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  • Tours

    Conference, symposium - Urban studies

    Urban Crowds

    New Approaches

    Si la foule a longtemps constitué un thème de prédilection pour les sciences humaines et sociales, c’est sans doute moins parce qu’elle excitait la curiosité de ceux qui auraient été enclins à y voir l’esprit d’un peuple ou le reflet d’une civilisation, que parce que son surgissement sur la scène politique et sociale suscitait soit une forte inquiétude, soit de vifs espoirs. De fait, la moisson historiographique est riche quant aux études des foules à des moments cruciaux de l’histoire (des travaux de George Rudé aux travaux hexagonaux plus récents sur les manifestations de rues ou sur les barricades), mais les approches diachroniques sur le long terme, permettant le cas échéant de dépasser les périodisations conventionnelles et de nouer un dialogue fécond avec les autres sciences humaines et sociales, manquent singulièrement à l’appel.

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  • Bordeaux

    Call for papers - America

    Déviance(s)

    E.A. CLIMAS (Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3)

    Si la déviance est un comportement qui échappe aux règles admises par la société, pour parler de déviance, il faut que soient réunis trois éléments : existence d'une norme, transgression de cette norme et stigmatisation de cette transgression (« The deviant is one to whom that label has successfully been applied », Becker). L'origine de la déviance n'est donc pas à chercher dans la nature profonde de l’individu, mais bien plutôt dans son « rôle social », lequel détermine son identité (Mead, Berger). La déviance s’inscrit dans une dialectique dont le pôle opposé est forcément la norme qu’elle enfreint. Partant le déviant est celui qui, par consensus communautaire, est affublé d’une étiquette (« labeling theory » ou « théorie interactionniste de la déviance »), véritable « stigmate social » (Goffman).

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