Faulkner. « Tandis que j’agonise »

    Le jeudi 8 février 2018 à la faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Nice Sophia Antipolis aura lieu une journée d'études consacrée au As I Lay Dying de W. Faulkner.

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  • Tours

    Colloque - Époque contemporaine

    Americanis/zation

    Au delà d’une tendance à l’américanisation, à la globalisation, son corollaire habituel, qui n’est autre qu’une mondialisation elle-même « américanisée », voire à la « globishisation » de la langue anglaise, et parfois même de son orthographe comme le reflète le titre du colloque, c’est l’idée d’une américanisation protéiforme, attrape-tout, beaucoup employée et somme toute peu étudiée, qui motive l’organisation de ce colloque. Le concept est bien commode et il est utilisé le plus souvent comme un repoussoir convoqué dans les débats économiques où il est plus encore associé à la mondialisation et à un libéralisme effréné, mais aussi dans les débats institutionnels, politiques, sociaux, religieux et plus généralement culturels.

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  • Paris

    Appel à contribution - Pensée

    La figure du couple dans le western hollywoodien

    Johnny Guitar (1954) de Nicolas Ray. Westerns crépusculaires hollywoodiens

    CinéCouple, carnet de recherche en ligne sur la figure du couple au cinéma, consacrera son 4ème numéro au couple dans le western hollywoodien. CinéCouple s’est créé à partir d’une constatation simple : le couple est une des figures les plus présentes au cinéma mais reste très peu étudié, c’est encore plus vrai avec le western. C’est pourtant beaucoup à travers cette figure que les plus grands créateurs du cinéma ont pu nous offrir leurs regards et leurs pensées les plus pertinentes sur l’amour et le couple, mais aussi sur toute une société.

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  • Paris

    Cycle de conférences - Histoire

    Programme de recherche sur les spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne (SPEscies)

    Le programme de recherche Spescies (spécimens artificiels de sciences naturelles en Sorbonne) est né d’une préoccupation commune de chercheurs en histoire de sciences, d’historiens de l’art et de conservateurs concernant un type de patrimoine négligé : les collections universitaires dédiées à la diffusion et à l’enseignement des sciences naturelles. Les collections que l’équipe a sélectionnées ont toutes la même caractéristique : ce sont des pièces manufacturées d’histoire naturelle, ayant été utilisées par des scientifiques, des enseignants ou des étudiants, de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle dans les établissements universitaires.

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  • Paris

    Journée d'étude - Langage

    Formes fixes et identités noires

    Si les versets senghoriens et les vers blancs de Langston Hughes conditionnent en grande partie la réception de ces grands mouvements que sont la Négritude et la Harlem Renaissance, la question de la contrainte poétique est loin d’être anecdotique. L’émergence et la construction d’identités noires, qu’elle se fasse en Afrique, aux Antilles ou en Amérique du Nord, s’est en effet accompagnée de débats esthétiques et formels houleux. Pour des auteurs forcés de se positionner en fonction d’une tradition blanche, le choix, notamment, du sonnet élisabéthain ou pétrarquiste se charge d’un lourd poids symbolique.

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  • Paris

    Colloque - Sociologie

    Multiplication des critères de discrimination

    Enjeux, effets et perspectives

    En France, l'essor du droit de la non-discrimination s'est accompagné d'une multiplication des critères de discrimination. Ainsi, alors que le droit dérivé de l'Union européenne comprend sept critères visés par les directives relatives à la lutte contre les discriminations, le droit interne, qui couvre les mêmes champs, en comprend désormais plus de vingt-cinq. Ce phénomène soulève de nombreuses questions, jusqu'à lors peu abordées, qui nécessitent aussi bien un regard rétrospectif sur les dynamiques à l'œuvre dans la multiplication des critères qu'un examen de leur opérationnalité tant en droit que dans le champ social. Se pose par ailleurs la question des combinaisons multiples entre ces critères, notamment à travers la notion d'intersectionnalité. Ce sont ces enjeux que ce colloque pluridisciplinaire (droit, sociologie, science politique, etc.) et comparatiste (Europe, États-Unis) abordera.

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  • Montpellier

    Appel à contribution - Représentations

    Les séries télévisées des « networks » américains dans les années 1950, 1960 et 1970

    À partir de 1948 avec le lancement aux États-Unis de la télévision commerciale, les trois grands « networks » (CBS, NBC et ABC) ne cessent de se concurrencer en créant des programmes et des séries des plus innovants. C’est pendant les trois premières décennies de cette « guerre » d’audimat et d’originalité que sont nés tous les modèles et formats importants du récit télévisuel qui ont perduré et évolué vers les programmes d’aujourd’hui, aussi bien pour les comédies que pour les séries dramatiques. Pour cette journée d’étude, nous invitons les participants à porter un regard nouveau sur les « vieilles séries », afin de mieux comprendre leur importance et leur impact avec le recul de plusieurs générations.

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  • Paris

    Séminaire - Époque contemporaine

    Art et expérience corporelle vitale, approches inter-arts et Asie/Occident

    Séminaire Langarts, BIS Sorbonne 2018

    Le concept se rattache à l’intuition du Pragmatisme que l’esprit dépend du corps qui est, « l’œil du cyclone, l’origine des coordonnées, le lieu où constamment est placé l’accent au cours de notre expérience » car « le monde dont on fait l’expérience se présente à tout moment avec notre corps pour centre, centre de vision, centre d’action, centre d’intérêt ». Le Penseur de Rodin, manifestant cette liaison indispensable et automatique entre le corps et l’esprit qui fait que l’on se gratte la tête et que l’on fronce les sourcils pour réfléchir, illustre le processus de la conscience, qui se forme dans un aller-retour entre une représentation de nous-même comme intériorité et comme extériorité. Dans ce « chiasme » le corps joue le rôle de tangence entre soi et le monde, une tangence indispensable pour éviter la folie d’une perception solipsiste de l’esprit par lui-même.

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  • Évry

    Appel à contribution - Époque contemporaine

    Notation musicale et corporalité

    Vers une construction de la notion de « corps » dans la notation musicale de la seconde moitié du XXe siècle

    La seconde moitié du XXe siècle a vu se multiplier les remises en question des conventions dans le domaine de la notation musicale, conventions stabilisées au XIXsiècle. Après 1950, s’affirment de nouveaux rapports partition-interprétation qui sont l’enjeu de revendications émancipatrices vis-à-vis de l’écrit. Ces renouvellements suggèrent une importance nouvelle du « corps », celui du compositeur comme de l'interprète. Le « corps » est la notion que nous proposons de construire en regard des nouvelles expériences de notations, notamment dans les partitions de compositeurs américains des années 1970-1990 (John Cage, Earle Brown, Julius Eastman). Il s'agit également d'inscrire la corporalité dans l'histoire longue de la notation musicale, remontant à l'époque médiévale, et de définir les éventuels apports originaux de al fin du XXe siècle sur cette problématique du « corps ».

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